Coûte que coûte, EA défend les loot boxes qu’il appelle ’mécanismes de surprises’

«Pas prêt de lâcher !» le 20 juin @ 12:242019-06-20T12:25:28+02:00" - 8 réaction(s)

Electronic Arts était hier au parlement britannique sur le sujet des loot boxes, ces coffres à butin en français, qui offrent du contenu aléatoire aux joueurs dans les jeux vidéo. Des mois après les nombreuses polémiques sur le sujet, EA semble toujours s’obstiner à défendre les loot boxes, coûte que coûte.

Certains coffres sont gratuits, mais d’autres nécessitent que le joueur paye pour les ouvrir, exactement comme les jeux de hasard, ce pourquoi la Commission des jeux de hasard belge a largement restreint ces pratiques dans les jeux vidéo, obligeant certains développeurs à modifier leurs jeux. Depuis janvier, Electronic Arts a dû se mettre en conformité pour la version belge de Fifa 19, et notamment du mode FIFA Ultimate Team.

En 2017, le lancement polémique de Star Wars Battlefront 2 avait aussi obligé Electronic Arts à retirer les micro-transactions de son jeu, jugées complètement désavantageuses pour les joueurs.

C’est Kerry Hopkins, VP des affaires juridiques et gouvernementales chez EA qui était donc sur place (avec Epic Games) pour évoquer le sujet auprès d’un comité britannique. Kerry Hopkins insiste donc : les achats hasardeux ne sont pas des loot boxes, mais plutôt des « mécanismes de surprises », qu’il compare aux jouets surprises qui sont là depuis des années, tels que les Kinder Surprise, Hatchimals ou LOL Surprise.

En réponse aux questions de Brendan O’Hara, membre du Parti national écossais, Kerry Hopkins a déclaré que la façon dont EA avait implémenté ces mécaniques dans Fifa était en réalité assez « éthique, amusante et agréable pour les gens ».

Nous sommes d’accord avec la commission des jeux du Royaume-Uni, la commission des jeux d’Australie et de nombreuses autres commissions des jeux de hasard sur le fait que ce ne sont pas des jeux d’argent, et nous ne pensons pas non plus qu’il existe des preuves montrant que ce soit le cas. Nous pensons plutôt que comme avec beaucoup d’autres produits, les gens apprécient cette façon saine de faire et qu’ils aiment l’élément de surprise.

Electronic Arts semble décidément défendre le sujet sur tous les fronts, quitte à jouer avec les mots.

Fifa 19

Accueil > News

Fifa 19

Fifa 19
PEGI 0

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 28/09/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4

8 reactions

Captain Fragger

20 jui 2019 @ 13:24

Ouhaou je suis choqué. C’est du discours de politicien. « Non on ne vous en**** pas à s*c, on vous fait découvrir de nouvelles sensations inexplorées », nuances !

C’est de l’abus. Et pourtant je ne m’intéresse pas à leur jeux. Mais il faut qu’il se ramasse là dessus, il le faut car le dénouement de cette histoire influera d’autres éditeurs/producteurs dans l’industrie. Si il gagne d’autres n’hésiteront pas à suivre le modèle.

N’importe quoi.

METEORA89

20 jui 2019 @ 13:50

Il est quand même sacrément gonflé le gars

Bob Winner

20 jui 2019 @ 15:00

Les loots box sont vraiment néfastes. y a beaucoup plus de frustrations que de plaisir, et la tentation, de par le fait, de mettre la main à la poche est très forte. J’ai pas mal joué à Black ops 4, mais dans leur box y a souvent que de la bouse, on t’annonce des contenus à découvrir au hasard dans les ravitaillements, mais on y pose souvent une limite de temps, pour débloquer une caisse gratuite c’est long, et quand tu l’ouvre c’est de la merde.

Plusieurs fois, par agacement de ne pas trouver l’objet tant recherché, je lorgne sur ma CB...

Ils créaient l’envie et la frustration avec leurs saloperie de loot box, un point c’est tout, bande de menteur et de voleur. :-((

avatar

Daniel

20 jui 2019 @ 15:12

pour moi c’est a nous les joueurs de ne pas achetés tout et n’importe quoi

quand je vois certains qui claque des 30 40euros et plus sur fornite par ex pour acheter le chapeau bleu les chaussures rouges des skins quoi ou mettre du vrai argent pour acheter de l’argent virtuel style gta et autre cest complétement dingue

pour les dévelopeurs tant qu’il y aura des pigeons qui sortent la carte bleu pour oui pour un non ils continuerons tout simplement.

donc cest a nous de rien acheter et quand il verrons qu’ils gagnent plus dargent ou que leurs cote en bourse s’effondrera ils arreterons...

avatar

Kagutsuchi

20 jui 2019 @ 16:33

Bonjour depuis l e3 l’annonce xcloud Je n’attends qu’une chose c’est le mois d’octobre et de pouvoir accédé Ce service magnifique ma question est donc, dois-je Prendre le forfait maximum chez Orange ou chez Bouygues Telecom ?

ptitpain

21 jui 2019 @ 02:44

EA pire entreprise des USA faut t’il le rappeler ? Ça leur ressemble complètement

ludofast

21 jui 2019 @ 09:28

@Daniel Avec la méthode « il suffit de ne pas acheter », les pauvres vont subir pour les riches, car :
>> un papa riche va toujours faire péter sa CB pour faire plaisir à son enfant.
>> j’ai un ami cadre qui a peu de temps pour jouer et préfère claquer 50 balles espérant avoir des items rares plutôt que les chercher.

Chez Ubisoft au moins on sait ce qu’on achète, ce n’est jamais la surprise.

Concernant ce que dit EA : c’est comme si on achetait un kinder surprise et que pour avoir un jouet correct il fallait remettre des pièces sans arrêt.

Vinc3iZ

22 jui 2019 @ 12:28

Au moins je suis content de voir que les personnes savent qu’ils se font enfler, aller bye Fifa, j’en ai marre d’avoir un Fifa tout les ans, avec des fonctionnalités qu’ils pourraient ajouter par mise à jour.