À l’occasion de l’E3 2019, Microsoft a présenté au monde un premier aperçu de la prochaine génération de Xbox à venir, baptisée Project Scarlett. Bien que la société de Redmond n’ait pas présenté la console dans sa version définitive et aboutie, elle n’en a pas moins révélé quelques informations intéressantes la concernant, à savoir qu’elle serait équipée d’un lecteur de disque et qu’elle serait approximativement quatre fois plus puissante que la Xbox One X, actuellement la console de jeu la plus puissante du marché.
Cette puissance supplémentaire permettra sans aucun doute aux développeurs de produire des titres plus époustouflants, mais l’aspect graphique n’est pas le seul élément que Microsoft cherche à améliorer avec sa nouvelle console. Dans une interview accordée à GameSpot, Phil Spencer, le patron de Xbox, déclare que la fluidité et la jouabilité des futurs jeux constituera également un élément important pour la prochaine génération.
"Je pense que le domaine sur lequel nous mettons vraiment l’accent pour la prochaine génération est le Frame Rate et la jouabilité des jeux. Nous veillons à ce que les jeux se chargent incroyablement rapidement et que le frame rate soit le plus élevé possible. Nous sommes également une branche de la société Windows. Nous voyons donc le travail qui se fait sur PC et celui des développeurs. Les gens aiment les jeux à 60 images par seconde, donc faire tourner les jeux à 4K 60 FPS sera, à mon avis, un objectif de conception réel pour nous.
La chose qui a été intéressante avec la génération actuelle, c’est de s’être vraiment concentré sur la 4K et sur la manière de l’intégrer à la fois pour les films au format Blu-ray 4K et au streaming vidéo, et avec la Xbox One X qui permet désormais aux jeux de tourner en 4K, cela a permis de faire des améliorations visuelles importantes que l’on retrouvera dans la prochaine génération. Mais la jouabilité est sans doute le principal objectif de la prochaine génération. À quelle vitesse [les jeux] se chargent-ils ? Aurais-je l’impression que je peux lancer le jeu plus rapidement ? Comment je le ressens ? Est-ce que ce jeu ne ressemblera à aucun autre vu auparavant ? C’est notre objectif." - Phil Spencer, PDG de Xbox
Microsoft n’est pas seulement tournée vers l’avenir avec Project Scarlett, elle tient également à s’assurer que les joueurs puissent accéder à tous leurs anciens jeux avec la prochaine génération de consoles. Alors que la PS4 et la Nintendo Switch avaient toutes deux renoncé à cette compatibilité ascendante, la Xbox One est parvenue à proposer une bibliothèque impressionnante de jeux rétrocompatibles. Phil Spencer souligne que Microsoft maintiendra cette dynamique.
Nous souhaitons pouvoir vous assurer que toutes les générations puissent jouer les unes avec les autres, donc si vous avez la nouvelle génération [de consoles] plus tôt et que quelqu’un ne l’a pas encore, et si les jeux sont disponibles sur les deux plateformes, vous pourrez y jouer grâce au crossgen.
Une autre chose qui sera un peu nouvelle pour nous est le fait que nous voulons également veiller à la compatibilité des manettes que vous avez déjà. Avec la génération actuelle, nous avons sorti la manette Elite en ayant cherché à l’améliorer, et certains utilisateurs ont investi dans des manettes personnalisées, qu’ils aiment et que nous voulons aussi rendre compatibles avec la génération future de notre console.
Donc, vraiment, les choses que vous avez achetées chez nous, que ce soient les jeux ou les manettes, nous voulons nous assurer qu’elles seront fidèlement compatibles avec notre console, qui sera évidemment à ce moment-là celle que nous venons de lancer." - Phil Spencer, PDG de Xbox.
Fluidité, jouabilité, rétrocompatibilité (jeux et manettes)... rien de vraiment nouveau ! On sera définitivement fixé lors de la sortie de la console (en 2020), mais il est sûr qu’avec 4 fois plus de puissance que la Xbox One X, cela risque de faire mal !