Xbox Game Studios : liste et détails des 14 studios Xbox et franchises Microsoft

«Un beau casting» le 12 juillet @ 17:172019-07-20T14:35:34+02:00" - 10 réaction(s)

JPEG - 127.3 ko

Alors que cette édition 2019 de l’E3 est désormais terminée, il est temps de faire un petit tour d’horizon des licences et studios Xbox. Force est de constater que si le nombre d’exclusivités n’est peut-être pas satisfaisant actuellement, la réserve de titres déjà existants ainsi que la liste des dernières acquisitions de studios suffisent à rassurer. Oui, Xbox en a clairement sous le pied. De quoi nous régaler pour les années à venir que ce soit sur Xbox One ou bientôt Xbox Scarlett.

Studios First Party

Double Fine Productions

JPEG - 49 ko

La grande surprise de la conférence Xbox à l’E3 2019, Double Fine rejoint Xbox Game Studios avec en prime un trailer de leur très très trèèèèèès attendu Psychonauts 2. Sur la scène, Tim Schafer, PDG et fondateur du studio, ironise à l’adresse de Matt Booty, le boss des studios Xbox. “Nous ferons tout ce vous voudrez. Du Halo, du Forza, de l’Excel…tout ce que voudrez !” et Booty qui rassure tout le monde en lui répondant : “Tim, nous voulons juste que vous fassiez de bons jeux.” Bon sang que ça fait du bien d’entendre ces mots de la bouche de l’un des pontes de Microsoft ! Car, Double Fine revient de loin, de très loin ! Depuis ses débuts en l’an 2000, le studio ne fait qu’essuyer les échecs commerciaux dûs en grande partie à un certain désaveu du public pour le genre aventure/réflexion aujourd’hui. C’est pourtant une équipe au talent absolument incroyable avec une capacité de résilience qui, à l’évidence, a fait qu’ils sont encore là et passionnés par ce qu’ils font. Double Fine est sans aucun doute la meilleure acquisition que Microsoft ait pu faire, et de loin !

Jeux notables :

  • Psychonauts (sorti en 2005 sur PC, Mac, PS2 et Xbox)
  • Broken Age (sorti en 2014 sur Xbox One, PS4, PC et Switch)
  • Brütal Legend (sorti en 2009 sur PC, Mac, Xbox 360 et PS3)
  • Iron Brigade (sorti en 2011 sur Xbox 360 et PC)
  • The Cave (sorti en 2013 sur Xbox 360, PS3, Wii U, mobile, Mac et PC)

Jeux en cours de développement :

  • Psychonauts 2 (prévu sur Xbox One en 2020)

343 Industries

JPEG - 24.5 ko

Le studio de Microsoft exclusivement dédié à leur plus grosse franchise : Halo après que Bungie aient souhaité voguer vers d’autres horizons. Fondé en 2007 par Bonnie Ross (Jade Empire, Zoo Tycoon, Counter Strike et tant d’autres), 343 Industries réalise son premier jeu pour Microsoft en 2011. Jeu qui n’est autre que Halo : Combat Evolved Anniversary. Fait amusant, le studio tire son nom du personnage 343 Guilty Spark.

Jeux notables :

  • Halo : Spartan Assault (sorti en 2013 sur Xbox One, Steam et mobile)
  • Halo : The Master Chief Collection (sorti en 2014 sur Xbox One)
  • Halo 4 (sorti en 2012 sur Xbox 360)
  • Halo 5 : Guardians (sorti en 2015 sur Xbox One)
  • Halo : Spartan Strike (sorti en 2015 sur PC et mobile)
  • Halo 5 : Forge (sorti sur PC en 2016)
  • Halo Wars : Definitive Edition (sorti sur Xbox One en 2017)
  • Halo Wars 2 (sorti en 2017 sur PC et Xbox One)

Jeux en cours de développement :

  • Halo Infinite
  • Halo : The Master Chief Collection (version PC, prévue pour la fin 2019)

