Alors que cette édition 2019 de l’E3 est désormais terminée, il est temps de faire un petit tour d’horizon des licences et studios Xbox. Force est de constater que si le nombre d’exclusivités n’est peut-être pas satisfaisant actuellement, la réserve de titres déjà existants ainsi que la liste des dernières acquisitions de studios suffisent à rassurer. Oui, Xbox en a clairement sous le pied. De quoi nous régaler pour les années à venir que ce soit sur Xbox One ou bientôt Xbox Scarlett.
Studios First Party
Double Fine Productions
La grande surprise de la conférence Xbox à l’E3 2019, Double Fine rejoint Xbox Game Studios avec en prime un trailer de leur très très trèèèèèès attendu Psychonauts 2. Sur la scène, Tim Schafer, PDG et fondateur du studio, ironise à l’adresse de Matt Booty, le boss des studios Xbox. “Nous ferons tout ce vous voudrez. Du Halo, du Forza, de l’Excel…tout ce que voudrez !” et Booty qui rassure tout le monde en lui répondant : “Tim, nous voulons juste que vous fassiez de bons jeux.” Bon sang que ça fait du bien d’entendre ces mots de la bouche de l’un des pontes de Microsoft ! Car, Double Fine revient de loin, de très loin ! Depuis ses débuts en l’an 2000, le studio ne fait qu’essuyer les échecs commerciaux dûs en grande partie à un certain désaveu du public pour le genre aventure/réflexion aujourd’hui. C’est pourtant une équipe au talent absolument incroyable avec une capacité de résilience qui, à l’évidence, a fait qu’ils sont encore là et passionnés par ce qu’ils font. Double Fine est sans aucun doute la meilleure acquisition que Microsoft ait pu faire, et de loin !
Jeux notables :
- Psychonauts (sorti en 2005 sur PC, Mac, PS2 et Xbox)
- Broken Age (sorti en 2014 sur Xbox One, PS4, PC et Switch)
- Brütal Legend (sorti en 2009 sur PC, Mac, Xbox 360 et PS3)
- Iron Brigade (sorti en 2011 sur Xbox 360 et PC)
- The Cave (sorti en 2013 sur Xbox 360, PS3, Wii U, mobile, Mac et PC)
Jeux en cours de développement :
- Psychonauts 2 (prévu sur Xbox One en 2020)
343 Industries
Le studio de Microsoft exclusivement dédié à leur plus grosse franchise : Halo après que Bungie aient souhaité voguer vers d’autres horizons. Fondé en 2007 par Bonnie Ross (Jade Empire, Zoo Tycoon, Counter Strike et tant d’autres), 343 Industries réalise son premier jeu pour Microsoft en 2011. Jeu qui n’est autre que Halo : Combat Evolved Anniversary. Fait amusant, le studio tire son nom du personnage 343 Guilty Spark.
Jeux notables :
- Halo : Spartan Assault (sorti en 2013 sur Xbox One, Steam et mobile)
- Halo : The Master Chief Collection (sorti en 2014 sur Xbox One)
- Halo 4 (sorti en 2012 sur Xbox 360)
- Halo 5 : Guardians (sorti en 2015 sur Xbox One)
- Halo : Spartan Strike (sorti en 2015 sur PC et mobile)
- Halo 5 : Forge (sorti sur PC en 2016)
- Halo Wars : Definitive Edition (sorti sur Xbox One en 2017)
- Halo Wars 2 (sorti en 2017 sur PC et Xbox One)
Jeux en cours de développement :
- Halo Infinite
- Halo : The Master Chief Collection (version PC, prévue pour la fin 2019)
The Coalition
Fondé en 2010 à Vancouver au Canada sous le nom Zipline Studios, The Coalition s’occupe depuis 2014 exclusivement de la licence Gears of War. Après des débuts timides sur Relic Rescue (jeu Facebook), le studio canadien est vite passé sous l’aile de Microsoft pour développer deux titres ô combien différents : Microsoft Flight et un shooter pour Kinect prénommé Project Columbia. Les deux projets seront finalement annulés à peine un an après le début de leur développement en juillet 2012. Le studio est renommé Black Tusk Studios la même année et commence à travailler sur une nouvelle licence Microsoft afin de rivaliser avec la franchise Halo. Projet qui sera finalement mis au placard par Microsoft après le rachat de la licence Gears of War à Epic Games en 2014. Le producteur historique de la franchise, Rod Fergusson, fit lui aussi partie du deal et fut nommé directeur du studio à son arrivée. Sa première décision fut de changer (encore une fois) le nom du studio. Black Tusk Studios n’est plus ! Vive The Coalition !
