Phil Spencer : « Nous ne travaillons pas sur une console de streaming »

«C’est clair pour tout le monde ?» le 17 août @ 13:132019-08-17T20:30:23+02:00" - 5 réaction(s)

JPEG - 79.7 ko

Le temps s’accélère pour le patron d’Xbox, Phil Spencer. À mesure que les jours passent, la pression monte au sein des équipes de la branche Gaming de Microsoft alors que la génération de consoles actuelles cédera bientôt la place à de toutes nouvelles machines bien plus puissantes. Comme pour chaque génération, de nouveaux défis technologiques les attendent et devront être relevés. Parmi eux, la démocratisation du Cloud Gaming revêt une importance capitale pour l’entreprise de Redmond, car derrière ce projet se cachent des enjeux commerciaux et financiers colossaux.

D’où l’énergie déployée par Phil Spencer pour promouvoir Project xCloud, le service de Cloud Gaming made in Microsoft. S’appuyant sur les énormes infrastructures d’Azure réparties aux quatre coins de la planète, cette offre permettra à tous les joueurs, s’ils sont connectés, de jouer à leurs jeux les plus gourmands en ressources et d’accéder à la puissance d’une console Xbox depuis leur PC ou leur smartphone.

Dans une interview récente accordée au site Gamespot, Phil Spencer s’est exprimé sur sa vision de l’intégration du xCloud dans l’univers Xbox qui jusqu’à présent est profondément marqué par l’empreinte des consoles, et sur la façon dont les nouvelles technologies seront amenées à changer la donne de manière radicale.

C’est l’une des directions prises par l’industrie [du jeu vidéo, Ndlr]. Selon moi, il s’agit de ce que vous souhaitez en faire en tant que joueur, et je n’essaie pas de vous dire que posséder une console pour jouer à des jeux vidéo est une mauvaise chose ou que d’une certaine manière ce n’est plus nécessaire.

Je pense que la venue du cloud dans le jeu vidéo est absolument incontournable. Mais nous avons autour de nous plus d’appareils avec d’immenses capacités de calcul que nous n’en avons jamais eu, que ce soit votre téléphone, une Surface Hub ou une Xbox. Le monde dans lequel ces appareils ont disparu et où tout provient du Cloud n’est tout simplement pas le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. - Phil Spencer

Il précise dans la foulée qu’à aucun moment donné Microsoft n’avait envisagé ou présenté un projet de commercialisation d’une console tournée exclusivement vers le jeu en streaming, venant au passage calmer les ardeurs de certains qui en étaient persuadés.

L’année dernière, nous avons présenté le xCloud, puis nous avons dit que nous travaillions sur de nouvelles consoles de jeu, mais c’est tout ce que j’ai dit. Nous n’avons pas dit qu’une [console de streaming] était en construction. Je pense que certaines personnes ont peut-être pensé qu’il s’agissait la version All-Digital d’Xbox, sans lecteur de disque, que nous venons de sortir. Actuellement, nous ne travaillons pas sur une console de streaming. Nous nous intéressons au téléphone qui se trouve dans votre poche en tant que support de diffusion pour le streaming, et la console que nous avons vous permet de jouer aux jeux localement. - Phil Spencer

Pas de console dédiée exclusivement au streaming des jeux vidéo via xCloud au programme donc, mais parions qu’un modèle est déjà dans les tuyaux. Microsoft lancera xCloud publiquement cet automne et les premiers tests publics ont globalement été satisfaisants. Avec le Cloud Gaming se profile un changement de paradigme radical dont les joueurs, et donc consommateurs, ne perçoivent pas encore la portée et l’impact sur leur vie de joueur. D’où, peut-être, une démarche de la part de Microsoft avec la génération à venir veillant à ne pas trop bousculer les habitudes et les réflexes d’achat. Mais à terme et à l’instar de l’industrie musicale, le Cloud Gaming rendra nos bonnes vieilles consoles obsolètes. Les accros de la musique sur CD ne se font-ils pas de plus en plus rares ?

xCloud

Accueil > News

5 reactions

avatar

Gordon Freeman

17 aoû 2019 @ 16:22

Je n’ai jamais cru que Microsoft allait sortir une console dédiée au streaming perso, Phil Spencer s’est déjà montré assez clair sur le sujet : le full streaming, ce n’est pas pour demain !

Par contre, il me semble qu’à l’origine du projet Scarlett, il y avait deux machines de prévues : un modèle pour les « hardcore gamer », puissant et pourvu d’un lecteur, et un modèle moins performant sans lecteur. La chose n’a jamais été officialisée, mais toutes les sources s’accordaient à dire que Microsoft travaillait bien sur deux modèles de XBOX. D’après ce que j’ai cru comprendre, le modèle sans lecteur a été récemment abandonné pour se concentrer sur l’autre version, dont les performances étaient tirées vers le bas à cause de la petite soeur. Si c’est bien vrai, je pense que c’est aussi bien comme ça.

Yvonlefada

17 aoû 2019 @ 16:38

Il n’y a qu’à voir le succès de Xbox one s all digital et son accueil pour comprendre que ce n’est pas le moment... Microsoft ne veut pas embroyer le public à la sortie de la scarlett et répété les erreurs comme ils ont fait à la sortie de la One. Surtout qu’avec les projets xcloud, stadia ont pourra jouer directement d’un smartphone ou d’une tv connecté donc un peu useless une console full demat.:-)

Nonoss

Rédaction

17 aoû 2019 @ 20:49

Le boîtier Xbox en full streaming va voir le jour. C’est une certitude. Maintenant, cela me paraît effectivement compliqué de le sortir conjointement avec la Scarlett qui semble être une console au sens traditionnel du terme. Sortir deux consoles en même temps peut brouiller le message de la marque et perdre le public cible. Aussi, ni le marché ni les infrastructures ne sont tout à fait là pour le moment. Ce qui est sûr, c’est que la console va peu à peu laisser sa place au cours de la prochaine génération. Seul le PC va en tirer tous les bénéfices et je pense que beaucoup de joueurs consoles devront tôt ou tard sauter le pas pour bénéficier à la fois des offres en streaming et des jeux disponibles en téléchargement.

Captain Fragger

18 aoû 2019 @ 18:14

Je vais peut être dire une bêtise mais franchement le mieux ce n’est pas de demander aux joueurs/clients ?

Je sais pas mais avec les conférences et salons qu’ils font ils ont jamais pensé que ce serait pratique de donner la voix aux joueurs en organisant un système de vote sur xbox.com en faisant un gros coup de communication dessus du genre : que choisiriez vous entre une console classique et une full streaming ?

Moi je suis du genre traditionnel. Mais juste histoire qu’il se casse pas la gueule qu’il demande aux joueurs par ce biais ou un autre non ? Ou alors ce serait plus compliqué que ça ?

Helvete

19 aoû 2019 @ 12:18

Microsoft a bien vu avec le lancement de la Xbox One que la majorité des joueurs ne sont pas prêt a prendre une machine ou faut être connecté en permanence pour jouer... ce qu’est le cloud gaming, et ce même si aujourd’hui on peut dire qu’il venait juste trop tôt.

Alors faire une machine dédier au cloud gaming n’est clairement pas envisageable, et il est nettement plus intéressant de proposé un compromis en mettant les 2 options en parallèle avec une machine « classique » et le X-Cloud séparé mais conjoins. De plus cela reste dans cette « idéologie » :
- Xbox est un écosystème qui ne ce résume plus juste a la console mais implique le PC, la Console et le X-Cloud. cela signifie que les exclusivité Xbox sont des exclusivité a l’écosystème « globale » Microsoft/Xbox.