3D Realms : les ayants droit d’Iron Maiden réclament 2 millions de dollars

«Sinon Mèèèèètallica c’est bien aussi» le 4 juin @ 09:472019-06-04T09:53:50+02:00" - 6 réaction(s)

JPEG - 118.4 ko

3D Realms, l’éditeur emblématique de Duke Nukem, est sous le feu des projecteurs de la justice californienne. Manifestement, le choix du nom de leur FPS rétro actuellement disponible en Early Access sur Steam n’a pas plu à tout le monde.

« Ion Maiden », c’est son nom, est dans le collimateur des ayants droit du groupe de Hard Rock Metal « Iron Maiden ». Il est vrai que les noms se ressemblent vraiment, mais quant à savoir s’il s’agit d’un détournement et de l’utilisation illégale d’une marque, ce sera à la justice californienne de trancher. Elle s’est vue récemment saisie par les ayants droit qui demandent l’arrêt immédiat de l’utilisation du nom « Ion Maiden » et du logo qui l’accompagne, ainsi que le versement de pas moins de 2 millions de dollars (?!) au titre de dommages et intérêts.

JPEG - 174.8 ko

En supposant que 3D Realms soit condamné à verser une telle somme et à devoir concevoir et implémenter à nouveau un autre nom (et son logo), cela ne risque-t-il pas de compromettre les plans de l’éditeur (Ion Maiden devant en effet sortir sur consoles) ? Il faut espérer que non.

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

6 reactions

tomzati

Rédaction

04 jui 2019 @ 10:19

purée les ayants droits ils gagnent plus assez de sous avec la musique pour qu’ils fassent ce genre de démarche ? C’est tiré par les cheveux je trouve...

Blondin

04 jui 2019 @ 12:56

Ben 3D Realms c’est pas comme s’ils faisaient dans le social et qu’ils avaient un peu pompé le nom et le logo pour la bonne cause ; c’est pour se faire des thunes. Et en ce sens, je trouve l’action plutôt justifiée : le nom + la typo utilisée, bon, y a quand même peu de chance que ce soit du au hasard, le « clin d’oeil » est plus que volontaire.

Essaye de sortir un film (à but commercial j’entends) qui s’appelle « Duke N’kem », avec une lettre en moins dans le nom, et une typo qui ressemble beaucoup à celle du jeu, je te laisse pas trois semaines avant d’avoir un procès de 3D Realms :-))

Après à mon avis ça va se régler à l’amiable, avec un accord financier pas trop balaise ou un changement de nom du jeu.

Sur le papier c’est un peu bâtard, mais laisser passer ça c’est la porte ouverte à un paquet de « produits dérivés » non autorisés. Et un groupe comme Iron Maiden, clairement, ils gagnent carrément bien leur vie, ce qu’il faut voir c’est qu’ils ne sont pas six, mais tout une entreprise avec des mecs embauchés à plein temps, à mi temps et autre, pour gérer la tournée, le transport, le montage, le démontage de la scène etc...

Bref, c’est un jeu qui me fait envie, j’aimerais donc qu’il sorte sans encombre, mais quand j’ai vu le nom (et le logo) la première fois je me suis dit « ouais, c’est abusé », je suis donc même assez surpris que l’annonce d’une action en justice ait pris autant de temps.

texazranger

04 jui 2019 @ 13:56

@tomzati : Les cheveux longs ça coute une blinde en shampoing, parole de chauve...

tomzati

Rédaction

04 jui 2019 @ 14:14

là où je suis pas d’accord c’est que OK le nom est proche mais la typo et le logo sont quand même nettement différent, le R , le A et le D reconnaissable du groupe de musique on les retrouve pas du tout. je trouve cela tiré par les cheveux l’argument genre la tipo est couleur acier (iron en anglais)

Je comprend bien l’argument « c’est la porte ouverte à ... » mais en même temps tu peux pas empêcher l’utilisation d’un terme come Maiden par exemple.

Il y a bien de mémoire un jeux qui s’appelle Blam !Machinehead sorti sur saturne ou PS je sais plus, bin le groupe de métal Machine Head aurait peut être du aussi les attaquer alors !

Après le côté Iron maiden c’est une entreprise qui gère plein de monde ouais OK c’est surtout un mec (Bruce Dickinson) qui est multi casquette et se fait plein de thunes entre sa musique et ses activités de buisiness (aéronautique, livre, conférences...) et une compagnie financière du groupe dont le business est d’optimiser les recettes donc franchement, je m’en fait pas pour eux, ça portera en rien préjudice d’après moi à une sortie prochaine d’album, ou que les concerts continuent de faire le plein comme lors de la dernière tournée.

tomzati

Rédaction

04 jui 2019 @ 14:16

@texaz bah raison plus pour que moi chauve anciennement chevelu comme eux, je les déteste au plus haut point !:’-))

texazranger

04 jui 2019 @ 20:13

rien que pour vos cheveux...B-)