Alors que nous n’avons jamais été aussi proche du plus grand salon de jeu vidéo de l’année, Microsoft partage aujourd’hui quelques informations intéressantes sur son prochain programme de jeu en streaming par abonnement : Project xCloud.
xCloud : les jeux Xbox jouables partout et tout le temps
Pour les retardataires, on rappelle que Project xCloud a vocation à rendre disponible des milliers de jeux du catalogue Xbox partout, et tout le temps. Il s’agit là du véritable Netflix du jeu vidéo, dont les premières phases de test sont attendues pour cette année.
C’est bien le mobile qui est visé en priorité avec ce genre de service. Comme l’a déjà dit plusieurs fois le responsable de la division jeu vidéo de Microsoft, Phil Spencer, le but est de toucher 2 milliards de joueurs dans le monde. Comme nous vous en parlions en mars dernier, Xbox a déjà pensé à différents schémas de contrôles mobiles (Touch Adaptation Kit) afin que les développeurs puissent adapter au mieux leurs jeux Xbox sur téléphone, sans que ça ne demande de modifications de code de leur part puisque tout ça est géré via un simple fichier JSON.
xCloud : 5000 jeux Xbox jouables partout et tout le temps
Xbox rappelle que tout cela sera possible via l’infrastructure Azure de Microsoft, avec des serveurs déployés dans 13 régions différentes dans le monde, avec un accent particulier pour l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe. De nombreux développeurs travaillent déjà sur le service et Xbox cite par exemple Capcom et Paradox Interactive.
Sur Xbox One, il est déjà possible de jouer à trois générations de jeux. Ceux de la toute première Xbox qui sont devenus rétrocompatibles, ceux qui le sont également depuis l’ère Xbox 360, et bien entendu ceux qui sont sortis sur Xbox One. L’intégralité de ces jeux seront disponibles sur Project xCloud.
le Project xCloud aura la capacité technique de supporter la diffusion de plus de 3 500 titres, sans que les développeurs n’aient à opérer le moindre changement. En d’autres termes, les développeurs pourront étendre considérablement leur parc d’appareils touchés, sans surcroît de travail, sans ajout de code et sans mise à jour spécifique. Lorsqu’un développeur met à jour la version Xbox One de son jeu, ces nouveautés seront répercutées sur toutes les versions disponibles sur le Project xCloud sans manipulation supplémentaire.
Microsoft ajoute que ce sont 1900 jeux qui sont actuellement en développement sur Xbox One, ce qui porte à plus de 5000 le nombre total de jeux au minimum qui seront disponibles dans Project xCloud. Il s’agit ici plutôt d’un rappel puisque nous avions déjà la confirmation en février dernier que tous les jeux Xbox seraient disponibles sur mobile.
Kareem Choudhry, Corporate Vice President du cloud Gaming chez Microsoft, précise que le kit de développement Xbox classique (XDK) a été mis à jour afin de prendre en charge le streaming.
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu ajouter l’API « IsStreaming », qui permet à n’importe quel jeu de détecter s’il est diffusé dans le cloud. Les jeux peuvent ainsi activer des fonctionnalités pour améliorer l’expérience de streaming, par exemple en ajustant les polices de caractères pour les petits écrans ou en accueillant des matches multijoueurs sur un même serveur afin de réduire la latence. Nous continuons à chercher des solutions pour donner aux développeurs toutes les clés qui leur permettront d’adapter leurs jeux aux différentes façons de jouer.
Kareem termine en confirmant que nous aurons « très bientôt » des nouvelles de xCloud, s’il fallait encore douter de la mise en avant du service durant la conférence Xbox E3 2019.