Apex Legends : les utilisateurs de clavier/souris sur consoles bientôt épinglés

«Tolérance zéro…à venir» le 22 juillet @ 22:552019-07-23T02:01:15+02:00" - 5 réaction(s)

JPEG - 93 ko

Les joueurs console d’Apex Legends utilisant un clavier et une souris sont avertis. Les développeurs de Respawn Entertainment annoncent disposer de moyens de détecter ces avantages et n’acceptent pas cela.

Interpellé sur le sujet sur la page de la dernière mise à jour d’Apex Legends, le community manager de Respawn a déclaré :

La réponse courte est : nous ne le tolérons pas.

Des tests sont en cours, en interne pour le moment, pour déterminer qui combine les méthodes. L’utilisation du clavier/souris permet non seulement de viser plus rapidement avec plus de précision, mais elle peut également bénéficier d’une aide à la visée si le matériel est reconnu comme manette.

En novembre, Microsoft a étendu la prise en charge du clavier/souris à la Xbox One, avec des périphériques dédiés conçus par des fabricants tiers. Cela étant, les jeux se devaient encore d’en proposer le support. Cela a commencé avec des titres comme Warface, Warframe, Wargroove et War Thunder, puis s’est généralisé avec d’autres titres. Apex Legends à quant à lui créé la surprise en février dernier.

Tout cela n’est pas facilité par l’adaptateur XIM, largement disponible auprès des principaux distributeurs, conçu pour aider les utilisateurs nécessitant des contrôles alternatifs, mais trompant également la Xbox One qui reconnait alors le clavier/souris comme une manette de jeu. C’est ainsi que les utilisateurs du clavier/souris parviennent à profiter de l’aide à la visée normalement réservée au jeu à la manette. C’était déjà un vrai problème, avant la prise en charge officielle du clavier/souris sur console, pour des jeux tels que Overwatch et Fortnite.

La semaine dernière, les représentants de la communauté Respawn ont déclaré qu’il serait bientôt mis en place un matchmaking obligeant les tricheurs et les spammeurs à jouer entre eux, dans le but de mettre leur comportement en quarantaine à l’écart des joueurs légitimes. Evidemment, Apex Legends pourrait simplement faire en sorte que les utilisateurs de clavier/souris sur console ne puissent jouer qu’avec les joueurs PC, mais cela ne répondrait toujours pas au problème de l’adaptateur XIM.

Respawn ne dit rien au-delà de la brève annonce de vendredi :

Nous y reviendrons prochainement pour parler des progrès en matière de détection et de la façon dont nous épinglerons les joueurs qui l’utilisent.

Depuis le lancement du jeu en février, les responsables d’Apex Legends ont vanté l’interdiction massive des tricheurs et autres malfaiteurs ; en mai, ils ont déclaré qu’un total de 770 000 joueurs avaient été sanctionnés d’une manière ou d’une autre.

On entend d’ici les joueurs de Rainbow Six Siege et de PUBG réclamant une prise en charge similaire…

Apex Legends

Accueil > News

Apex Legends

Apex Legends
PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Respawn Entertainment

Date de sortie : 04/02/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

5 reactions

Snoopy92

23 jui 2019 @ 00:38

700 000 membres ! Soit plus grand monde sur Apex

avatar

storm41

23 jui 2019 @ 09:58

:-(( ils peuvent se le carrer bien profond leur putain de jeu de merde,désolé les admins pour mon langage,mais là trop c’est trop,le pire jeux auxquel j’ai joué en ligne, si tu as le reseau avec toi tu gagnes et en plus quand les mec sont bons cela releve de mission impossible,sans deconner les parties s’alignent sans tuer personne incroyable,tu es super bien equiper en armure,le mec une rafale te bute,par contre en debut de partie quant tu tire sur les mec qui n’on pas encore d’armure bientot deux chargeurs pour le faire tomber,et quand par miracle tu en fous un au sol,le mec est encore plus indestructible !!!! non serieux ce jeux me rends fou,et quand tu joues tout seul à peine tu as sauté les mecs se barre tous de leurs côtés ces connards,chacun pour soit comme dans la vraie vie aujourd’hui,ils veulent juste faire leur petit loot. Bien fait pour eux si ils se cassent la gueule.:-((:-((:-((

Un exemple parmi tant d’autres,une fois je regardais un joueurs jouer qui m’avais buter en une fraction de seconde il etait à plus de 12 frags (forcement là c’est facile) et les joueurs tomber comme des mouches devant lui là où toi quand tu tires sur les mecs ce sont des vrais sapins de noel avec leurs bouclier qui se detruisent dans tous les sens mais pas un ne tombe. Non non il y a un reel gros problème sur ce jeu et ce n’est pas de la mauvaise foi de ma part !!!!!!

