Alors qu’Electronic Arts continue de défendre les loot boxes le studio The Coalition vient de publier les détails sur la façon d’obtenir du contenu dans le futur Gears 5 qui sort le 10 septembre prochain.
Adieu les mécaniques douteuses
Le studio indique avoir basé son approche sur les demandes des joueurs, ce qui signifie :
- Pas de Season Pass
- Pas de Gear Packs
- Les cartes en DLC gratuites en matchmaking et en privé
Pas de surprise ou de flou sur le contenu, les achats dans le Store seront directs et le joueur saura à l’avance ce qu’il achète.
« Plus d’objets à gagner que jamais »
Mais pour appâter les joueurs sur le long terme, The Coalition a mis en place un système appelé Tour of Duty. Concrètement, il s’agira d’une façon de gagner des contenus (des skins de personnages par exemple) en réalisant certains objectifs avec le jeu. Le Tour of Duty est un principe saisonnier avec des médailles à gagner et des rangs à monter. Aucun contenu premium ne pourra être acheté contre de l’argent.
Ce n’est pas tout, le studio ajoute que chaque minute jouée dans Gears 5 à travers tous les modes multijoueurs contribuera au largage d’un objet spécial (Supply Drop). Si l’objet gagné se retrouve en double, il sera automatiquement converti en ferraille que l’on pourra ensuite échanger contre des compétences de personnage ou pou crafter un autre objet. Aucun contenu ne pourra être acheté contre de l’argent réel.
Quand même du contenu payant
Du contenu premium de personnalisation pourra être échangé contre du métal, ce métal devant être acheté préalablement contre de l’argent réel. Les challenges du Tour of Duty pourront également donner droit à un peu de métal. Il n’y aura aucune mécanique de filou, chaque contenu à acheter sera clairement affiché, et aucun objet à acheter ne pourra donner lieu à un avantage compétitif dans le jeu.
Le Boost
Le Boost est une nouvelle option achetable dans Gears 5 qui fournit une progression accélérée sur une période de temps réel (pendant 1 jour, 7 jours, etc.).
Liste des avantages du boost :
- Double XP multijoueur
- Double XP sur le personnage XP en modes Escape & Horde
- Deux fois plus de contenus largués
Le studio termine en indiquant que le boost n’est pas nécessaire pour débloquer du contenu. En bref, les développeurs ont écouté la communauté et les joueurs et le business model du jeu semble maintenant plus sain.