Gears 5 : Pas de mode campagne à 4 joueurs, le PDG de The Coalition explique pourquoi

«Ça va râler...» le 7 août @ 11:352019-08-07T16:41:55+02:00" - 8 réaction(s)

JPEG - 179.4 ko

Si les fans de Gears of War espéraient encore pouvoir parcourir le mode campagne du prochain Gears 5 (attendu le 10 septembre prochain) en coopération à 4 joueurs, et bien il faudra qu’ils se fassent une raison : ce ne sera définitivement pas possible, et ce n’est pas près de s’arranger. C’est en tout cas ce qu’a confié le patron de The Coalition, Rod Fergusson, à l’occasion de la Comic-Con 2019 de San Diego alors qu’il était interrogé sur le sujet.

Pour les joueurs qui ne s’en souviennent peut-être pas, le mode campagne de Gears a pu bénéficier d’un mode coopératif à 2 joueurs dès Gears of War 2, avant de passer à 4 joueurs par la suite (et un maximum de 5 avec le mode Horde). Avec Gears of War 4 et le retour à un mode histoire réduit à 2 joueurs, certains joueurs avaient regretté ce choix et d’autres critiquaient les cartes devenues surdimensionnées pour seulement 2 joueurs. Le choix de l’abandon du coop à 4 joueurs était lié à des exigences techniques difficilement surmontables, mais aussi, et surtout selon Rod Fergusson, pour des raisons liées aux contraintes de l’arc narratif du jeu.

"Je suis un grand fan des modes coopératifs et tout ce que je fais est basé sur la coopération. Le problème avec la coopération à quatre joueurs, c’est que c’est le chaos. Lorsque vous avez joué à cette expérience avec Halo pour la première fois, je parie que vous n’avez pas compris exactement ce qui se passait au départ. Parce que pendant que vous preniez des munitions, quelqu’un déclenche l’événement qui actionne le truc de... Vous voyez ce que je veux dire ?

Il existe un problème technique avec quatre joueurs : vous avez besoin de mondes beaucoup plus grands. L’une des choses que vous remarquerez dans Gears 1 et 2, puis les comparez avec le 3, c’est que 3 avait des niveaux beaucoup plus grands parce que : ’Maintenant, je dois trouver des endroits pour que quatre personnes se mettent à l’abri.’ C’est donc beaucoup plus difficile à construire. Mais c’est aussi beaucoup plus difficile de raconter une histoire. Il s’agissait d’une chose sur laquelle je devais travailler avec Karen Traviss [la scénariste, NDLR], elle souhaitait que tout le groupe de personnages n’ait qu’une seule ligne directrice narrative. Du coup, vous ne pouviez jamais avoir les personnages seuls. Il devait toujours y avoir quatre personnes dans une scène, il devait toujours être quatre à un moment précis. Les quatre personnages devaient donc exprimer leur propre opinion.

Ainsi, lorsque nous sommes revenus à Gears 4, la première chose que nous avons faite est de réduire la coop à deux joueurs. C’était en partie pour des raisons techniques, mais également en partie pour la narration. C’était vraiment difficile de raconter une histoire vraiment fascinante quand personne ne peut aller aux toilettes seul parce qu’il faut qu’il amène trois amis à chaque fois, vous voyez ce que je veux dire ?

Escape est à trois joueurs, la Horde à cinq joueurs. Nous avons des coops à la pelle (...). Dans Gears 5, il y a beaucoup de coops pour vous et vos amis. Il n’y aura pas de coop pour le mode campagne à quatre joueurs. Désolé" - Rod Fergusson, chef de The Coalition.

Si l’expérience en mode coopératif sera toujours possible dans Gears 5, les contraintes narratives et techniques ne permettront donc pas que cela soit possible au-delà de 2 dans le mode campagne. Et à en croire Rod Fergusson, cela risque de rester en l’état pour un bon moment.

Gears 5

Accueil > News

Gears 5

Gears 5
PEGI 0

Genre : TPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : The Coalition

Date de sortie : 10/09/2019

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

8 reactions

avatar

freehand

07 aoû 2019 @ 16:09

Pas de campagne solo tout court !;-)

Captain Fragger

07 aoû 2019 @ 17:00

Il me semblait que c’était déjà dit depuis un moment mais je dois me fourvoyer.

Par contre sans passer de 2 à 4. On pourrait couper la poire en deux et jouer à 3. ;-)

avatar

deadlyegoalan

07 aoû 2019 @ 20:05

2 ou 4 c’est pas se qui va faire pencher la balance pour acheter le jeu. Il sort bientôt et on sait pas grand chose sur le solo. Déjà que j ai trouvé le 4 à peine bon. La franchise ne m’attire plus comme à ses débuts. Je trouve la com sur ce jeu vraiment bizarre.

avatar

heloi

07 aoû 2019 @ 22:59

J’ai trouvé le solo du 4 absolument somptueux sur Xbox One X avec une fin explosive et qui termine sur un cliffhanger dont je veux connaître la suite !

Et c’est justement dans le premier trailer de gameplay de Gears 5 de l’année dernière que l’idée du cliffhanger est reprise et va être développée et j’ai hâte de voir la tournure que ça va prendre et je ne veux pas qu’on me spoil davantage l’histoire !

Et concernant la coop’, c’est vrai qu’à 2 c’est plus simple de gérer qui fait quoi alors qu’à 4 c’est trop le boxon et ça devient n’importe quoi.

avatar

heloi

07 aoû 2019 @ 23:04

Vivement le 6 septembre !

Blondin

08 aoû 2019 @ 01:53

Perso j’ai rien contre, et j’avoue que ça me semble être un choix lucide.

Après, c’est mon avis, mais c’est vrai que le multi, quelque soit le jeu, c’est sympa à deux (forcément) ou plus quand c’est du PVP par exemple, du CTF, du contrôle de zone, de la défense contre des vagues d’ennemis, ce genre de trucs qui nécessitent teamplay, coordination, communication.

La campagne, tu la fais bien sur pour le gameplay, mais aussi pour la progression, la narration, l’histoire. Et j’imagine qu’à quatre c’est effectivement déjà plus « bordélique », tu peux moins facilement te concentrer sur l’histoire en elle même, mais surtout, si ça dessert le scénario (en admettant que ce soit une vraie raison et pas du pipeau), il vaut mieux limiter à deux.

Et ceux qui veulent jouer à plus de deux, effectivement il y a un paquet de modes dispos. Après, à titre perso toujours, c’est vrai que les campagnes je les ai toujours faites solo (Gears et autres, peu importe), et quand j’ai tenté de la coop, ça a toujours été à deux, pas plus, même lorsque c’était possible, parce que je trouve ça mieux, plus immersif. Évidemment ce n’est que mon avis.

GigaTRIPELX

08 aoû 2019 @ 04:11

Donc pas d’excuse si la campagne de Gear V est au taquet ^^

avatar

Benny

08 aoû 2019 @ 23:12

Tant mieux , c’est le brin à 4