Minecraft Earth annoncé : le jeu mobile de construction en réalité augmentée !

«LEGO dans la vraie vie ?» le 17 mai @ 15:462019-05-17T16:35:08+02:00" - 0 réaction(s)

JPEG - 267.4 ko

Minecraft a donc décidé de fêter son 10e anniversaire avec le lancement d’un tout nouveau jeu issu du même univers : Minecraft Earth. Avec plus de 176 millions de jeux écoulés, la franchise arrive prochainement dans nos poches.

Minecraft + vraie vie = Minecraft Earth

À la manière de Pokemon Go, Minecraft Earth fera donc sortir les joueurs de chez eux pour les emmener dans la rue ou dans les parcs à la recherche de blocs et de mobs. Le jeu est free-to-play, et donc gratuit.

Mais ce qui différencie grandement Minecraft Earth de Pokemon Go, c’est que les joueurs pourront construire en réalité augmentée toutes sortes de structures sur ce que Microsoft appelle des « Build Plates ». Les possibilités sur le papier semble vraiment très intéressantes puisque les joueurs pourront ensuite explorer leurs créations en taille réelle.

Craft et culture de plants sont toujours au programme comme dans le jeu que l’on connait, mais cette fois dans la vraie vie.

Des phases de bêta fermées prévues pour cet été seront prochainement communiquées par Microsoft et nous avons hâte de pouvoir tester tout ça !

Minecraft Earth : un projet sérieux et très ambitieux

Minecraft est l’une des plus grosses franchises du jeu vidéo à l’heure actuelle. Minecraft Earth a été imaginé en interne chez Microsoft, dans le même bâtiment où Halo Infinite est actuellement en développement.

On apprend que les équipes en charge de HoloLens ont été impliquées très tôt dans le développement de ce nouveau jeu. Alex Kipman, papa de Kinect et HoloLens, a indiqué qu’avec Minecraft Earth, le contenu était désormais dans le monde réel.

JPEG - 128.7 ko

Le moteur du jeu reste le Bedrock engine et tous les mobs animaux et créatures que l’on connait déjà de Minecraft seront disponibles dans Minecraft Earth.

Nous avons revouvert la planète entière de Minecraft. Chaque lac est un endroit où vous pourrez pêcher, chaque parc est un endroit où vous pourrez couper du bois. Nous avons pris des cartes du monde entier et les avons converties en Minecraft.

Ces cartes, basées sur OpenStreetMap, permettent à Microsoft de créer des aventures qui apparaitront dynamiquement dans le monde réel, en réalité augmentée. Certaines seront calmes, et d’autres un peu plus risquées puisque vous risquez de perdre votre trésor si vous mourrez devant un monstre.

Comme tout est basé sur du contenu transposé dans le monde réel, il est donc évidemment possible de partager l’aventure avec des amis, où chacun voit la même chose en réalité augmentée, dans le même parc, ou sur le même trotoir. « Vous pouvez combattre des monstres, décomposer des structures pour des ressources ensemble et même vous tenir devant un ami pour l’empêcher de tuer physiquement un mouton virtuel. »

Tous les blocs collectés au cours d’une aventure sont partagés, il n’y a donc pas de compétition entre joueurs. Chacun verra les autres joueurs à travers son téléphone avec leurs pseudos et leurs outils à la main, comme si le téléphone était une fenêtre vers le monde virtuel de Minecraft Earth.

Concrètement, comment fonctionne Minecraft Earth ?

Une fois que vous avez rassemblé beaucoup de ressources, vous pouvez commencer à construire.

Chaque joueur disposera d’une bibliothèque de plaques de construction, dont certaines atteindront 60 x 60 mètres. Vous pouvez utiliser des plaques de construction pour placer une construction Minecraft sur une table et construire quelque chose avec des amis. Chaque élément de matériau utilisé par un ami sur votre propre plaque fera alors partie de votre construction. Il s’agit donc d’un effort de collaboration pour créer des structures géantes. Jouer en solo signifiera beaucoup de recherche de matériel.

Une fois qu’une construction est terminée, vous pouvez ensuite partager un lien vers celle-ci pour que vos amis ou vos followers puissent jouer avec votre création sur une table ou à grande échelle dans un espace ouvert.

Vous ne pourrez cependant partager qu’une copie temporaire de votre version avec vos amis. Ils peuvent le brûler et massacrer vos animaux, mais ça ne sera pas sauvegardé. « Cela permet aux gens de créer quelque chose de joli et de le partager avec leurs amis », explique Torfi Olafsson, game director sur le jeu.

JPEG - 2.3 Mo

Le système de progression de Minecraft Earth se fera avec des niveaux et des points d’expérience que l’on retrouve de façon classique dans les jeux de rôle, plutôt que dans l’expérience de base de Minecraft. Le personnage incarné ne sera cependant jamais remis à 0 et l’équipement sera conservé dans ce monde partagé auquel tout le monde participera. Certains niveaux passés débloqueront du contenu nouveau et petit à petit, les joueurs auront accès à de plus en plus de contenu et seront capables de créer davantage de plaques. Ce sera aussi l’occasion de gagner des roupies, la monnaie de Minecraft Earth qui permettra d’acheter des plaques potions, et autres contenus.

Minecraft Earth sera compatible avec les appareils mobiles sous Android 7 ou supérieur, iOS 10 ou supérieur, et sera localisé dans toutes les langues que Minecraft prend en charge.

Pour l’anecdote, Phil Spencer a été la première personne à utiliser le prototype initial en avril dernier. Lui et Persson étaient ravis de lancer des feux d’artifice dans Minecraft Earth pendant l’heure du déjeuner, sous la pluie, pendant que leurs collègues vaquaient à leurs occupations.

Minecraft Earth

Accueil > News

Minecraft Earth

Minecraft Earth
PEGI 0

Genre : Party Games

Editeur : Microsoft

Développeur : Mojang

Date de sortie : 20/11/2019

Prévu sur :

Apple iOS, Android