The Coalition

JPEG - 33.8 ko

Fondé en 2010 à Vancouver au Canada sous le nom Zipline Studios, The Coalition s’occupe depuis 2014 exclusivement de la licence Gears of War. Après des débuts timides sur Relic Rescue (jeu Facebook), le studio canadien est vite passé sous l’aile de Microsoft pour développer deux titres ô combien différents : Microsoft Flight et un shooter pour Kinect prénommé Project Columbia. Les deux projets seront finalement annulés à peine un an après le début de leur développement en juillet 2012. Le studio est renommé Black Tusk Studios la même année et commence à travailler sur une nouvelle licence Microsoft afin de rivaliser avec la franchise Halo. Projet qui sera finalement mis au placard par Microsoft après le rachat de la licence Gears of War à Epic Games en 2014. Le producteur historique de la franchise, Rod Fergusson, fit lui aussi partie du deal et fut nommé directeur du studio à son arrivée. Sa première décision fut de changer (encore une fois) le nom du studio. Black Tusk Studios n’est plus ! Vive The Coalition !

Jeux notables :

  • Gears of War : Ultimate Edition (sorti en 2015 sur Xbox One et PC)
  • Gears of War 4 (sorti en 2016 sur Xbox One et PC)

Jeux en cours de développement :

  • Gears of War 5 (prévu pour la fin 2019)
  • Gears Pop ! (on espère que cela ne sortira jamais)
  • Gears Tactics (date de sortie inconnue)

Turn 10

JPEG - 52.2 ko

Le studio américain fut fondé en 2001 sous l’impulsion de Microsoft afin de développer des jeux de simulation automobile sur sa machine de l’époque puis les suivantes. Forza Motorsport a réussi l’exploit de survivre à ses concurrents tout en s’imposant aujourd’hui comme la référence de jeux de courses automobiles sur console.

Jeux notables :

  • Série Forza Motorsport (dont le septième et dernier épisode est sorti en 2017 sur Xbox One)

Jeux en développement :

  • Forza Motorsport 8 (non annoncé)

Rare

JPEG - 65.6 ko

Rareware (ancien nom du studio) s’est fait un nom sur les consoles Nintendo en leur apportant plusieurs de leurs plus grands succès (Donkey Kong Country, Diddy Kong Racing, GoldenEye 007, Banjoo-Kazooie, Perfect Dark, etc…). Ce studio mythique est passé sous la houlette de Microsoft en 2002 pour développer entre autres Grabbed By The Ghoulies, Kameo, Viva Pinata ou encore Sea of Thieves.

Jeux notables :

  • Sea of Thieves (sorti en 2018 sur Xbox One et PC)
  • Kinect Sport Rivals (sorti sur Xbox One en 2014)

Jeux en cours de développement :

  • Battletoads (en collaboration avec Dlala Studios)

Mojang

JPEG - 26.1 ko

Parti de rien, le studio de Stockholm a été fondé à la suite du premier projet de l’embarrassant Mark “Notch” Persson : Wurm Online, un MMO dont le développement a commencé en 2003 en collaboration avec son ami Rolf Jansson. Devant le succès du titre à sortie en 2006, le studio Mojang Specifications AB fut créé quelques années plus tard, en 2009. S’ensuit une période de prototypage pour Notch qui ne manqua pas de faire partager ses avancées sur YouTube jusqu’à s’attirer l’attention du public sur un certain projet nommé Minecraft dont l’alpha ne tarda pas à pointer le bout de son nez. Qui l’eut cru ? Minecraft est l’une des franchises les plus solvables de la planète aujourd’hui. Microsoft a en effet racheté Mojang pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars en 2014.

