E3 2019 : les jeux absents qu’on aurait aimé (re)voir, et plus encore

«Pour l’année prochaine ?» le 23 juin @ 11:542019-06-23T13:39:25+02:00" - 7 réaction(s)

Ca y est, l’E3 est passé et la conférence Xbox a livré un nombre incalculable de trailers.Que ce soit des jeux déjà annoncés, d’autres plus nouveaux, ou encore des services comme xCloud ou le Xbox Game Pass, Microsoft avait quelques atouts qui se sont terminés par l’officialisation de la Xbox Scarlett pour une sortie fin 2020.

En revanche, il y a tout de mêmes quelques absents, des noms qui manquent à l’appel, des titres qui ont fait forte impression il y a un, deux ou même trois ans et qu’on attend toujours de voir plus en détail. Voici la liste non exhaustive de ce qui a quand même manqué à cet E3.

Session

Annoncé à une époque où les réseaux sociaux d’Electronic Arts étaient noyés sous les posts réclamant désespérément un Skate 4, Session est apparu lors de la conférence Xbox 2017 et a intrigué bon nombre de joueurs. C’était d’ailleurs notre cas puisque nous avions eu la chance de nous entretenir lors d’un podcast avec les deux personnes derrière le projet. Un an après ce trailer au milieu de la vague indé, on attend toujours de voir débarquer Session dans le programme Xbox Game Preview. Les développeurs avaient prévenu que le jeu ne serait pas à l’E3 cette année, et travaillent toujours dur pour que le jeu arrive dans le programme Xbox Game Preview “dès que possible”.

JPEG - 123.8 ko

Tunic

En voilà un qui avait émoustillé bon nombre de personnes l’an dernier à la conférence Xbox, il s’agit de Tunic. Ce zelda-like avec un petit renard avait alors à cet instant tout du petit jeu indé qui fascine et dont beaucoup se souviennent. Il ne fut pas à la conférence de cette année et on espère que c’est simplement pour pouvoir mieux revenir plus tard. Une démo du jeu était bien présente chez Xbox cette année, mais rien de neuf sous le soleil.

The Last Night

C’était sûrement l’un des jeux qui a le plus abasourdi l’audience de la conférence Xbox de 2017. The Last Night, de par son ambiance et son style graphique pixel art à tomber a fait forte impression avant de tout bonnement et simplement disparaître des écrans radar. Absent à la conférence de 2018, absent également cette année, on se demande vraiment ou a bien pu passé le jeu de Tim Soret que nous avions interviewé après la diffusion de son superbe trailer.

JPEG - 50.7 ko

Gears Tactics

Annoncé l’an dernier à la conférence Xbox, le jeu était tout simplement absent de cet E3 cette année. Ce n’est clairement pas le jeu le plus attendu de l’année, mais dans une période où les jeux first-party ne sont pas légion chez Xbox, l’ajout d’un jeu de ce type dans un univers bien connu des joueurs de la marque n’aurait pas été de refus.

Le supposé Fable de Playground Games

On se doutait bien que le nouveau jeu de Playground Games ne serait pas présenté à l’E3 car l’équipe est encore jeune, mais on aurait presque pu imaginer un Phil Spencer confirmer le jeu avec une simple image ou un trailer CGI comme l’avait fait Bethesda avec le prochain The Elder Scrolls. Il faudra apparemment patienter jusqu’à l’an prochain.

Beyond Good & Evil 2

La communication d’Ubisoft sur ce jeu est assez spéciale puisqu’en dehors de quelques artworks diffusés ici et là, les maigres informations sur le jeu se font plutôt via des lives assez longs. Le jeu était absent de cet E3, alors que son annonce date de plus de 10 ans !

Le RPG Harry Potter

Celui-là s’est faufilé sous la cape d’invisibilité de Harry. Bien qu’ayant leaké l’année dernière et étant potentiellement développé par Avalanche (selon certaines sources), on aurait pu imaginer que Warner allait profiter de cette grande scène qu’est l’E3 pour officialiser un projet exceptionnel. Que nenni ! L’apprenti sorcier s’est joué de tout le monde et garde sa baguette magique bien au chaud… pour la next-gen.

Skull & Bones

Encore repoussé, le jeu de pirates d’Ubisoft ne s’est pas montré cette année et on ignore sous quelle forme il apparaîtra de nouveau l’an prochain. Les développeurs en ont certainement profité pour revoir à la hausse les ambitions du titre qui ressemblait surtout juqu’alors à un mode stand-alone sympathique de Black Flag.

