Xbox Series X - Scarlett : l’analyse des spec par Digital Foundry

«CPU, GPU, RAM : on décortique» le 27 juin 2019 @ 18:552019-12-16T14:01:30+01:00" - 12 réaction(s)

Digital Foundry est revenu le week-end dernier sur la présentation de la console de prochaine génération de Microsoft, introduite sous le nom Project Scarlett sur la scène de l’E3 2019 lors de la conférence Xbox. Si très peu de spécifications techniques et chiffres précis ont été dévoilés, les techniciens de Digital Foundry se sont tout de même livrés à une analyse approfondie des éléments présentés. Aidé par la vidéo de présentation elle-même et la présentation faite quasiment en parallèle de la nouvelle génération de puces AMD, Richard Leadbetter tente d’éclairer la lanterne des joueurs avides de chiffres et parvient à entretenir sinon la hype, un peu de suspense. Showtime !

Xbox Series X : ce que l’on sait

Dans son analyse, Digital Foundry commence par énumérer les quelques points désormais connus de l’architecture de Project Scarlett, qui se trouvent être exactement les mêmes que ceux annoncés pour la PS5, à un détail près. C’est en effet de la présentation d’AMD qu’on apprend que les deux consoles embarqueront des CPU AMD de nouvelle génération Zen 2, dont est tirée la série de CPU Ryzen 3000 qui se base sur un tout nouveau procédé de gravure en 7nm (28nm pour la précédente génération équipant la Xbox One et la PS4).

Côté GPU, c’est une nouvelle fois la présentation d’AMD qui nous éclaire et nous confirme que la Xbox Series X embarquera bien une plateforme et architecture RDNA Navi 2 équipant les toutes nouvelles cartes graphiques d’AMD qui arriveront sur le marché le mois prochain, tout comme pour la PS5.

La vidéo de présentation fournie par Xbox confirme bien quant à elle la prise en charge au niveau hardware du Ray Tracing, cette technologie ultra gourmande en ressources à même de simuler chaque rayon de lumière, tandis que Sony n’a pas précisé de son côté si cette prise en charge se fera au niveau hardware ou logiciel.

l’idée d’une machine capable de délivrer 24 téraflops de puissance graphique est illusoire

Si le lien est donc tout trouvé entre l’architecture des consoles de prochaine génération et la toute nouvelle gamme de puces AMD, Richard Leadbetter rappelle qu’il ne faut pas pour autant s’attendre à retrouver dans les consoles des composants parfaitement identiques à ceux équipant les produits que s’apprêtent à commercialiser AMD, ni la même ouverture. En effet les performances des consoles ne pourront concurrencer celle des PCs qu’à travers une forte customisation de leurs architectures.

RDNA/Navi : une techno qui fait bouger les lignes

Autre église que Digital Foundry aime à replacer au milieu du village, les grands mots employés par Microsoft dans leur vidéo de présentation de Project Scarlett, définie comme « le plus grand bond en avant que la technologie des consoles ait connu ». Richard voit mal comment cette nouvelle génération pourrait faire mieux que la différence de puissance de calcul qu’a connu le passage de la Xbox OG à la Xbox 360, tout comme il trouve très improbable que le facteur 16 par lequel la RAM a été multipliée entre la Xbox 360 et la Xbox One puisse être surpassé. Il met ainsi immédiatement en balance les déclarations entendues dans la vidéo de Microsoft faisant état d’une puissance de calcul multipliée par 4 : si cela peut sembler possible en termes de CPU, l’idée d’une machine capable de délivrer 24 téraflops de puissance graphique est illusoire. Notons que Digital Foundry se base ici sur la Xbox One X et ses 6 téraflops de puissance graphique, elle-même déjà plus que 4 fois plus puissante que la Xbox One et ses 1,3 téraflops.

Ces clarifications faites, Digital Foundry nuance en faisant part du fait que la nouvelle architecture des puces AMD et leur gain en efficacité pourrait sensiblement déplacer le paradigme d’une puissance de calcul mesurée uniquement par un pic en téraflops, telle qu’a été marketée la Xbox One X, prenant en exemple la prochaine carte AMD RX5700 XT et ses 9,75 téraflops annoncée comme plus performante de 14% que la RX Vega 64 et ses 13,7 téraflops.

L’architecture Navi permettrait ainsi un gain de 25% en nombre d’instructions par cycle par rapport à l’architecture GCN qui équipe actuellement nos consoles, capable de livrer avec seulement 64 unités de calcul une puissance équivalente à 80 unités aujourd’hui. Digital Foundry souhaite prévenir par-là que, le jour où les chiffres sortiront, peut-être ceux-ci ne seront pas aussi hauts qu’escompté, mais que cela n’enlèvera rien au fait que Microsoft et Sony pourraient sortir d’excellentes consoles.