Jeux notable :

  • Minecraft (sorti sur toutes les plateformes depuis 2012)

Jeux en cours de développement :

  • Minecraft Dungeons (prévu courant 2019)

Playground Games

JPEG - 49.4 ko

Prenez les plus grands cerveaux du jeu de courses britannique. Déposez les dans un shaker. Secouez vigoureusement pendant 30 secondes. Servez dans des verres pré-réfrigérés de préférence. Saupoudrez le tout d’un soupçon de cocaïne pour ajouter un petit brin de folie. Car, finalement, c’est ça la recette Playground Games. Le studio de Leamington Spa s’occupe depuis 2012 de la licence Forza Horizon en plus d’avoir diversifié ses activités en 2014 avec la création d’un pôle mobile. Playground a également communiqué sur la création d’un second studio afin de développer un jeu en monde ouvert qui ne serait pas un jeu de courses. Tout laisse croire qu’il s’agirait de Fable 4. Réponses peut-être à l’E3.

Jeux notables :

  • Série Forza Horizon (dont le quatrième et dernier épisode est sorti en 2018 sur Xbox One et PC)

Jeux en cours développement :

  • Un RPG en monde ouvert non annoncé (il se murmure qu’il s’agirait d’une nouvelle itération de la licence Fable)

Ninja Theory

JPEG - 28 ko

Monté avec à peine 3 000 livres sterling (un peu moins de 3 800€ aujourd’hui) et la naïveté de ses fondateurs, Just Add Monsters n’aura finalement eu qu’une vie bien éphémère. Créé en Mars 2000 puis racheté à peine quelques mois plus tard par Argonaut Games (Starglider, Star Fox 2, SWAT Global Strike Team). Just Add Monsters profite de ce rachat pour constituer une équipe de développement et commencer à travailler sur ce qui deviendra Kung-Fu Chaos pour la Xbox. Devant l’échec commercial de ce dernier, Microsoft tua tout projet de suite et coupa les ponts avec le studio. Just Add Monsters a été renommé Ninja Theory en 2004 alors que le studio avait commencé à travailler sur Heavenly Sword. Les voir revenir dans le giron de Microsoft n’est pas dénué d’ironie. Nous avons hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour cet E3.

Jeux notables :

  • Kung Fu Chaos (sorti sur Xbox en 2003)
  • Heavenly Sword (sorti sur PS3 en 2007)
  • Enslaved : Odyssey to the West (sorti sur Xbox 360, PS3 et PC en 2010)
  • DmC : Devil May Cry (sorti sur Xbox 360, PS3 et PC en 2013 puis ressorti sur Xbox One et PS4 en 2014)
  • Hellblade : Senua’s Sacrifice (sorti sur Xbox One, PS4, PC et Switch depuis 2017)

Jeux en cours de développement :

The Initiative

JPEG - 59 ko

Tout jeune studio composé de vétérans de l’industrie dont son PDG, Darrell Gallagher (ancien boss de Crystal Dynamics de 2009 à 2016) et Drew Murray (ancienne tête pensante chez Insomniac Games. Il a notamment été directeur créatif sur la saga Resistance et Sunset Overdrive). The Initiative n’a été fondé que l’année dernière afin de créer les jeux AAA de demain. On a hâte d’en apprendre plus sur leur(s) projet(s) actuel(s).

Jeux en cours de développement :

  • Un jeu d’action aventure très ambitieux

Undead Labs

JPEG - 32.8 ko

Le studio derrière la licence State of Decay a rejoint la galaxie Xbox Game Studios l’année dernière, peu de temps avant l’E3 2018. Il a été créé en 2009 par Jeff Strain, ancien programmeur chez Blizzard et co-fondateur d’ArenaNet que vous connaissez sûrement pour la saga Guild Wars.

Jeux notables :

  • State of Decay (sorti en 2013 sur Xbox 360 et PC)
  • State of Decay 2 (sorti en 2018 sur Xbox One et PC)

Jeux en cours de développement :

  • State of Decay 3 (encore non confirmé par le studio)

Compulsion Games

JPEG - 29.5 ko

Fondé en 2009 par Guillaume Provost, qui a entre autres fait ses armes chez Pseudo Interactive, le studio canadien derrière Pariah. Il est passé chez Arkane à Lyon avant de partir vers de nouveaux horizons qui le mèneront à la fondation de Compulsion Games à Montréal. Le studio a rejoint Xbox Game Studios en 2018.