Tuco

23 jui 2019 @ 10:08

J’ai décrocher depuis la première saison et là ca va être la goutte d’eau hop on desinstalle.

Darklink 09

23 jui 2019 @ 10:19

Pareil sue storm ya reel problème sur ce jeux je prend une balle je tombe alors que je doit allumer comme un dégénéré pour couche un gars !! J’attends call of maintenant j’ai lâché l’affaire sur apex

Blondin

23 jui 2019 @ 11:39

J’adore le combo clavier / souris, je l’ai déjà dit. Mais ça me gonfle de jouer sur PC (faut l’optimiser tous les quatre matins, tu sais jamais si ton jeu va tourner correctement etc etc...), donc je ne joue qu’aux « exclues » PC sur PC. Par contre je n’utilise évidemment pas de clavier / souris sur console : au fond j’aimerais bien, mais ça me casse tellement les c******* quand je tombe sur Overwatch par exemple sur un Hanzo ou un Widow qui joue à la souris, que je me suis toujours refusé à le faire :-))

Evidemment, Apex Legends pourrait simplement faire en sorte que les utilisateurs de clavier/souris sur console ne puissent jouer qu’avec les joueurs PC, mais cela ne répondrait toujours pas au problème de l’adaptateur XIM.

Incroyable, mais vrai. MS travaille depuis teeeeellement longtemps sur cette histoire de clavier / souris, je me rappelle, le truc c’était « on est à quelques mois de trouver une solution... », puis ça a encore mis au moins deux ans. Et là, les dévs ne suivent pas.

Clairement je pense qu’il y aurait tout à fait moyen de détecter les utilisateurs de XIM et de les dégager : oui, l’outil se fait « passer » pour une manette, mais franchement, chez MS on doit quand même être assez malin pour créer une MAJ qui détecte son utilisation.

Ensuite, quant à la critique « ouais mais si on fait des serveurs séparés ça va scinder la communauté et ça sera plus compliqué de trouver des parties », je dis, « oui et non ». Sur le papier, oui, bien sur, si certains joueurs consoles jouent sur clavier souris et se retrouvent avec les joueurs PC, ça fera moins de joueurs sur les serveurs console, c’est vrai.

Mais déjà, même si c’est utopique, ça pourrait être compensé par le cross platform.

Ensuite, dans la quantité de mecs qui jouent clavier / souris sur console, y a une majorité, c’est pas parce qu’ils préfèrent ça : c’est simplement pour la gagne. A partir du moment où ils vont se retrouver sur les serveurs PC et qu’ils auront l’impression de se faire violer, ils vont vite revenir sur les serveurs console, cette fois manette en main (parce que la souris, oui, ça te fait viser plus précisément et plus vite, mais ça te fait pas jouer mieux pour autant : la science du placement, les déplacements, l’anticipation, la tactique, le teamplay... Tout ça, c’est pas un outil qui te le donne).

Enfin, plus haut, Snoopy parle de 700 000 joueurs sur Apex. Bon, sur PC je joue à Quake Champions, qui tourne à environ 1000 joueurs par jour. Ce qui est loin d’être énorme. Alors clairement c’est un jeu de niche, avec une communauté de fans absolus, qui sont fidèles au jeu, d’où la « stabilité » du truc. Et il a ses défauts. Mais ce que je veux dire, c’est que même avec un chiffre aussi réduit, tu tombe quand même direct sur des parties. Y a rarement de l’attente (à moins de choisir un mode bien spécifique et un peu obscur évidemment). Donc « réduire la communauté », à moins que ce soit un jeu avec 300 joueurs / jour, je pense pas que ce soit réellement « dangereux ». Et à 300 joueurs / jour, même sans diviser la communauté, danger il y a déjà.

Bref, chers dévs, pour cette gén ça semble un peu mort, ça fait des années qu’on en parle mais tout le monde se renvoie la balle, donc pour la gén suivante, SVP, mettez vous d’accord, et faites des serveurs consoles et des serveurs PC sur lesquels peuvent s’incruster les joueurs consoles qui préfèrent jouer avec clavier / souris, au moins pour les gros jeux.

Bon et sinon, autant je trouve Apex médiocre sous tous les angles (gameplay, réalisation, principe de jeu, chara design (mon dieu le chara design.... :-|), autant gros pouce vert à Respawn pour ne pas balancer la patate chaude à MS ou Sony en mode « c’est pas à nous qu’il faut dire ça, c’est aux fabricants de console » comme le fait si bien Blizzard depuis quelques années, pour ne pas passer pour les co****ds.