[MaJ : Trump annonce une trêve] Microsoft, Sony et Nintendo unis contre

«Quand le business rassemble les adversaires» le 29 juin @ 22:202019-06-29T22:25:02+02:00" - 20 réaction(s)

JPEG - 37.8 ko

[Mise à Jour 29/06/2019]

Donald Trump et la Chine ont repris les négociations commerciales et à l’occasion du G20, les deux géants ont annoncé une trêve. Ça signifie donc que pour l’instant, rien n’est encore décidé et les taxes douanières restent inchangées.

[Article original du 27/06/2019]

Si Donald Trump est réputé pour ses sorties controversées et ses choix diplomatiques pour le moins risqués pour la paix dans le monde (y’a qu’à voir ce qui se passe en ce moment avec l’Iran), son combat pour redresser la balance commerciale avec la Chine fait partie également de ses objectifs : "Make America Great Again ! » Il est vrai qu’avec une balance des échanges commerciaux déficitaire à hauteur de près de 50 milliards de dollars, il y a de quoi faire. Pas étonnant du coup que le Président des États-Unis ait décidé en mai dernier de taxer plus fortement, à hauteur de 200 milliards de dollars, les produits importés depuis la Chine. Une augmentation qui risque de ne pas s’arrêter en si bon chemin puisque la Maison-Blanche menace d’étendre cette augmentation sur 325 milliards de dollars supplémentaires, soit la quasi-totalité des produits chinois importés aux US.

Pour nous, humbles joueurs de jeu vidéo, cette nouvelle augmentation aurait un impact direct sur le prix de nos chères consoles, et indirectement sur toute l’industrie du jeu vidéo. Face à cette menace, les 3 grands fabricants que sont Microsoft, Sony et Nintendo ont décidé de s’unir et de faire front commun face à Donald Trump au travers d’une lettre dans laquelle ils le mettent en garde face aux conséquences néfastes d’une telle décision. Rappelons tout de même que dans le « système » actuel, la quasi-intégralité des consoles sont fabriquées en Chine, principalement pour une raison de coût de fabrication bien moindre grâce à une main d’œuvre moins chère (mais aux conditions sociales quasi inexistantes, entre autres...). Le pire dans tout ça, c’est qu’aujourd’hui les constructeurs n’ont quasiment pas de marge sur leurs ventes.

Une augmentation du prix des consoles, occasionnée par l’extension des taxes sur les produits chinois ou par le rapatriement des chaînes de production sur le territoire américain, occasionnera très probablement une baisse des ventes de consoles (à l’orée d’une nouvelle génération, avouez que ça tombe plutôt mal). Mais comme dans toute chose, l’effet papillon s’étendra de fait aux jeux et aux produits qui vont avec (hardware/software, mais aussi service tel que le Xbox Game Pass). De Microsoft à Sony, en passant par Ubisoft ou Electronic Arts, c’est toute l’industrie du jeu vidéo qui sera impactée et avec elle l’investissement dans la recherche et des milliers d’emplois. Et là, c’est vraiment pas cool...

Espérons que Chinois et Américains s’entendent, ce qui est loin d’être gagné. Nos combats sur consoles sont virtuels, les leurs sont réels : on appelle ça une guerre commerciale...

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

20 reactions

BIM70x

27 jui 2019 @ 13:18

Le pouce bleu

Snoopy92

27 jui 2019 @ 14:09

Merci Trump pour mo P20 Pro sale tête de gland ! Ce mec et pas logique. Guerre commercial qui vas partir en guerre mondial ! Approchons nous de la 3ème guerre mondial ? Meme Google et entrain de réfléchir, sois il suit Trump sois il envoie sa lettre et ces avocat ^^

avatar

caribouforce

27 jui 2019 @ 14:30

C’est marrant de voir cette hypocrisie généralisée. Si tu veux une console a un prix moyen de 300 euros environ, la fabrication doit se faire en Chine pour limiter au maximum les couts liés au travail : résultat tu as une console a un prix abordable fabriqué dans des usines ou les conditions humaines sont une option avec de l’exploitation humaine. Mais pour le consommateur c’est magnifique car il va pouvoir jouer a son Gear 5 pour pas cher. Tu as la seconde solution qui consiste a fabriquer dans des pays qui n’exploitent pas des enfants et qui fournissent des conditions acceptables aux salariés, avec un prix qui va être clairement plus important. Et je ne parle pas de l’aberration écologique de faire rapatrier en Europe ou aux USA des consoles avec des cargos qui polluent a des degrés hallucinants. Cette taxation a comme logique simple de faire rapatrier les usines aux USA et bien emmerder l’empire de la photocopieuse géante, ou Chine pour les intimes . Mais une seule question se pose au final : le petit consommateur est-il prêt a payer la prochaine génération de console dans les 600-700 euros au lieu de 500, en y trouvant la satisfaction de ne pas contribuer encore plus à la misère....La réponse est....NON

avatar

storm41

27 jui 2019 @ 16:37

MERCI CARIBOUFORCE,après avoir lu le sujet et avant de te lire je me faisais la même réflexion,tout le monde se plaint de tout,mais beaucoup ne veulent pas faire d’effort ou ferment les yeux pour que cela change (misère du monde,pollution etc...) dès que cela les impactent que ce soit financierement,ou pour leur confort personnel. Sans vouloir être defaitiste je ne crois plus en l’humanité et son avenir !!!