Jeux notables :

  • Contrast (sorti en 2013 sur Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4, PC)
  • We Happy Few (sorti en 2018 sur Xbox One, PS4 et PC)

Obsidian Entertainment

JPEG - 16.1 ko

Fondé en 2003 dans un contexte difficile (faillite puis liquidation judiciaire de Black Isle Studios), Obsidian Entertainment est constitué des plus grands esprits du CRPG comme entre autres Chris Avellone (qui a claqué la porte depuis, ndla), Feargus Urquhart et Chris Jones (le monsieur technologie du studio). Après plusieurs projets refusés, Obsidian a eu l’opportunité de s’illustrer à travers le développement de Star Wars KOTOR II. Développement qui a d’ailleurs été bouclé en 15 mois sous la pression de LucasArts. Le jeu fut un succès critique malgré de nombreux problèmes techniques et une fin abrupte sinon bâclée. Obsidian a eu un véritable regain de popularité auprès des joueurs avec la sortie de leur premier projet Kickstarter : Pillars of Eternity. Le studio est actuellement au travail sur leur prochain titre : The Outer Worlds. Ils ont rejoint Xbox Game Studios en 2018.

Jeux notables :

  • Fallout : New Vegas (sorti sur Xbox 360, PC et PS3 en 2010)
  • South Park : The Stick of Truth (sorti en 2014 sur Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4, Switch et PC)
  • Pillars of Eternity (sorti sur PC en 2015 puis sur Xbox One et PS4 en 2017)
  • Pillars of Eternity : Deadfire (sorti en 2018 sur PC)

Jeux en cours de développement :

  • Pillars of Eternity : Deadfire (portage consoles, date de sortie non communiquée)
  • The Outer Worlds : 25 otobre 2019

inXile Entertainment

JPEG - 14.1 ko

Le studio de Brian Fargo (une légende du CRPG, fondateur d’Interplay) était indépendant depuis sa création en 2002. inXile est passé sous la houlette de Microsoft en 2018 avec plusieurs autres studios dont Obsidian Entertainment et Undead Labs. Après des années passées à trouver des moyens de financer leurs différents projets, Fargo s’est montré soulagé et très enthousiaste concernant ce rachat par Microsoft. Un rachat qui leur permettra de sortir de cette catégorie un peu maudite qui n’est ni vraiment du AA mais pas non plus du AAA et ainsi offrir plus de visibilité à inXile et ses créations.

Jeux notables :

  • Wasteland 2 (sorti sur Xbox One, PS4, Switch et PC en 2015)
  • Torment : Tides of Numenera (sorti sur Xbox One, PS4 et PC en 2017)
  • The Bard’s Tale IV : Barrow’s Deep (sorti sur PC en 2018)

Jeux en cours de développement :

  • Wasteland 3 (date de sortie non communiquée)
  • The Bard’s Tale IV : Barrow’s Deep (portage consoles en septembre)

Studio Age of Empire

C’est à l’E3 2019 que Microsoft a annoncé la création d’un nouveau studio dédié à la franchise Age of Empire, sans donner son nom. Il est dirigé par Shannon Loftis.

« Nous consacrons plus de ressources et de leadership à la franchise Age of Empires afin de nous assurer que son héritage sur PC se perpétue au service de la communauté passionnée de fidèles fans. »

A l’origine développée par Ensemble Studios avant de passer dans les mains d’une succession d’autres (dont Big Huge Games et, désormais, Relic Entertainment), la saga de jeux de stratégie la plus connue de l’histoire du jeu vidéo est encore aujourd’hui l’une des licences Microsoft les plus fortes. Pour rappel, Age of Empires 4 est pressenti pour sortir d’ici l’année prochaine. Seul hic, cela ne sera sûrement que sur PC.

