Minecraft passe la barre symbolique des 30 millions de ventes sur PC

«roi de la colline» le 4 avril @ 15:302019-04-04T17:18:55+02:00" - 0 réaction(s)

Minecraft n’en a pas fini avec les records, tenez-vous le pour dit. Alors qu’on évoque souvent Fortnite quand on parle de succès incontestable dans le jeu vidéo, on a un peu tendance à oublier Minecraft. Et pour cause, ce titre fêtera ses 8 ans le 18 novembre prochain, et il semblerait que le grand public s’imagine que ses beaux jours sont derrière lui.

Grossière erreur à en croire les derniers chiffres en notre possession. Le site officiel du jeu est doté d’un compteur de ventes sur PC en bas de sa page d’accueil, nous laissant découvrir que le titre développé par Mojang vient de franchir un cap symbolique, celui des 30 millions d’unités vendues.

PNG - 373.2 ko

Depuis le début de la rédaction de ces lignes, le compteur n’a cessé de s’incrémenter, 100 copies se sont ainsi vendues via leur store ces 30 dernières minutes. A noter que cela le place 2e du classement des jeux les plus vendus sur PC, derrière PlayerUnknown’s Battlegrounds qui culmine à plus de 36 millions d’unités, selon les chiffres de juin 2018.

Top 5 des meilleures ventes de jeux PC de tous les temps selon wikipedia

  1. PlayerUnknown’s Battlegrounds 36 millions (juin 2018)
  2. Minecraft 30 millions
  3. Diablo 3 20 millions
  4. World of Warcraft 14 millions
  5. The Sims 11 millions

En route pour battre Tetris ?

Selon le site Gamesindustry, Minecraft s’était vendu à 154 millions d’exemplaires toutes plateformes confondues au mois d’octobre dernier. Ce même mois Microsoft indiquait d’ailleurs que le jeu comptabilisait plus de 90 millions d’utilisateurs uniques mensuel. En comptant les 100 millions d’exemplaires téléchargés en Chine, où le jeu est proposé gratuitement, nous obtenons un total vertigineux de 250 millions.

Si Tetris est actuellement le jeu le plus vendu de tous les temps, il y a fort à parier que son règne soit menacé par le phénomène Minecraft, puisque « seulement » 16 millions de ventes les séparent. Quand on s’intéresse au classement des meilleures ventes de jeux vidéo de tous les temps, les écarts observés dans le Top 5 nous permettent d’apprécier encore plus les performances réalisés par ces titres.

Top 5 des meilleures ventes de jeux vidéo de tous les temps selon wikipedia

  1. Tetris 170 millions
  2. Minecraft 154 millions
  3. Grand Theft Auto V 100 millions
  4. Wii Sport 82 millions
  5. PlayerUnknown’s BattleGrounds 50 millions (juin 2018)

Qu’on adhère ou non au genre, avec ses mécaniques simples, son côté bac à sable, son prix relativement bas et sa présence sur toutes les plateformes possibles, Minecraft fait partie des ces titres qui contribuent à populariser le jeu vidéo auprès du plus grand nombres. Grâce à son esprit communautaire et à son aspect créatif, il parvient à transcender son objectif premier de loisir pour s’inviter dans des sphères parfois surprenantes, en permettant par exemple de créer du lien entre les institutions et les citoyens.

Minecraft

Accueil > News

Minecraft

Minecraft
PEGI 0

Genre : XBL Arcade

Editeur : Microsoft

Développeur : Mojang

Date de sortie : 9/05/2012
Date de sortie Xbox One : 5/09/2014

Prévu sur :

Xbox One, Xbox Live Arcade

Venez discuter sur le Forum Minecraft