Microsoft brevette une manette Xbox One haptique pour lire le braille !

«Une bien belle avancée» le 6 mai @ 18:112019-05-06T18:11:26+02:00" - 1 réaction(s)

La manette adaptative Xbox One n’est peut-être pas la dernière innovation de Microsoft pour rendre le jeu vidéo accessible au plus grand nombre. Des brevets concernant une manette capable de comprendre le braille viennent en effet d’être mis en ligne.

Le brevet a été déposé auprès du WIPO (World Intellectual Property Office) en octobre 2018 mais n’est devenu public que depuis le 2 mai cette année.

Le brevet mentionne bien une manette Xbox One pourvue d’un périphérique supplémentaire qui ajoute 6 palettes à l’arrière de la manette pour écrire en braille, mais aussi un afficheur capable de transcrire de l’audio ou du texte en braille ! Qui plus est, le contrôleur braille serait capable de fournir un retour haptique, sous la forme de vibrations quand le joueur malvoyant communique en braille avec sa manette.

La manette serait compatible avec la Xbox, mais aussi un PC ou un mobile. Bien sûr, tout ceci n’est encore qu’un brevet et rien ne dit que ce sera réellement distribué au public bientôt. Mais nous ne pouvons que saluer les initiatives de Microsoft prises vis-à-vis de l’accessibilité dans le jeu vidéo.

JPEG - 74.5 ko
JPEG - 51.3 ko
JPEG - 52.5 ko

Source

Xbox One X

Accueil > News

1 reactions

Axekillerbean

07 mai 2019 @ 13:22

On ne peut que féliciter Microsoft de donner l’accès au jeux vidéos au plus grand nombre. Respect