Jeux en cours de développement :

  • Age of Empires II - Definitive Edition
  • Age of Empires III : Definitive Edition
  • Age of Empires IV

Autres licences et franchises des Xbox Game Studios

JPEG - 166.3 ko
  • Fable

Lionhead Studios n’est peut-être plus d’actualité mais la licence Fable, elle, subsiste. Maintenant, reste à savoir si l’un des studios Microsoft travaille dessus actuellement. Oui, Playground Games, c’est toi que l’on regarde.

  • Crackdown

Que l’on ait aimé ou non Crackdown 3, la licence reste tout de même l’unes des signatures de la marque Xbox. Cependant, on peut décemment douter qu’elle fasse son retour bientôt après le développement chaotique de son troisième opus.

  • Ori & The Blind Forest

Son deuxième épisode n’arrive qu’en 2020 (que c’est long…) et, bon sang, quelle claque ! Un metroidvania efficace sublimé par une direction artistique de la puta madre. Non, Philou, tu te débrouilles mais il faut que Ori and The Will of the Wisps sorte maintenant !

  • Sunset Overdrive

Sorte de fils spirituel de Jet Set Radio, la licence Sunset Overdrive a apporté un vrai brin de folie ainsi qu’une vraie bouffée d’air frais sur Xbox One à sa sortie en 2014. Maintenant qu’Insomniac Games a les mains libres, on espère avoir des nouvelles d’elle très prochainement. Allez, je mets un billet sur Sunset Overdrive 2 sur PC et Xbox Scarlett.

Ces licences Xbox que l’on aimerait revoir

JPEG - 109.4 ko
  • Lost Odyssey C’est le Final Fantasy X de la Xbox 360. La gemme cachée que la “presse spécialisée” se plaît à conspuer. Lost Odyssey en aura marqué des joueurs. Pertes blanches et saignements de nez sont à prévoir si Hironobu Sakaguchi décidait de se lancer dans une suite. Le surf, c’est bien. Faire des bons jeux, c’est mieux !
  • MechAssault Des robots, des robots et encore des robots, c’est tout ce qu’on veut. La série des MechAssault n’est malheureusement restée que sur la première Xbox et n’est pas réapparue depuis. MechAssault est sorti en 2002 et sa suite MechAssault : Lone Wolf est parue en 2004.
  • Viva Piñata Développée par Rare avec un premier épisode sorti en 2006, la série des Viva Piñata ne s’adresse pas qu’aux enfants malgré son univers très coloré. Le mix entre jeu de gestion et de collection de petites créatures mignonnes a bien fonctionné et le dernier épisode, Viva Piñata : Trouble in Paradise, est sorti en 2008.
  • ReCore Le bébé du studio japonais Comcept (appartenant aujourd’hui à Level 5) n’a certes peut-être pas su convaincre la majorité des joueurs mais reste tout de même un jeu plaisant à parcourir. Nous ferons exception de la fin qui n’a, à l’évidence, pas été conçue de la plus belle des façons. En tout cas, il serait sympa’ de voir une suite débarquer sur Xbox One et prochainement Xbox Scarlett.
  • Crimson Skies Le jeu de combats aériens de FASA Studio nous a régalé à sa sortie en 2003 sur Xbox. Sa re-sortie sur Xbox 360 puis Xbox One à travers le programme de rétrocompatibilité de Xbox fait patienter les fans en attendant l’annonce d’une suite.
  • Conker L’écureuil le plus célèbre du jeu vidéo n’a pas pointé le bout de sa truffe depuis la Nintendo 64. On espère que Rare saura trouver le temps de ressusciter la licence sur Xbox entre deux mises à jour de Sea of Thieves.
Xbox One X