Jeux notables :
- Gears of War : Ultimate Edition (sorti en 2015 sur Xbox One et PC)
- Gears of War 4 (sorti en 2016 sur Xbox One et PC)
Jeux en cours de développement :
- Gears of War 5 (prévu pour la fin 2019)
- Gears Pop ! (on espère que cela ne sortira jamais)
- Gears Tactics (date de sortie inconnue)
Turn 10
Le studio américain fut fondé en 2001 sous l’impulsion de Microsoft afin de développer des jeux de simulation automobile sur sa machine de l’époque puis les suivantes. Forza Motorsport a réussi l’exploit de survivre à ses concurrents tout en s’imposant aujourd’hui comme la référence de jeux de courses automobiles sur console.
Jeux notables :
- Série Forza Motorsport (dont le septième et dernier épisode est sorti en 2017 sur Xbox One)
Jeux en développement :
- Forza Motorsport 8 (non annoncé)
Rare
Rareware (ancien nom du studio) s’est fait un nom sur les consoles Nintendo en leur apportant plusieurs de leurs plus grands succès (Donkey Kong Country, Diddy Kong Racing, GoldenEye 007, Banjoo-Kazooie, Perfect Dark, etc…). Ce studio mythique est passé sous la houlette de Microsoft en 2002 pour développer entre autres Grabbed By The Ghoulies, Kameo, Viva Pinata ou encore Sea of Thieves.
Jeux notables :
- Sea of Thieves (sorti en 2018 sur Xbox One et PC)
- Kinect Sport Rivals (sorti sur Xbox One en 2014)
Jeux en cours de développement :
- Battletoads (en collaboration avec Dlala Studios)
Mojang
Parti de rien, le studio de Stockholm a été fondé à la suite du premier projet de l’embarrassant Mark “Notch” Persson : Wurm Online, un MMO dont le développement a commencé en 2003 en collaboration avec son ami Rolf Jansson. Devant le succès du titre à sortie en 2006, le studio Mojang Specifications AB fut créé quelques années plus tard, en 2009. S’ensuit une période de prototypage pour Notch qui ne manqua pas de faire partager ses avancées sur YouTube jusqu’à s’attirer l’attention du public sur un certain projet nommé Minecraft dont l’alpha ne tarda pas à pointer le bout de son nez. Qui l’eut cru ? Minecraft est l’une des franchises les plus solvables de la planète aujourd’hui. Microsoft a en effet racheté Mojang pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars en 2014.
Jeux notable :
- Minecraft (sorti sur toutes les plateformes depuis 2012)
Jeux en cours de développement :
- Minecraft Dungeons (prévu courant 2019)
Playground Games
Prenez les plus grands cerveaux du jeu de courses britannique. Déposez les dans un shaker. Secouez vigoureusement pendant 30 secondes. Servez dans des verres pré-réfrigérés de préférence. Saupoudrez le tout d’un soupçon de cocaïne pour ajouter un petit brin de folie. Car, finalement, c’est ça la recette Playground Games. Le studio de Leamington Spa s’occupe depuis 2012 de la licence Forza Horizon en plus d’avoir diversifié ses activités en 2014 avec la création d’un pôle mobile. Playground a également communiqué sur la création d’un second studio afin de développer un jeu en monde ouvert qui ne serait pas un jeu de courses. Tout laisse croire qu’il s’agirait de Fable 4. Réponses peut-être à l’E3.
Jeux notables :
- Série Forza Horizon (dont le quatrième et dernier épisode est sorti en 2018 sur Xbox One et PC)
Jeux en cours développement :
- Un RPG en monde ouvert non annoncé (il se murmure qu’il s’agirait d’une nouvelle itération de la licence Fable)
Ninja Theory
Monté avec à peine 3 000 livres sterling (un peu moins de 3 800€ aujourd’hui) et la naïveté de ses fondateurs, Just Add Monsters n’aura finalement eu qu’une vie bien éphémère. Créé en Mars 2000 puis racheté à peine quelques mois plus tard par Argonaut Games (Starglider, Star Fox 2, SWAT Global Strike Team). Just Add Monsters profite de ce rachat pour constituer une équipe de développement et commencer à travailler sur ce qui deviendra Kung-Fu Chaos pour la Xbox. Devant l’échec commercial de ce dernier, Microsoft tua tout projet de suite et coupa les ponts avec le studio. Just Add Monsters a été renommé Ninja Theory en 2004 alors que le studio avait commencé à travailler sur Heavenly Sword. Les voir revenir dans le giron de Microsoft n’est pas dénué d’ironie. Nous avons hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour cet E3.
