Activision semble vouloir faire table rase du passé et marquer un tournant avec Call of Duty - Modern Warfare 4, en revoyant fortement leur copie : nouveau moteur, retour aux sources et volonté de réalisme sont notamment au programme. Selon Mark Grigsby, directeur de l’animation, une attention particulière a été portée sur les rechargements. Si cet aspect du jeu semble mineur, il est pour ce dernier le « pinacle » d’une arme, qui donne cette « sensation particulière » une fois que l’on a abattu nos cibles.
Parmi les changements proposés cette année, la possibilité de recharger tout en visant. C’est une sacrée révolution dans le genre, puisque jusqu’à présent recharger signifiait perdre la capacité de viser, soit une perte de temps non négligeable en combat.
Cette fois quand vous rechargez, [le viseur] reste sur la cible, ainsi vous pouvez rester dans le combat.
De plus, les animations de rechargement ont aussi été revues selon que notre chargeur soit plein ou vide. Ainsi, si votre chargeur est vide, le rechargement sera plus rapide, il suffit de changer de chargeur. En revanche s’il vous reste des balles, vous ferez un « rechargement tactique » proposant une toute nouvelle animation.
Par le passé, nous n’avions jamais montré cette transition d’un chargeur vers l’autre, mais cette fois-ci, tout est physique, donc si vous avez un chargeur agrandi, comme un tambour par exemple, ou un chargeur long, tous les mouvements seront viscéraux avec les rechargements, puissants, agressifs, cela donne un autre sentiment de puissance.
Au delà de cet aspect du jeu, Infinity Ward nous promet beaucoup de changements, et la rupture se fera aussi sur le modèle économique du jeu, cet épisode ne proposant pas de traditionnels Season Pass auxquels nous nous sommes malheureusement bien trop habitués ces dernières années. Cela permettra-t-il à ce reboot de Call of Duty 4 de faire suffisamment la différence ? Réponse le 25 octobre, date de sortie officielle sur Xbox One, PS4 et PC.