Accueil > News

10 reactions

Rone

12 jui 2019 @ 17:24

On ne sait rien encore de The initiative, et Playground est clairement un studio exceptionnel au minimum techniquement, mais à côté des « poids lourds », ce sont surtout les plus petits qui m’excitent beaucoup. Compulsion a montré qu’ils avaient des idées et pouvaient développer un univers complet. Que peuvent-ils faire avec le soutien de MS ? Et surtout Double Fine. Ils ont pâti de faibles moyens dans leurs production, et ça se voit. Des jeux dont la fin est rushée, voire bâclée, des limites techniques un peu gênantes... Mais tellement d’idées, d’originalité et d’humour dans l’écriture. S’ils peuvent bénéficier de soutien pour aller au bout de leurs idées, le résultat pourrait être magique.

GigaTRIPELX

12 jui 2019 @ 17:53

Good job, merci pour la précison !

PSOjedi

12 jui 2019 @ 17:55

The Outer Worlds (date de sortie non communiquée)

25 octobre 2019 Obsidian a donné cette date à l’E3 2019

joffrey

12 jui 2019 @ 17:56

je voudrais bien revoir un perfect dark

xJaYrEeh

12 jui 2019 @ 18:10

On dirait que vous vous êtes un peu inspiré de ce qu’à fait un utilisateur sur ResetEra et c’est pas pour me déplaire ! ( https://www.resetera.com/threads/xbox-game-studios-ot5-the-cult-of-phil-in-the-age-of-booty-a-case-study.116768/ )

Pour ma part je place mes plus grosses (voir même immenses) attentes sur The Initiative et Playground Games RPG. Pour moi c’est les seuls candidats qui peuvent enfin nous sortir un gros nouveau triple A à coter de l’éternel Halo/Forza/Gears. Je m’attends à ce que leurs jeux soient très qualitatif en effleurant les scores qu’à pu recevoir God of War ou Zelda BOTW. J’aimerais vraiment que Microsoft revienne sur la scène avec un tout nouveau « systeme seller/masterpiece ». Du coté « indie » c’est Double Fine en qui j’ai extrêmement confiance parceque je sais qu’ils vont pouvoir nous sortir des petites pépites rafraîchissantes.

Concernant les autres studios, je suis excité par ce que peuvent nous faire Obsidian, InXile et surtout Ninja Theory au niveau des jeux solo. Pour Obsidian je les verrais bien nous faire notre propre The Elder Scrolls like (3D) dans l’univers de Pillars of Eternity, InXile notre propre Metro Exodus like ou Fallout Like (même si Obsidian s’en occupe déjà avec The Outer Worlds...) et pour Ninja Thoery un jeu dans la veine de Heavenly Sword et Enslaved. Evidemment ils peuvent aussi faire complètement autre chose qui sort du lot et je n’en serais que plus surpris !

Quant à Compulsion Games et Undead Labs... je n’attends pas spécialement quelque chose d’eux mais je sens qu’on ne devrait pas les sous estimer à long terme. Leur plus gros défaut était un manque de moyens et de programmeurs ( :’-)) ) donc j’espère qu’ils vont se surpasser ! Adieu les jeux buguer et mal optimisé, c’est inacceptable, surtout quand on est derrière un si gros constructeur/éditeur.

Pour finir, j’espère que Peter Wyse (qui succède à Shannon Loftis) va faire du bon boulot au niveau des exclusivités 2nd Party (Microsoft Global Publishing) de chez Xbox. Je trouve que c’est une des forces de Sony et ce serait bien que Microsoft commence aussi à enchaîner les beaux contrats. Parceque franchement c’est pas très solide, on est très loin de ce qu’ils avaient fait sur la X360. Pour vous rappeler les miracles que cette team nous avait faite : Mass Effect exclu tempo, Bioshock exclu tempo, Splinter Cell Conviction, Ace Combat 6, Blue Dragon, Lost Odyssey, TenchuZ et j’en passe... Rien qu’en lisant ça ça me fait mal de voir ma pauvre bobox one à coter. Aller Microsoft, s’il te plaît, reviens en force pour la next gen. :’-(

avatar

deadlyegoalan

12 jui 2019 @ 21:14

ha ha ha vous avez fait une news sur the bard’s tale IV pour dire que le jeu sort fin Aout de démat et en physique début septembre et là vous dites date non communiqué. Vous êtes les meilleurs. :’-))

