Gods and Monsters : un Assassin’s Creed Odyssey sous stéroïdes ?

«Nom de Zeus ! » le 16 juillet @ 11:492019-07-16T11:48:19+02:00" - 0 réaction(s)

PNG - 487.1 ko

Avec Gods & Monsters, le nouveau titre d’Ubisoft prévu pour le 25 février 2020, le joueur incarnera Fenyx et devra sauver les dieux de l’Olympe tombés entre les mains de Typhon, le monstre le plus redoutable de la mythologie grecque. La Grèce ? Encore ? Après Assassin’s Creed Odyssey, dont l’univers dépeint le plus fidèlement possible la période de la Grèce antique, on pouvait penser que l’équipe d’Ubisoft allait vouloir passer à autre chose. Que nenni !

En définitive, Gods and Monsters n’est autre que la somme des frustrations engendrées par AC Odyssey et ressenties comme telle par les membres de l’équipe qui l’a conçu. C’est ce qui ressort d’une récente interview de Jonathan Dumont sur le blog officiel d’Ubisoft. Le directeur de la création de Gods and Monsters confie en effet qu’après quatre années consacrées à la réalisation d’un univers où s’entremêlent l’histoire avec un grand H et les dieux de l’Olympe, l’équipe ressentit le besoin d’explorer les multiples possibilités narratives offertes par la mythologie grecque. Elle n’avait pas pu en exploiter pleinement tout le potentiel jusqu’à présent, limitée qu’elle était par le soin apporté à la narration et le respect du cadre historique de l’aventure des héros d’AC Odyssey.

« Ce qui était génial après vous être plongés dans un univers comme celui d’Assassin’s Creed Odyssey, c’est que vous commenciez à en savoir assez sur le sujet. Nous avons vraiment exploré tous les aspects mythologiques de la Grèce antique. Les dieux, les monstres, les légendes, les mythes sont tous géniaux, mais la construction d’un jeu Assassin’s Creed limite ce que vous pouvez exploiter. Au cours de la production, nous avons commencé à nous demander : Et si nous faisions quelque chose de mythologique à 100% ? Nous pourrions créer un jeu radicalement différent de celui que nous avions auparavant. » Jonathan Dumont, directeur de la création de Gods and Monsters.

Si abandonner les livres d’histoire semble donc avoir été le crédo du nouveau projet, le monde ouvert immense caractéristique d’AC Odyssey sera bel et bien présent, à ceci près que les phases de combat se dérouleront à la fois sur terre et dans le ciel. Jonathan Dumont promet des combats rapides et homériques (bah oui, forcément...) où les capacités spéciales d’AC Odyssey auraient été dopées « sous stéroïdes ».

« Lorsque vous vous battrez et que vous déclencherez vos capacités spéciales, vous allez littéralement détruire les ennemis que vous affronterez. » Jonathan Dumont

Outre des capacités spéciales, vous devrez également utiliser des équipements et des objets magiques au combat. Jonathan Dumont évoque « les Bottes d’Hermès », un objet magique qui permettra aux joueurs d’effectuer un double-saut, indispensable pour frapper des cyclopes dans l’œil ou pour atteindre les hauteurs. Les cyclopes ne sont qu’une des nombreuses créatures mythologiques qu’il nous faudra affronter. Le plus puissant d’entre eux est bien évidemment Typhon, qui est considéré comme la créature la plus redoutable de la mythologie grecque.

« Je ne vais pas trop en parler pour le moment, car c’est étroitement lié au scénario, mais si vous vous intéressez aux mythes grecs, vous découvrirez qu’il est l’un des plus grands ennemis de Zeus. Il est également soutenu par un groupe important d’autres monstres. » Jonathan Dumont

Gods and Monsters semble être le jeu que les développeurs d’Ubisoft réclamaient. Une suite logique d’AC Odyssey se reposant sur l’expérience acquise tout au long de sa gestation et de son développement. C’est en tout cas un nouveau départ pour les équipes et ce que souhaitait souligner Marc-Alexis Côté, le producteur senior.

« Je pense que commencer par une feuille vierge est très excitant pour nous en tant qu’équipe. Mettre à profit nos compétences en monde ouvert, que nous avons perfectionné depuis 10 ans sur Assassin’s Creed, et avoir la chance de travailler depuis cette feuille vierge pour créer quelque chose de nouveau et de frais est très excitant pour moi et pour cette équipe. Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de créer ce nouveau jeu, cette nouvelle licence, et nous lui donnons tout ce qui est en notre pouvoir pour en faire le meilleur jeu possible. » Marc-Alexis Côté, producteur senior.

Un nouveau départ et une nouvelle source de motivation pour certains membres de l’équipe, un exutoire pour d’autres, frustrés par le carcan historique imposé par l’arc narratif d’AC Odyssey. En tout cas la promesse d’un nouvel élan qui, s’il répond au degré de qualité des récents travaux d’Ubisoft, nous promet de bons moments. Les prochaines séquences de gameplay nous en diront plus...

Gods & Monsters

Accueil > News

Gods & Monsters

Gods & Monsters
PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows