Honnêtement les deux premiers ne brillent pas non plus par leur scénario...
Je suis assez d’accord, c’est clairement pas la force de WD jusqu’ici.
on peut dire ce que l’on veut mais même si le scénario des deux premiers n’était pas exceptionnel, un vigilante suivi d’un hacker wesh wesh au grand coeur, on finit tjrs pas s’attacher aux personnages qu’ils nous proposent (sauf pour Connor dans AC3, quelle tête à claque...)
Bon j’ai pas fait AC3, mais peso moi ma plus grosse tête à claque dans l’histoire du JV récent ça reste Aiden Pearce du premier WD.
Marcus de WD2 c’est une tête à claque d’un niveau mondial lui aussi, aucun débat là dessus, mais comme toi, je m’y suis attaché à ce blaireau. Aiden, je l’ai trouvé tellement plat, tellement sans charisme, que tout ce que j’ai ressenti pour lui c’est de l’exaspération.
Perso je ne sais pas si j’y crois ou non à leurs salades, mais ce que je sais, c’est qu’effectivement, plus il y a de personnages (dans un jeu narratif), moins j’arrive à m’y attacher. Ou alors, comme dans les fratries de plusieurs gamins, y a un chouchou et d’autres qu’on aime moins (non, je n’ai pas d’enfants ).
GTA5 par exemple, ce jeu est exceptionnel, mais ouais le délire des trois persos, ça ne m’a pas plu plus que ça. Je me suis pas mal attaché Michael, beaucoup moins aux deux autres (Trevor il est marrant mais un peu trop caricatural, il fonctionnerait bien en PNJ avec un rôle important... Et Franklin il est cool mais très... « plat ». Michael est un peu entre les deux. Enfin, avis perso évidemment). Après, bien sur, ça sert (un peu) le gameplay dans certaines phases, ça donne des angles différents à ton jeu selon le perso que tu privilégies, même (un peu, là encore) en terme d’histoire... C’est cool, mais j’aurais préféré un jeu avec un seul perso, pour l’immersion.
D’ailleurs c’est ce qui m’avait fait le plus peur avec Red Dead 2, les rumeurs qui disaient qu’on pourrait peut être contrôler les sept persos du gang, je m’étais dit que l’immersion en prendrait un sacré coup et qu’ils ne pourraient pas faire plus mauvais choix (bien sur, ça c’était avant de constater qu’Arthur Morgan se déplaçait comme ma grand mère mais c’est une autre histoire).
Bref, pourquoi pas ? Le défi a le mérite d’exister. Et Ubi, faut reconnaître que niveau innovations, dans leur AAA de ces dernières années, c’est plutôt léger. Ils sont, à raison je pense, critiqués pour la redondance de leurs grosses IP. Et là, voir qu’une IP comme Watch Dogs se renouvelle, même si ça ne plait pas à tout le monde, c’est en soi déjà une bonne chose. ça n’a pas plu à tout le monde pour le 2, ça ne plaira sans doute pas à tout le monde pour le 3, mais au moins ils prennent des risques, tentent des choses.
Je suis pas emballé par le concept, mais rien que pour la prise de risque, je suis curieux de mettre mes mains dessus.