Captain Fragger

13 jui 2019 @ 08:17

@Rone : « ce sont surtout les plus petits qui m’excitent beaucoup. »

Euuuh.. formulation ? :’-)) ;-)

lacrasse

13 jui 2019 @ 08:42

C’est clair qu’ils ont pas fait dans la dentelle en quelques mois... Ils ont de bon studio, ça c’est sur, d’autres un peu plus douteux... Et d’autres dont je me fou complètement comme ceux qui font du rpg ect, c’est pas du tout mon truc, à moins qu’ils fassent autre chose, c’est pas eux dont je vais attendre grand chose... Ninja theory, playground, ect eux oui

Rone

13 jui 2019 @ 19:49

@captain fragger : pas faux, ma formulation n’est pas des plus heureuses. En lisant Lacrasse, j’en ressors ce qui fondamentalement me fait ban... euh... me fait penser qu’ils ont fait les bons choix : la diversité. Bien sûr, si ces studios nous sortent de jeux de merde, on pourra toujours dire qu’ils se sont plantés, mais ça c’est valable quelque soit le panachage de studios. Là, je vois un panel qui couvre des forces établies dans différents styles, avec des spécialités et forces diverses, et des faiblesses qui peuvent être compensées par la collaboration inter-studio, ou tout bêtement par les dollars.

Je ne vois pas comment on pourrait ne pas y trouver son compte. Et en y réfléchissant deux secondes, je me dis aussi que toutes ces productions seront dans le game pass en day 1. Un atout incroyable, puisque tous les jeux qui ne sont à priori pas notre came, bha on va tout de même les lancer au moins pour voir à partir du moment où on a l’abo. C’est un argument de vente formidable pour le game pass, mais aussi une sorte de « garantie » pour les joueurs d’avoir du matos, dont au minimum une partie va nous intéresser.

Autant j’en ai rien à faire des nouvelles machines, tant ma One X me semble être dans un fauteuil et me donne ce dont j’ai besoin sur l’écran, autant je suis impatient de voir devenir tangible les productions de tous ces gens.

Microsoft m’a clairement coincé avec le combo game pass - nouveaux studios, je dois avouer.

Blondin

13 jui 2019 @ 20:28

Je me suis dit un peu la même chose : c’est vachement positif, en fait, de lire des trucs comme « tel et tel studios m’intéressent, les autres je m’en fous pas mal », dans le sens ou tout le monde n’est pas intéressé par les mêmes : certains attendent plutôt de voir le AAAAAAAAAA que va pondre The Initiative ou l’open world de Playground, d’autres attendent des nouvelles d’un jeu solo de Ninja Theory, d’autres encore sont intéressés par les RPG que va nous sortir Obsidian...

ça prouve bien que MS a ratissé large et a de quoi proposer un peu tout ce qu’il est possible de proposer : du AAA, du AA, du jeu indé, de jeu de caisse, du FPS, du TPS, du jeu d’aventure, du RTS, du RPG... J’ai du mal à imaginer quelqu’un qui sera intéressé par tout ce que MS va sortir, mais au moins il y en a pour tout le monde, et c’est ça qui est bien.

Qu’on soit plutôt fan de grosses productions ou amateurs de jeux indés, qu’on soit plutôt fan de trucs qui tirent dans tous les sens ou de stratégie, qu’on soit plutôt orienté jeu multi ou expérience narrative... Il y en aura pour tous les goûts.

Bon, histoire de faire mon râleur, je vais quand même dire qu’il manque un truc : ou sont les jeux de baston ? J’espère qu’ils planchent sur un nouveau Killer Instinct pour la sortie de la Scarlett, sinon ça va mal se passer... :-((