Jeux notables :
- Kung Fu Chaos (sorti sur Xbox en 2003)
- Heavenly Sword (sorti sur PS3 en 2007)
- Enslaved : Odyssey to the West (sorti sur Xbox 360, PS3 et PC en 2010)
- DmC : Devil May Cry (sorti sur Xbox 360, PS3 et PC en 2013 puis ressorti sur Xbox One et PS4 en 2014)
- Hellblade : Senua’s Sacrifice (sorti sur Xbox One, PS4, PC et Switch depuis 2017)
Jeux en cours de développement :
The Initiative
Tout jeune studio composé de vétérans de l’industrie dont son PDG, Darrell Gallagher (ancien boss de Crystal Dynamics de 2009 à 2016) et Drew Murray (ancienne tête pensante chez Insomniac Games. Il a notamment été directeur créatif sur la saga Resistance et Sunset Overdrive). The Initiative n’a été fondé que l’année dernière afin de créer les jeux AAA de demain. On a hâte d’en apprendre plus sur leur(s) projet(s) actuel(s).
Jeux en cours de développement :
- Un jeu d’action aventure très ambitieux
Undead Labs
Le studio derrière la licence State of Decay a rejoint la galaxie Xbox Game Studios l’année dernière, peu de temps avant l’E3 2018. Il a été créé en 2009 par Jeff Strain, ancien programmeur chez Blizzard et co-fondateur d’ArenaNet que vous connaissez sûrement pour la saga Guild Wars.
Jeux notables :
- State of Decay (sorti en 2013 sur Xbox 360 et PC)
- State of Decay 2 (sorti en 2018 sur Xbox One et PC)
Jeux en cours de développement :
- State of Decay 3 (encore non confirmé par le studio)
Compulsion Games
Fondé en 2009 par Guillaume Provost, qui a entre autres fait ses armes chez Pseudo Interactive, le studio canadien derrière Pariah. Il est passé chez Arkane à Lyon avant de partir vers de nouveaux horizons qui le mèneront à la fondation de Compulsion Games à Montréal. Le studio a rejoint Xbox Game Studios en 2018.
Jeux notables :
- Contrast (sorti en 2013 sur Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4, PC)
- We Happy Few (sorti en 2018 sur Xbox One, PS4 et PC)
Obsidian Entertainment
Fondé en 2003 dans un contexte difficile (faillite puis liquidation judiciaire de Black Isle Studios), Obsidian Entertainment est constitué des plus grands esprits du CRPG comme entre autres Chris Avellone (qui a claqué la porte depuis, ndla), Feargus Urquhart et Chris Jones (le monsieur technologie du studio). Après plusieurs projets refusés, Obsidian a eu l’opportunité de s’illustrer à travers le développement de Star Wars KOTOR II. Développement qui a d’ailleurs été bouclé en 15 mois sous la pression de LucasArts. Le jeu fut un succès critique malgré de nombreux problèmes techniques et une fin abrupte sinon bâclée. Obsidian a eu un véritable regain de popularité auprès des joueurs avec la sortie de leur premier projet Kickstarter : Pillars of Eternity. Le studio est actuellement au travail sur leur prochain titre : The Outer Worlds. Ils ont rejoint Xbox Game Studios en 2018.
Jeux notables :
- Fallout : New Vegas (sorti sur Xbox 360, PC et PS3 en 2010)
- South Park : The Stick of Truth (sorti en 2014 sur Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4, Switch et PC)
- Pillars of Eternity (sorti sur PC en 2015 puis sur Xbox One et PS4 en 2017)
- Pillars of Eternity : Deadfire (sorti en 2018 sur PC)
Jeux en cours de développement :
- Pillars of Eternity : Deadfire (portage consoles, date de sortie non communiquée)
- The Outer Worlds : 25 otobre 2019
inXile Entertainment
Le studio de Brian Fargo (une légende du CRPG, fondateur d’Interplay) était indépendant depuis sa création en 2002. inXile est passé sous la houlette de Microsoft en 2018 avec plusieurs autres studios dont Obsidian Entertainment et Undead Labs. Après des années passées à trouver des moyens de financer leurs différents projets, Fargo s’est montré soulagé et très enthousiaste concernant ce rachat par Microsoft. Un rachat qui leur permettra de sortir de cette catégorie un peu maudite qui n’est ni vraiment du AA mais pas non plus du AAA et ainsi offrir plus de visibilité à inXile et ses créations.
