Red Dead Redemption 2 v1.09, finalement du vrai HDR ?

«Le fiasco initial finalement corrigé ?» le 24 mai @ 19:102019-05-24T19:07:34+02:00" - 1 réaction(s)

Red Dead Redemption 2 nous a tous bluffés lors de sa sortie. Des graphiques superbes, rendant totalement justice à ce monde dans lequel nous nous sommes perdus pendant des dizaines, voire centaines d’heures. La grande déception ? L’implémentation du HDR. Nos collègues de Digital Foundry, grands spécialistes de l’analyse graphique, sont arrivés à la conclusion que le mode HDR ne faisait, en réalité, que transférer les images en SDR vers un conteneur HDR10. Quelques filtres par-dessus, et on obtenait du pseudo HDR.

Le dernier patch, version 1.09, est censé corriger cela et nous offrir le mode HDR que nous attendions tous. Et une fois de plus, Digital Foundry a fait son analyse, que vous pourrez retrouver en vidéo, plus bas.

Red Dead Redemption 2 dispose maintenant de deux modes HDR : « Cinématique » ou « Jeu ». Le mode cinématique est peu ou prou le mode HDR précédent. Il limite la luminosité maximale à 1000 nits, et ne permet que le réglage du blanc papier. La grande évolution, ici, apparaît avec le mode Jeu, ce qui permet de régler la luminosité maximale de manière à l’ajuster à nos téléviseurs.

À première vue, les effets sont notables

JPEG - 148.8 ko
JPEG - 115 ko

Dans ces deux comparaisons, nous pouvons voir l’immense différence en termes de contraste. Sur la première image, le soleil est beaucoup plus lumineux, les ombres plus sombres. Les effets lumineux de la lampe sur la deuxième image sont également beaucoup plus réalistes.

C’est par ailleurs en intérieur que l’on note le plus les effets du HDR, avec les blancs les plus blancs et les noirs les plus noirs. C’est une limitation du jeu lui-même, car les valeurs de ces extrêmes sont environ 10% inférieures au maximum possible. Digital Foundry suspecte que la principale raison pour cela est le temps de développement du jeu, Rockstar n’ayant implémenté le HDR que vers la fin du cycle de développement, avec des ressources limitées.

Dans l’ensemble, l’amélioration est notable, et mérite le détour. Elle démontre aussi la volonté de Rockstar de continuer à améliorer Red Dead Redemption 2 pour notre bonheur à tous.

Ci-dessous, l’analyse complète et en image, par Digital Foundry.

Red Dead Redemption 2

Accueil > News

Red Dead Redemption 2

Red Dead Redemption 2
PEGI 0

Genre : GTA-Like

Éditeur : Rockstar Games

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 26/10/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4

1 reactions

Helvete

27 mai 2019 @ 11:18

Mouais... j’ai relancé le jeu (One X + LG 55C8Oled) depuis et j’ai pas vu de réel différence, alors oui les paramètres sont plus poussé en mode jeu mais au global c’est pas ouf.