Recall : Microsoft fait marche arrière sur l’enregistrement par défaut de l’IA Windows

«Ce ne sera plus automatique» le 7 juin @ 18:222024-06-07T18:23:16+02:00" - 0 réaction(s)

Microsoft a profité de sa dernière keynote pour annoncer une nouvelle fonctionnalité qui utilise l’intelligence artificielle et qui arrive prochainement dans Windows 11. Son nom est Recall, et elle va permettre de rechercher à peu près tout ce que vous avez vu ou fait sur votre PC, en enregistrant continuellement ce que vous y faites. Mais après quelques polémiques au sujet de la vie privée, Microsoft a fait machine arrière sur son activation par défaut.

Un PC Copilot+ est nécessaire pour utiliser Recall

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, était sur scène à l’occasion de la Build 2024 pour annoncer de gros changements dans l’univers des PC Windows. C’est ainsi qu’une nouvelle catégorie d’ordinateurs a été annoncée sous le nom de « CoPilot Plus ». Il s’agit de PCs équipés d’une puce Arm récente. Bien entendu, les PC Surface seront de la partie, mais Microsoft a également confirmé le nom d’autres partenaires qui proposeront ce type de PC. On peut notamment citer Dell, Lenovo, Samsung, HP, Acer ou encore Asus.

La promesse de ces PCs CoPilot Plus est d’être beaucoup plus rapide. En attendant les premiers tests, Intel évoque un gain de puissance de 58% vs un MacBook Air d’Apple équipé d’une puce Apple M3. Si cela se vérifiait, ce serait une petite révolution, mais il conviendra également de regarder l’autonomie de ces appareils.

Un PC qui souhaite bénéficier de l’appellation « Copilot+ » devra être équipé au minimum d’un NPU intégré, un stockage SSD de 256 Go et 16 Go de RAM.

Comment fonctionne Recall ?

Avec Copilot+, Microsoft souhaite que les utilisateurs de Windows 11 puissent différentes fonctionnalités d’intelligence artificielle, en local. C’est-à-dire sans avoir besoin de ressources externes telles que des serveurs dans le cloud. Et c’est là qu’arrive Recall, une fonctionnalité boostée par l’IA qui enregistre tout ce que vous faites sur votre ordinateur.

Comment fonctionne Recall ? Tout simplement en réalisant une capture d’écran toutes les 5 secondes (snapshots) afin de se souvenir de tout ce que vous avez fait, vu, ouvert sur votre PC Copilot+.

Concrètement, l’utilisation de Recall permettra ensuite de retrouver plus facilement le contenu avec lequel vous avez interagi tel qu’un site visité, une conversation Discord, le suivi des communications lors des réunions en direct, un document, un email ou encore une slide PowerPoint. Pour cela, un moteur de recherche compatible avec le langage naturel sera présent pour vous aider à chercher les informations demandées.

Microsoft a précisé que Recall est actuellement en phase de test et l’entreprise recueille encore les premiers retours des utilisateurs.

Pourquoi Recall pose des questions sur la vide privée ?

Puisque Recall enregistre globalement tout ce qui se passe à l’écran, beaucoup se sont questionnés quant au respect de la vie privée. Microsoft avait assuré que Recall ne fonctionnera qu’en local sur le PC sur lequel il est installé et que les données seront sauvegardées sur cet appareil de manière chiffrée et que chaque profil disposera bien de ses propres données. Mais ce n’était pas assez, et la société a décidé de ne plus l’activer par défaut.

  • Recall ne sera plus activé par défaut sur les PCs Copilot+. « Si vous ne choisissez pas proactivement de l’activer, il sera désactivé par défaut », indique Microsoft.
  • L’inscription à Windows Hello est nécessaire pour activer Recall. En outre, une preuve de présence est également requise pour afficher votre chronologie et effectuer des recherches dans Recall. Il sera par exemple demandé aux utilisateurs de s’authentifier de nouveau pour utiliser Recall.
  • Microsoft dit avoit ajouté des couches supplémentaires de protection des données, y compris un décryptage « juste à temps » protégé par Windows Hello Enhanced Sign-in Security (ESS), de sorte que les instantanés Recall ne seront décryptés et accessibles que lorsque l’utilisateur s’authentifiera. Aussi, la base de données de l’index de recherche a été cryptée.
  • Vous verrez Recall épinglé à la barre des tâches lorsque vous sera sur votre bureau. Une icône de snapshot Recall s’affiche dans la barre d’état système pour vous signaler que Windows enregistre des snapshot.

Microsoft promet qu’il n’y a aucun transit de données entre le PC Copilot+ et ses serveurs cloud et il est précisé que Recall ne capture pas de screenshot sur certains contenus tels que la navigation en mode privé sur Edge. En outre, il sera également possible d’exclure certaines applications et sites web de ces screenshots ou d’arrêter le fonctionnement de Recall à chaque instant.

L’espace minimal requis sur le disque dur pour faire fonctionner Recall est de 256 Go, et 50 Go d’espace doivent être disponibles. L’allocation par défaut pour Recall sur un appareil disposant de 256 Go sera de 25 Go, ce qui permet de stocker environ 3 mois de snapshots. Vous pouvez augmenter l’espace de stockage alloué à Recall dans les paramètres de votre PC. Les anciens clichés seront supprimés une fois que vous aurez utilisé l’espace de stockage alloué, ce qui permettra d’en stocker de nouveaux.

Article mis à jour le 07 juin 2024

Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015