Jeux notables :
- Wasteland 2 (sorti sur Xbox One, PS4, Switch et PC en 2015)
- Torment : Tides of Numenera (sorti sur Xbox One, PS4 et PC en 2017)
- The Bard’s Tale IV : Barrow’s Deep (sorti sur PC en 2018)
Jeux en cours de développement :
- Wasteland 3 (date de sortie non communiquée)
- The Bard’s Tale IV : Barrow’s Deep (portage consoles en septembre)
Studio Age of Empire
C’est à l’E3 2019 que Microsoft a annoncé la création d’un nouveau studio dédié à la franchise Age of Empire, sans donner son nom. Il est dirigé par Shannon Loftis.
« Nous consacrons plus de ressources et de leadership à la franchise Age of Empires afin de nous assurer que son héritage sur PC se perpétue au service de la communauté passionnée de fidèles fans. »
A l’origine développée par Ensemble Studios avant de passer dans les mains d’une succession d’autres (dont Big Huge Games et, désormais, Relic Entertainment), la saga de jeux de stratégie la plus connue de l’histoire du jeu vidéo est encore aujourd’hui l’une des licences Microsoft les plus fortes. Pour rappel, Age of Empires 4 est pressenti pour sortir d’ici l’année prochaine. Seul hic, cela ne sera sûrement que sur PC.
Jeux en cours de développement :
- Age of Empires II - Definitive Edition
- Age of Empires III : Definitive Edition
- Age of Empires IV
Autres licences et franchises des Xbox Game Studios
- Fable
Lionhead Studios n’est peut-être plus d’actualité mais la licence Fable, elle, subsiste. Maintenant, reste à savoir si l’un des studios Microsoft travaille dessus actuellement. Oui, Playground Games, c’est toi que l’on regarde.
- Crackdown
Que l’on ait aimé ou non Crackdown 3, la licence reste tout de même l’unes des signatures de la marque Xbox. Cependant, on peut décemment douter qu’elle fasse son retour bientôt après le développement chaotique de son troisième opus.
- Ori & The Blind Forest
Son deuxième épisode n’arrive qu’en 2020 (que c’est long…) et, bon sang, quelle claque ! Un metroidvania efficace sublimé par une direction artistique de la puta madre. Non, Philou, tu te débrouilles mais il faut que Ori and The Will of the Wisps sorte maintenant !
- Sunset Overdrive
Sorte de fils spirituel de Jet Set Radio, la licence Sunset Overdrive a apporté un vrai brin de folie ainsi qu’une vraie bouffée d’air frais sur Xbox One à sa sortie en 2014. Maintenant qu’Insomniac Games a les mains libres, on espère avoir des nouvelles d’elle très prochainement. Allez, je mets un billet sur Sunset Overdrive 2 sur PC et Xbox Scarlett.
Ces licences Xbox que l’on aimerait revoir
- Lost Odyssey C’est le Final Fantasy X de la Xbox 360. La gemme cachée que la “presse spécialisée” se plaît à conspuer. Lost Odyssey en aura marqué des joueurs. Pertes blanches et saignements de nez sont à prévoir si Hironobu Sakaguchi décidait de se lancer dans une suite. Le surf, c’est bien. Faire des bons jeux, c’est mieux !
- MechAssault Des robots, des robots et encore des robots, c’est tout ce qu’on veut. La série des MechAssault n’est malheureusement restée que sur la première Xbox et n’est pas réapparue depuis. MechAssault est sorti en 2002 et sa suite MechAssault : Lone Wolf est parue en 2004.
- Viva Piñata Développée par Rare avec un premier épisode sorti en 2006, la série des Viva Piñata ne s’adresse pas qu’aux enfants malgré son univers très coloré. Le mix entre jeu de gestion et de collection de petites créatures mignonnes a bien fonctionné et le dernier épisode, Viva Piñata : Trouble in Paradise, est sorti en 2008.
- ReCore Le bébé du studio japonais Comcept (appartenant aujourd’hui à Level 5) n’a certes peut-être pas su convaincre la majorité des joueurs mais reste tout de même un jeu plaisant à parcourir. Nous ferons exception de la fin qui n’a, à l’évidence, pas été conçue de la plus belle des façons. En tout cas, il serait sympa’ de voir une suite débarquer sur Xbox One et prochainement Xbox Scarlett.
- Crimson Skies Le jeu de combats aériens de FASA Studio nous a régalé à sa sortie en 2003 sur Xbox. Sa re-sortie sur Xbox 360 puis Xbox One à travers le programme de rétrocompatibilité de Xbox fait patienter les fans en attendant l’annonce d’une suite.
- Conker L’écureuil le plus célèbre du jeu vidéo n’a pas pointé le bout de sa truffe depuis la Nintendo 64. On espère que Rare saura trouver le temps de ressusciter la licence sur Xbox entre deux mises à jour de Sea of Thieves.