Si les fans de Gears of War espéraient encore pouvoir parcourir le mode campagne du prochain Gears 5 (attendu le 10 septembre prochain) en coopération à 4 joueurs, et bien il faudra qu’ils se fassent une raison : ce ne sera définitivement pas possible, et ce n’est pas près de s’arranger. C’est en tout cas ce qu’a confié le patron de The Coalition, Rod Fergusson, à l’occasion de la Comic-Con 2019 de San Diego alors qu’il était interrogé sur le sujet.
Pour les joueurs qui ne s’en souviennent peut-être pas, le mode campagne de Gears a pu bénéficier d’un mode coopératif à 2 joueurs dès Gears of War 2, avant de passer à 4 joueurs par la suite (et un maximum de 5 avec le mode Horde). Avec Gears of War 4 et le retour à un mode histoire réduit à 2 joueurs, certains joueurs avaient regretté ce choix et d’autres critiquaient les cartes devenues surdimensionnées pour seulement 2 joueurs. Le choix de l’abandon du coop à 4 joueurs était lié à des exigences techniques difficilement surmontables, mais aussi, et surtout selon Rod Fergusson, pour des raisons liées aux contraintes de l’arc narratif du jeu.
"Je suis un grand fan des modes coopératifs et tout ce que je fais est basé sur la coopération. Le problème avec la coopération à quatre joueurs, c’est que c’est le chaos. Lorsque vous avez joué à cette expérience avec Halo pour la première fois, je parie que vous n’avez pas compris exactement ce qui se passait au départ. Parce que pendant que vous preniez des munitions, quelqu’un déclenche l’événement qui actionne le truc de... Vous voyez ce que je veux dire ?
Il existe un problème technique avec quatre joueurs : vous avez besoin de mondes beaucoup plus grands. L’une des choses que vous remarquerez dans Gears 1 et 2, puis les comparez avec le 3, c’est que 3 avait des niveaux beaucoup plus grands parce que : ’Maintenant, je dois trouver des endroits pour que quatre personnes se mettent à l’abri.’ C’est donc beaucoup plus difficile à construire. Mais c’est aussi beaucoup plus difficile de raconter une histoire. Il s’agissait d’une chose sur laquelle je devais travailler avec Karen Traviss [la scénariste, NDLR], elle souhaitait que tout le groupe de personnages n’ait qu’une seule ligne directrice narrative. Du coup, vous ne pouviez jamais avoir les personnages seuls. Il devait toujours y avoir quatre personnes dans une scène, il devait toujours être quatre à un moment précis. Les quatre personnages devaient donc exprimer leur propre opinion.
Ainsi, lorsque nous sommes revenus à Gears 4, la première chose que nous avons faite est de réduire la coop à deux joueurs. C’était en partie pour des raisons techniques, mais également en partie pour la narration. C’était vraiment difficile de raconter une histoire vraiment fascinante quand personne ne peut aller aux toilettes seul parce qu’il faut qu’il amène trois amis à chaque fois, vous voyez ce que je veux dire ?
Escape est à trois joueurs, la Horde à cinq joueurs. Nous avons des coops à la pelle (...). Dans Gears 5, il y a beaucoup de coops pour vous et vos amis. Il n’y aura pas de coop pour le mode campagne à quatre joueurs. Désolé" - Rod Fergusson, chef de The Coalition.
Si l’expérience en mode coopératif sera toujours possible dans Gears 5, les contraintes narratives et techniques ne permettront donc pas que cela soit possible au-delà de 2 dans le mode campagne. Et à en croire Rod Fergusson, cela risque de rester en l’état pour un bon moment.