[MaJ : Trump annonce une trêve] Microsoft, Sony et Nintendo unis contre

«Quand le business rassemble les adversaires» le 29 juin 2019 @ 22:202019-06-29T22:25:02+02:00" - 20 réaction(s)

[Mise à Jour 29/06/2019]

Donald Trump et la Chine ont repris les négociations commerciales et à l’occasion du G20, les deux géants ont annoncé une trêve. Ça signifie donc que pour l’instant, rien n’est encore décidé et les taxes douanières restent inchangées.

[Article original du 27/06/2019]

Si Donald Trump est réputé pour ses sorties controversées et ses choix diplomatiques pour le moins risqués pour la paix dans le monde (y’a qu’à voir ce qui se passe en ce moment avec l’Iran), son combat pour redresser la balance commerciale avec la Chine fait partie également de ses objectifs : "Make America Great Again ! » Il est vrai qu’avec une balance des échanges commerciaux déficitaire à hauteur de près de 50 milliards de dollars, il y a de quoi faire. Pas étonnant du coup que le Président des États-Unis ait décidé en mai dernier de taxer plus fortement, à hauteur de 200 milliards de dollars, les produits importés depuis la Chine. Une augmentation qui risque de ne pas s’arrêter en si bon chemin puisque la Maison-Blanche menace d’étendre cette augmentation sur 325 milliards de dollars supplémentaires, soit la quasi-totalité des produits chinois importés aux US.

Pour nous, humbles joueurs de jeu vidéo, cette nouvelle augmentation aurait un impact direct sur le prix de nos chères consoles, et indirectement sur toute l’industrie du jeu vidéo. Face à cette menace, les 3 grands fabricants que sont Microsoft, Sony et Nintendo ont décidé de s’unir et de faire front commun face à Donald Trump au travers d’une lettre dans laquelle ils le mettent en garde face aux conséquences néfastes d’une telle décision. Rappelons tout de même que dans le « système » actuel, la quasi-intégralité des consoles sont fabriquées en Chine, principalement pour une raison de coût de fabrication bien moindre grâce à une main d’œuvre moins chère (mais aux conditions sociales quasi inexistantes, entre autres...). Le pire dans tout ça, c’est qu’aujourd’hui les constructeurs n’ont quasiment pas de marge sur leurs ventes.

Une augmentation du prix des consoles, occasionnée par l’extension des taxes sur les produits chinois ou par le rapatriement des chaînes de production sur le territoire américain, occasionnera très probablement une baisse des ventes de consoles (à l’orée d’une nouvelle génération, avouez que ça tombe plutôt mal). Mais comme dans toute chose, l’effet papillon s’étendra de fait aux jeux et aux produits qui vont avec (hardware/software, mais aussi service tel que le Xbox Game Pass). De Microsoft à Sony, en passant par Ubisoft ou Electronic Arts, c’est toute l’industrie du jeu vidéo qui sera impactée et avec elle l’investissement dans la recherche et des milliers d’emplois. Et là, c’est vraiment pas cool...

Espérons que Chinois et Américains s’entendent, ce qui est loin d’être gagné. Nos combats sur consoles sont virtuels, les leurs sont réels : on appelle ça une guerre commerciale...

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

20 reactions

Snoopy92

27 jui 2019 @ 21:14

Personnellement je pense que les gens seront prêt à mettre 600euro dans la future console, si on arrive à mettre 800 voir 1000 euro dans un téléphone une console ne serai pas un obstacles, mais avec les conditions actuel des citoyens et les taxes frnacaise de partout qui augmente, oui, les français ne seront pas prêt à payer cette sommes et hélas le marché français des console ce retrouvera mort. Je pense qu’on arrive sur une ère où les portable seront maître de rour, quand on vois déjà le niveau actuel et ce qui nous attend sa fait peur et sa fait rêver. Wait and see

ludofast

28 jui 2019 @ 21:48

@deadlyegoalan Merci ;-)

Jonyboy

29 jui 2019 @ 02:41

@deadlyegoalan : je comprends ton raisonnement mais je ne l’admets pas. Si le rôle d’un président est de protéger les intérêts économiques de son pays, il y a plein d’autres leviers pour inciter les acteurs de l’économie à rester ou revenir sur le territoire (incitations, financements, crédits d’impôts, que sais-je) que d’aller foutre la merde dans un pays qui n’est pas le sien. Là on est plus dans de la dictature économique, un choix pris unilatéralement qui pourrait avoir des répercussions mondiales. Si c’est ce que tu considères être le rôle d’un président grand bien te fasse, mais je ne peux personnellement être plus éloigné de cette vision des choses. Je suis pour la concurrence, pas la guerre.

Puis là on s’émeut des conditions de travail des chinois, bien sûr, mais je le répète il s’en contrefout de ça le père Trump. Les prochains sur la liste, c’est nous, l’Europe se trouve juste derrière la Chine au rayon des premières sources d’importation aux États-Unis (la Chine est 1ère, l’Europe 2e) et contribue donc presque autant à la courbe de la balance commerciale américaine qui continue de se creuser, ce qu’a dû découvrir Trump un soir avant de se coucher pour tweeter au réveil ses pénalités. On verra ce qu’on en dira quand cela nous touchera moins en tant que consommateurs qu’en tant que travailleurs.

avatar

deadlyegoalan

29 jui 2019 @ 08:33

@ Jonyboy Ce serait trop long à expliquer mais comme je l’ai dit l’intérêt de Trump se porte uniquement sur l’économie Étasunienne, mais si tu veux en savoir plus il y a deux économistes Français qui en parlent, tu as Delamarche et Charles Gave.

