Vous n’êtes certainement pas savoir que depuis 2023, Embracer Group a commencé à mener un plan de restructuration ayant conduit à l’annulation de nombreux projets, mais aussi à d’innombrables licenciements. La société vient de publier les résultats de son troisième trimestre fiscal 2023/24, l’occasion de faire le point sur la situation.
Embracer s’est séparé de 8% de ses effectifs et travaille sur bien moins de projets qu’avant
Les nouvelles données communiquées par Embracer nous apprennent que depuis le début du plan de restructuration, le groupe s’est séparé de 8 % de ses effectifs. En effet, en mars 2023, la société comptait 16 601 salariés, contre 15 218 en décembre 2023. Ainsi, au total, 1383 postes ont été supprimées.
Autre donnée intéressante, le groupe travaille sur bien moins de projets qu’avant. En effet, en mars 2023, 221 jeux étaient en développement, contre 179 en décembre 2023, soit une réduction de 42 projets.
Malheureusement, la situation ne risque pas de s’améliorer dans les semaines et mois à venir. La société affirme que « quelques processus de désinvestissement structurés plus importants sont encore en cours ». Le groupe confirme qu’il est « peu probable » qu’il parvienne à atteindre son objectif de réduction de sa dette de 8 milliards de couronnes suédoises d’ici avril, soit environ 757 millions de dollars. Embracer souligne cependant que « certains désinvestissements pourraient réduire significativement la dette nette après le 31 mars 2024 ».
Si vous n’avez pas bien suivi l’affaire durant les derniers mois, sachez que cette restructuration a conduit à la fermeture de Volition, à l’annulation d’un nouveau Deus Ex et au licenciement d’employés au sein d’Eidos-Montréal, sans oublier la fermeture de Free Radical Design, studio qui travaillait sur un nouveau TimeSplitters. Bien d’autres studios ont aussi été affectés.