Le SoC : peut-être un gros morceau

Mais que déduire précisément de cette vidéo de présentation quant à l’architecture de la Xbox Series X et de ses possibles performances ? Eh bien pas grand-chose en fait. Digital Foundry se trouve déçu de n’avoir aucun élément chiffré et que les parties les plus intéressantes des plans de la vidéo montrant le processeur de la bête soient volontairement masquées ou floutées. Mais c’était sans compter sur leur ténacité.

un SoC plus gros que celui de la Xbox One X tout en se basant sur un process de gravure en 7nm

Premier point que la vidéo révèle très clairement, c’est que l’architecture se composerait bien d’un SoC (System on Chip), soit une seule et même « puce » embarquant à la fois les parties CPU et GPU, tel que dans les consoles actuelles et tel qu’annoncé par Sony pour sa PS5.

Cela met d’emblée fin aux rumeurs véhiculant l’idée que la Xbox Series X s’approcherait encore plus d’un PC en dissociant ces systèmes. En revanche, aucune donnée sur la taille de ce SoC, ce à partir de quoi Digital Foundry aurait pu plancher pour évaluer le nombre potentiel d’unités de calcul (CU) et spéculer sur quelque éventuelle performance. Mais en se basant sur la taille des puces de RAM qu’ils ont su identifier (on y revient juste après), Digital Foundry est tout de même parvenu à estimer la taille du SoC entre 365mm² et 380mm². Cela serait donc plus gros que celui de la Xbox One X tout en se basant, comme vu auparavant, sur un process de gravure en 7nm plus que 2 fois plus fin. Ainsi, d’après les tailles connues des GPU Navi d’AMD et l’estimation de la taille du CPU Zen 2 du même constructeur, Richard Leadbetter estime qu’un SoC d’une telle taille pourrait abriter au bas mot 40 CU (36 actifs), et au mieux 48 CU (44 actifs), cette dernière estimation étant moins viable mais Richard aime à rappeler que chaque nouvelle console réserve son lot de surprises.

Impossible en revanche d’en déduire les potentielles performances sans davantage d’informations quant à la fréquence à laquelle tourneraient les composants. S’il semble peu probable à Richard que cette fréquence puisse être poussée dans une console au même pic que celui présenté pour la RX5700 XT (1905 MHz), une fois de plus il rappelle les superbes performances en refroidissement du système de la Xbox One X et ne se dit pas à l’abri d’une nouvelle surprise en la matière.

RAM et SSD : un gros potentiel

Revenons-en à la RAM… Car si Microsoft n’a communiqué aucun chiffre, la vidéo a révélé quelques indices auxquels seuls ces fondus de chez Digital Foundry vont jusqu’à creuser. En effet, certains plans du SoC révèlent ce dernier entouré de puces de RAM, sur lesquels on distingue les références des composants. En l’occurrence, deux références distinctes entre deux puces, confirmant déjà qu’il s’agit bien de GDDR6 du fabricant Samsung comme annoncé, mais pointant sur le catalogue de ce dernier l’une sur une puce de 1 Go et l’autre sur une puce de 2 Go, ce que Richard Leadbetter trouve très étrange. En effet, serions-nous en train de parler d’un montage hybride fait de 8 + 4 Go de RAM ? Ou serait-ce là une manière de brouiller les pistes ? Quoiqu’il en soit, sans plus d’information sur les bus de données qui relieront la RAM au SoC, Richard spécule, émettant l’idée qu’un bus direct de 256-bit délivrerait ainsi une bande passante de 448 Go/s, tandis que si d’aventure la vidéo masquait un bus de 384-bit, nous aurions affaire à un mammouth de 672 Go/s. Comprendra qui voudra.

Enfin, Digital Foundry revient sur l’un des points sur lequel Microsoft a le plus insisté dans sa vidéo : le SSD. Comme Sony qui a déjà déclaré concevoir un disque dur SSD propriétaire pour sa PS5, Microsoft semble prévoir exactement la même chose en concevant un SSD avec accès de très bas niveau pour optimiser latence et temps de chargement. Richard Leadbetter confirme ici les propos de Microsoft en expliquant qu’il est en effet possible que ce SSD soit utilisé comme RAM virtuelle, et que cela permettrait de ne pas avoir à multiplier par 8 la quantité de RAM tel que c’est généralement le cas d’une génération à une autre. D’ailleurs cela n’est pas nouveau, Digital Foundry rappelle qu’AMD avait déjà sorti des GPU haut de gamme embarquant de la mémoire SSD pour les professionnels.