JPEG - 93 ko

Le nouveau jeu de Rocksteady

Le développeur de la série Batman : Arkham avait prévenu que son nouveau jeu ne serait pas présent à l’E3, et ça nous a manqué. Le studio est à la tâche depuis 2015 mais tarde toujours à dévoiler son nouveau titre qui n’est pas Superman.

Le jeu Avatar de Massive Entertainement

Voilà déjà plus de deux ans que l’équipe ayant accouché de The Division 2 a annoncé travailler sur un jeu Avatar. Peut-être une annonce l’an prochain ?

Le nouveau Need For Speed

Bien qu’EA ait confirmé qu’un nouveau Need for Speed arrivera cette année, celui-ci a tout simplement grillé le feu rouge et n’a pas pris la peine de s’arrêter à l’EA Play. Bien que cette absence ait été annoncée en avance, on reste tout de même dubitatif quant à la raison de celle-ci. Ce n’est pas comme si le catalogue mis en avant par l’éditeur américain était bluffant ou que son temps d’antenne était surchargé...

JPEG - 51 ko

Playstation

On peut dire ce qu’on veut mais un E3 sans Sony, ça a quand même moins de gueule. Déjà quand Nintendo a décidé de se la jouer anarchiste en balançant une vidéo une fois le bal des conférences passé, c’était pas top. Quand EA, s’est mis à l’écart en sortant du convention center et en avançant sa conférence de 2 jours, on a trop rien dit. Quand Xbox en a eu marre de servir de paillasson à Playstation en passant 9h avant, on s’est dit que c’était intelligent. Mais alors que Playstation fasse complètement l’impasse sur les conférences ET le salon : non ! Ça rime à quoi un E3 avec une (ou deux max) conférence par jour et un Convention Center qui se vide hein ?

De nouvelles grosses IP

Globalement, on peut dire que cet E3 aura été bien sage en termes d’annonces de nouvelles grosses IP. Rien chez Ubisoft, pourtant habitué à ce genre d’annonce, rien chez Microsoft, qui garde assurément des billes pour l’an prochain et évidemment rien chez Sony qui a boudé l’événement cette année.

E3 2019

Accueil > News

E3 2019

E3 2019

Le salon E3 2019 a lieu du 11 au 13 juin 2019 à Los Angeles au Convention Center. C’est le plus gros salon de jeu vidéo au monde durant lequel les plus gros jeux à venir seront présentés.

7 reactions

lordhinateur59

23 jui 2019 @ 12:01

un jeu harry potter :-P

jm ysb

23 jui 2019 @ 12:28

dans la news, la photo de the last night est calé sur le fable de playground !

Mika-117

23 jui 2019 @ 13:49

Oui enfin je préfère que Fable soit dévoilé une fois que le jeu soit suffisamment avancé dans son développement plutôt que faire comme pour The Elder Scrolls VI avec un teaser puis rien cette année et peut-être rien non plus l’an prochain. C’est d’ailleurs la même chose pour le nouveau Dragon Age et Starfield. Sinon pour The Last Night, rien depuis 2 ans ça commence à être inquiétant. Sinon certains auraient bien voulu voir aussi le nouveau projet de Playdead, de Turtle Rock ou encore un nouveau Saints Row et bien entendu Splinter Cell.

avatar

bangy78

23 jui 2019 @ 14:00

Tunic était jouable au salon... https://youtu.be/_gG5C_2xs6Q

Tomchoucrew

Rédaction

23 jui 2019 @ 15:04

@bangy78 oui, comme indiqué dans l’article.

zayd75

24 jui 2019 @ 00:47

The Last Night ne donnant plus de nouvelles depuis l’été 2017 il y a de quoi se poser des questions en effet...problèmes de développement ? Annulé en douce ?

Quant au nouveau NFS 2019 pas de vidéo, infos, rien ?... A mon avis c’est ou il ne sortira pas cette année ou alors c’est un remaster ou truc dans le genre...c’est une licence phare de EA et aucune com dessus à quelques mois de sa supposée sortie n’est pas rassurant du tout !

SillyViceKid

24 jui 2019 @ 09:24

Le nouveau NFS ils ont communiqué dessus, en disant juste qu’ils s’étaient basés sur ce que les joueurs avaient aimé sur tous les opus sortis. Ils ont aussi dit qu’ils voulaient pas faire de teasing à rallonge, juste une annonce, puis bim la sortie