Jonyboy

29 jui 2019 @ 09:27

Oui oui ! Je ferais très certainement bien de me renseigner davantage mais cela me semble déjà bien assez évident comme ça ! C’est déjà ce qui me fait dire qu’il n’en a pas fini avec l’Europe... Mais voilà la nouvelle tombe à l’instant, pas de pénalités, reprise des negos. C’est ouf de voir à quel point Trump gère les US comme une boîte.

Rone

30 jui 2019 @ 08:02

Trump ceci, Trump cela, les Chinois sont pas gentils avec les gens...pas la peine d’aller chercher aussi loin, hin, on est en France, ou plutôt ds l’UE, la zone la plus ultra-libérale du monde qui se fout totalement des gens. Dans le même temps, la Chine, de son côté, ne se prive pas pour protéger ses industries, contrairement aux US (en partie), mais surtout contrairement à l’UE.

Le réchauffement climatique est à 75% causé par les hydrocarbures. Produire en Chine, c’est aussi participer au réchauffement climatique. Produire en local, ce serait absolument possible, rien ne l’empêche, si ce n’est la logique libérale qui ne peut pas accepter qu’on ne mette pas la priorité sur l’ampleur des profits. Dans 20-30 ans, quand on sera en ultra-galère (plutôt que « juste » en galère aujourd’hui) partout dans le monde, on devra se demander quoi écrire dans les livres d’histoire future, à part « pardonnez vos parents, ils sont vraiment trop cons, le dogmatisme a été leur priorité ».

Trump est un type dangereux, mais sans le faire exprès il peut remettre en cause un système global qui est en train de nous amener collectivement à la destruction. C’est un type dangereux, mais pas plus que Junker.

Mais bon, le plus important, c’est que les consoles doivent être moins chères...

C’est courageux de se lancer dans un article sur un sujet qui est à ce point complexe et qui déborde tellement des jeux vidéo... Faudrait 10 pages, de la doc, et mettre en perspective les conséquences pratiques de chaque choix. Si on est un peu renseigné, pas sûr qu’à la fin on en ait quelque chose à faire du prix d’une console tant c’est anodin au regard d’autres facteurs directement impactant sur la vie de tout à chacun.

Jonyboy

30 jui 2019 @ 13:29

@Rone : en ce qui concerne les US, est-on sûr qu’ils soient capables de couvrir toute la chaîne de production ? Aujourd’hui les asiatiques sont leaders dans la production des composants, ça ne date pas d’hier, et ce n’est nullement le résultat de la delocalisation d’un savoir-faire venu d’ailleurs. En ce sens, produire du matériel informatique en Chine, au plus près des fournisseurs de composants me semble plutôt logique et met un peu à mal ton raisonnement ci-dessus, non ? Produire et consommer local okay, mais pour un tel produit, t’imagines ce que ça représenterait de développer toute sa chaîne de valeur sur chaque site où il est consommé ? Ça me paraît complètement dingue. Cela dit je ne voudrais pas mourir con, je vais de ce pas creuser dans mon jardin voir si je ne tomberais pas par hasard sur un filon de terres rares... :o)

Dhusara

30 jui 2019 @ 15:27

Mais bon, le plus important, c’est que les consoles doivent être moins chères...

Il s’agit de l’ensemble des biens de consommation que tu consommes tous les jours. Pas seulement la high-tech, mais aussi ton alimentation, tes films, tes vêtements ou même tes médicaments. Ca aurait également une répercussion sur les prix pratiqués par ton coiffeur, ton plombier... Dans la mondialisation, il y a des inconvénients (on en parle énormément) mais il y a également beaucoup d’avantages.

Jonyboy

30 jui 2019 @ 15:37

Je vois d’ici Rone en train de ronger sa plume, en manque de PCP... « Épidémie de poux en France suite au pénalités infligées par les US à la Chine » :-))

tomzati

01 jui 2019 @ 08:41

c’est un sujet complexe qui va bien plus loin que le JV c’est sûr ! On parle à la fois d’enjeux économique, mais aussi géo-politique (avec l’objectif de s’afficher comme le leader mondial), si l’on rajoute là dessus, les enjeux climatiques et dogmatique, on arrive à une bonne discussion de fin de soirée éméché à refaire le monde entre copains, à démontrer qu’untel se trompe que machin dit de la merde, à s’insulter pour finalement se faire des bisous parce que l’on s’aime et tout oublier le lendemain.

C’est grosso modo le point d’arrivée qui va faire se rejoindre la plupart (je généralise pas hein, certains peuvent garder leur conscience pour eux). Oublier pour mieux consommer (dans le sens de moins cher). Il n’ y a qu’à voir, déjà les entreprises françaises qui se font la malle, quand tu poses la question au consommateur savoir s’ils seraient prêt à payer un poil plus cher leur produits en échange de quoi, la production serait à la fois plus propre et en même temps fournirait de l’emploi en france..... bah non il ne le font pas. La seule prise de conscience aujourd’hui se fait autour de l’alimentation, parce que derrière il y a un enjeu de santé publique et que le consommateur se sent du coup plus directement concerné.

Pour moi c’est l’impact direct sur le consommateur qui dirige sa décision. Et tant que c’est le prix seulement qui le concerne et pas les modes de production, l’environnement, l’emploi....... bah peu importe de savoir d’où cela vient et où cela finira.

Après pour ce qui est de Trump bah il fait du Trump, il met des coups de pression, voit comment ça bouge et réagit, revient en arrière, fait des annonces de dingues pour finalement pas bouger.... Bref il gère sa boite quoi....

12