Bilan

Passé toutes ces analyses, clarifications et spéculations, Digital Foundry ne peut conclure précisément. Ce qui semble sûr est que Xbox Scarlett se trouvera très proche dans son architecture à la PS5 de Sony et prévoit ainsi « le meilleur de ce que AMD à offrir associé à un stockage extrêmement rapide, créant un vaste champ d’opportunités pour utiliser cette architecture de façon révolutionnaire ». Oui monsieur.

Enfin avant de nous quitter, nous apprécierons les dernières lignes de Digital Foundry, commentant les gros mots de Microsoft lâchés durant la vidéo : 120fps, Variable Refresh Rate, 8K… Si Richard ne se plaint pas de voir les deux premiers termes cochés, il ne peut s’empêcher, et ça fait plaisir, de mettre en balance l’intérêt de la 8K. À l’heure où nombre de technologies permettent d’upscaler très efficacement une image, il se montre dubitatif quant à l’idée qu’un plus grand nombre de pixels soit synonyme de meilleure qualité d’image, sous-entendu il y aurait mieux à faire de toute cette puissance. Et vous savez quoi ? ce n’est pas nous qui allons le contredire.

Aller plus loin : Phil Spencer : sa vision pour Xbox (Game Pass, cloud, PC, studios…)

Xbox Series X

Accueil > News

12 reactions

GigaTRIPELX

29 jui 2019 @ 19:36

J’avais oublié, https://www.youtube.com/watch?v=dGa_7Ds13Ls&t=735s (encore un duel entre la One X v.s le GTX 1060, on peut constater que le GTX 1060 est une MAJ de la One X donc on peut conclure que cette dernière est dans la catégorie moyen gamme en GPU, vraiment top cette console)

La GTX 1060 est une opportunité aussi pour mon prochain PC. Voici le Pc envisagé, car il est muni en plus de Spdiff pour ma musique Hi-Fi (le même que mon premier Pc selectionné mais avec une GTX 1060 à la place du 1050Ti ) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00248018.html (Je vais peut -être me faire larguer en FPS à la prochaine gen de console mais le résultat est déjà satisfaisant pour moi, avec une GTX 1060 (GDDR5) pour les jeux) (en ultra il est juste au dessus de 60fps sur la plupart des jeux gourmands ! mais en Full Hd/ Quad Hd.)

En vrai, GTX 1050 < GTX 1050Ti < GTX 1650 < GTX 1060 < GTX 1070 < GTX 1660Ti (GDDR6) < 1070 < 1070Ti < GTX 1080 < GTX 1080Ti (les GTX sont en GDDR5 sauf le GTX 1660Ti qui est en GDDR6)

Si non il y a les RTX aussi (nouvelle gamme Nvidia), le RTX 2060 se situe entre le GTX 1660Ti et GTX 1070Ti et est le plus abordable des 4 déjà sorties. Le RTX 2070, 2080/2080Ti sont du haut de gamme et sont dans le haut de l’échelle et très cher.

(Voilà pour qui sa peut aider niveau Gpu PC)

L’AMD, c’est pas ma tasse.. Nvidia est pus actif et son les leaders du marché GPU ou carte graphique. AMD a un tarif plus réduit mais sont à la traine technologiquement parlant, et je trouve moins impliqué ou organisé que Nvidia. C’est la raison pour laqu’elle les constructeurs de consoles de jeux ont optés pour AMD.. sont tarif réduit sur le marché.

Je vais réfléchir encore, mais bon.. c’est le MSI LEOPARD avec le GTX 1060 que je retiens finalement face au MSI LEOPARD avec le GTX 1050Ti. Le GTX 1050Ti est correct mais il y a une sacré différence pour 200€ de plus face au GTX 1060 :

https://www.youtube.com/watch?v=3RXanGyl1s0&t=643s (Il n’y a qu’a voir la différence d’éclairages entre les 2 CG et FPS en Ultra, après face aux autres CG plus haut les gammes, avec le GTX 1060, la différence se porte plus sur les FPS, et c’est tout. Donc pour résumer, le GTX 1060 est un bon pour jouer en Ultra/ Full HD / 60Fps et c’est plutôt vers lui que je pense m’orienter. Surtout que la différence de prix est quasi équivalente entre le GTX 1050Ti et GTX 1060. ) {{}}

MAJ*

Blema57

23 jui 2019 @ 08:40

les exclus play sont sur PC !

12