Conférence E3 2019, l’année de transition pour Xbox

«Gears, service et horizon 2020» le 8 juin @ 15:462019-06-10T00:54:13+02:00" - 2 réaction(s)

JPEG - 136.5 ko

Nous nous rappelons tous du fiasco du lancement de la Xbox One en 2013. Le toujours connecté, la poussée vers le digital, Kinect obligatoire, la console Media Center, Don Mattrick et son attitude vis-à-vis des joueurs (« Deal with it »). Quelques années après, les choses sont bien différentes.

Xbox a remonté la pente, marche après marche

Avec le recul, il est intéressant de se rendre compte que Microsoft était, dans la majorité des cas, en avance sur son temps. Aujourd’hui, la Xbox sert à jouer, oui, mais aussi à lire du contenu en streaming (Netflix, YouTube, Mixer, …), elle est toujours connectée, et les ventes de jeux en format digital ont explosé. Seule véritable ombre au tableau de cette vision avant-gardiste de la division Xbox en 2013, c’est Kinect, qui n’a jamais été qu’un accessoire rigolo pour certaines personnes, et qui a fini par disparaître complètement.

Ces dernières années, sous le leadership de Phil Spencer, nous avons pu assister à la renaissance de la marque Xbox. Entre le Xbox Live Gold et sa grande fiabilité (on se rappelle toujours du piratage du PSN en 2011 qui a obligé Sony à couper le service pendant 23 jours), EA Access ou encore le Xbox Game Pass, la qualité de l’offre et des services fournis n’est plus à démontrer. Le Game Pass a été un pari risqué, mais qui s’est révélé un franc succès, avec une estimation de plus de 7 millions d’abonnés et des critiques très positives.

À voir : Conférence Xbox E3 2019 : à regarder ici en direct live à 22H !

La Xbox One S est venue, en partie, corriger plusieurs des défauts de la Xbox One originale, et a bénéficié au passage d’un lecteur Blu-Ray 4K. La Xbox One X, elle, a redonné le leadership technologique à Microsoft en offrant aux joueurs la meilleure expérience de jeu, toutes consoles confondues. Et la manette Elite se retrouve souvent utilisée comme exemple, ses grandes qualités étant régulièrement copiées par les manettes pro gaming, notamment sur PS4.

Suite aux plaintes des joueurs par rapport au manque de jeux exclusifs, et des divers fiascos dans le développement de nouvelles franchises (Scalebound, Quantum Break…), Phil Spencer s’est lancé dans l’acquisition de studios à tout-va, à tel point que les rumeurs de rachat les plus folles ont circulé pendant la première moitié de l’année 2018 (EA, Valve). Mais aujourd’hui, Xbox Game Studios dispose de 13 studios de qualité, et ces studios devraient prochainement commencer à porter leurs fruits. Mais qu’en sera-t-il de cet E3 2019 ? À quoi devons-nous nous attendre ?

E3 2019 : du service, Gears, et les gros jeux arriveront plus tard

Cette année sera clairement une année de transition. Microsoft se retrouve sur le devant de la scène, oui, mais ne voudra pas griller toutes ses cartouches aussi loin de la date de commercialisation de la nouvelle génération Xbox. Cela irait à l’encontre de la stratégie de communication adoptée par l’équipe de Phil Spencer ces dernières années.

JPEG - 139.9 ko

Ce sera par contre une année où nous verrons Gears 5 en long, en large et en travers ainsi que quelques images de futurs jeux exclusifs qui ont déjà été annoncés, comme Halo Infinite. xCloud devrait également être là en force, avec des démos, et peut-être une date pour le lancement de la bêta ouverte. Vu que Google va présenter Stadia en détail le 6 juin, il est important stratégiquement que Xbox présente son service concurrent au plus vite, et si possible avec une date de lancement avant celle de Stadia.

Le reste de la conférence, par contre, devrait être « traditionnel », dans le sens où Xbox nous présentera comme chaque année un grand nombre de jeux tiers, en indiquant à quel point ceux-ci sont toujours mieux sur Xbox One X. À commencer par Cyberpunk 2077, Xbox ayant un accord marketing avec CD Projekt Red.

Quid de la Xbox Scarlett ? Et des jeux des nouveaux studios ?

Nous le savons, la Xbox Scarlett ne sera pas disponible avant 2020, et les nouveaux studios seront en train de développer leurs jeux pour la nouvelle console. À part des vidéos qui ne montreront rien de très concret, nous ne devrions pas voir en détail de nouveaux jeux/licences Xbox cette année.

Par contre, nous devrions avoir de nombreuses informations concrètes sur la console Xbox Scarlett elle-même. La Xbox One X (Project Scorpio) a été pré-annoncée à l’E3 2016 près d’un an et demi avant sa sortie, mais vu la quantité d’informations fuitées par Sony sur la PS5, nous devrions avoir des informations concrètes sur la console. En revanche il est peut-être encore un peu tôt pour obtenir le nom final et son design.

JPEG - 127.3 ko

Et en 2020 ?

2020 sera véritablement l’année du démarrage de la nouvelle génération, et l’E3 2020 en sera la vitrine technologique. Présentation officielle de la Xbox Scarlett, ses deux versions, avec prix et date de commercialisation. Présentation des jeux exclusifs qui accompagneront le lancement les mois (et années) qui suivent, avec, très probablement :

  • Forza Motorsport 8
  • Halo Infinite
  • Le nouveau RPG de Playground (Fable ?)
  • De nouvelles licences de leurs studios

Il est difficile de déterminer ce que Microsoft nous présentera à ce stade, mais dans tous les cas, nous pouvons attendre de belles surprises, au vu du talent réuni au sein de Xbox Game Studios ainsi que du besoin pour Xbox de marquer le coup avec des jeux exclusifs de qualité et en quantité.

Rendez-vous ce dimanche 9 juin à 22h sur Xboxygen pour la conférence Xbox E3 2019 qui sera à suivre en direct, avec son flot d’annonces et de nouveautés qui nous donneront un aperçu de l’avenir de Xbox dans les mois et années qui viennent.

E3 2019

Accueil > News

E3 2019

E3 2019

Le salon E3 2019 a lieu du 11 au 13 juin 2019 à Los Angeles au Convention Center. C’est le plus gros salon de jeu vidéo au monde durant lequel les plus gros jeux à venir seront présentés.

2 reactions

Yvonlefada

08 jui 2019 @ 15:54

D’accord avec vous, ce sera la transition pour la marque Xbox. A cet E3 on verra sûrement les grandes lignes( xcloud) mais l’E3 2020 sera le moment de montrer toit les investisseurs fait dernièrement .

avatar

Quelario

08 jui 2019 @ 17:28

Cette article est probablement un bon résumé du chemin parcouru depuis quelques années. Par contre, je ne peut pas concevoir que ce soit JUSTE un E3 de transition. Ca fait 4 ans qu’on dit que l’E3 sera un E3 de transition pour microsoft ... Quid des 12 jeux xbox game studio annoncé, probablement la moitié sont déjà connu (SOT DLC, Gears 5, Halo Infinite, FH4 DLC, Battle toads, ori) mais cela laisse beaucoup de place. Quid de l’arrivée du game pass sur PC et peut-être de jeux dédié (Age of empire 4 ?). Quid d’un éventuel rapprochement avec Nintendo.

A mon sens le vrais E3 de transition était le précédent, celui là est là pour faire en sorte que la fin de gen puisse être une vrai rampe de lancement pour la suivante.