avatar

thegnou

27 jui 2019 @ 16:38

La politique internationale de Donald Trump est effrayante et je rejoins caribouforce sur l’hypocrisie de notre économie mais l’analyse des répercussions faite dans l’article est un peu cavalière.

On parle d’import aux Etats-Unis, nos consoles européennes n’ont jamais touché le sol américain et ne sont pour l’instant pas concernées par ces taxes. Ne pas faire de profit sur la vente de console résulte d’un choix marketing des constructeurs, nous avons ni a les en remercier ni à les plaindre. Il se vendra sans doute moins de consoles aux Usa (et encore) et cela pourrait à moyen terme avoir des répercussions sur les petits studios mais également offrir des emplois à toute une autre frange de la population américaine qui achètera peut-être des consoles à défaut d’une couverture santé ;-).

avatar

storm41

27 jui 2019 @ 16:41

Et je rajouterais même,il suffit déjà de voir la mentalité en multi,même si ce n’est qu’un jeu video mais qui reflète bien l’état d’esprit de nombreuses personnes aujourd’hui, beaucoup jouent de plus en plus chacun pour soit sans s’occuper des autres,où qui sont là pour faire chier les autres !!!

Jonyboy

Rédaction

27 jui 2019 @ 18:02

Si seulement Trump en avait quelque chose à carrer des pauvres chinois et de leurs conditions de travail... Ok pour l’hypocrisie des consommateurs mais là c’est plus les motivations et les répercussions à un niveau mondial d’une politique protectioniste menée unilatéralement qui sont polémiques. Là ni les chinois ni les consommateurs n’y gagneront, et on peut légitimement se demander ce qu’y gagneront les US s’ils n’embarquent pas d’abord leurs propres gros bonnets (coucou MS visiblement). Les mesures sont juste démesurées justement, totalement irrationnelles. À tel point que j’en arrive à penser qu’il s’agit plutôt d’un effet d’annonce.

avatar

caribouforce

27 jui 2019 @ 18:08

@thegnou. Je ne suis qu’en partie d’accord avec toi sur ton analyse des taxes en Europe. En effet cette loi n’affecte pas, en théorie, l’Europe, sauf que dans la réalité cela risque d’être identique en Europe. Tu peux prendre l’exemple des sanctions en Iran, l’Europe suit les États-Unis car Trump menace de couper les vivres sur la défense Européenne, et comme l’Europe n’a pas une position forte et des leaders pour contrer le président Américain a la mèche rebelle, ben le résultat c’est que l’Europe se couche devant les USA. Le président Américain est en position de force pour imposer sa politique car en face on a une bande d’amateurs, qui préfèrent voir passer le train que de monter a bord et changer de direction.

avatar

thegnou

27 jui 2019 @ 18:49

@caribouforce c’est une possibilité en effet , c’est pour ça que j’ai indiqué le « pour l’instant ». Trump montre les muscles, ça ressemble a des techniques de négociation... du moins j’espère.

avatar

deadlyegoalan

27 jui 2019 @ 19:56

Ce n’est pas illogique c’est juste un politique de protection national, C’est normalement ce que tout président d’un pays devrait faire, la logique d’un président c’est de protéger l’économie de son pays, US peut produire ses propres pièces mais comme les entreprises multinationales préfèrent payer le moins possible, ils fabriquent donc là où la main d’oeuvre est la moins chère. Donc forcement si MS doit fabriquer ses propres pièces ils vont payer la main d’oeuvre au prix du marché US. Trump privilégie et faire travailler les américains plutôt que les chinois.

C’est SCANDALEUX !!! ON DEVRA PAYER NOS CONSOLES PLUS CHERE !!!

Sans dec les mecs on est pas sur JVC.com mais presque quand je vois certains commentaires...On peut dire ce qu’on veux sur Trump mais depuis qu’il est président, le chômage n’a jamais été aussi bas depuis 1969 et le taux de croissance est en hausse permanente ce qui n’était pas le cas sous Obama dont la seule chose qu’il a fait c’est un mandat où il a été en guerre tout le temps.

12