Quand un acteur aussi gros que Google annonce un nouveau service en grande pompe, ça secoue forcément un peu. L’annonce hier de Google Stadia a fait chuter de 3% le cours des actions de Sony et de Nintendo à la bourse de Tokyo, mais pas celle de Microsoft qui a déjà annoncé ses plans, notamment avec Project xCloud. Les premières questions et doutes sont déjà soulevées quant à l’arrivée d’un tel service et Microsoft a réagi rapidement à cette annonce.
C’est Phil Spencer, responsable de la division jeu vidéo chez Microsoft qui a réagi suite à l’annonce de Stadia hier à la Game Developer Conference, dans un email envoyé à la branche jeu vidéo de Microsoft et que thurrott s’est procuré. Il évoque ainsi une confirmation de la stratégie de Xbox et promet un gros E3 cette année.
Nous venons juste de regarder l’annonce de Google avec Stadia avec l’équipe de la GDC. Leur annonce est une validation du chemin sur lequel nous nous sommes engagés il y a deux ans.
Aujourd’hui, nous avons vu un grand concurrent technologique entrer sur le marché des jeux et définir les ingrédients nécessaires au succès avec le Contenu, la Communauté et le Cloud. Cette annonce ne comportait pas de grande surprise, même si j’ai été impressionnée par leur utilisation de YouTube, par l’utilisation de Google Assistant et par la nouvelle manette WiFi.
Mais je veux revenir à nous. Il y a eu un très bon travail de fait pour nous amener à la position à laquelle nous sommes aujourd’hui, prêts à rivaliser pour 2 milliards de joueurs sur la planète. Google a envoyé du lourd aujourd’hui et nous avons quelques mois d’ici l’E3 où nous enverrons du lourd.
Energizing times.
Phil.
La rédaction d’Xboxygen sera une nouvelle fois présente sur place à cet E3 2019 qui aura lieu début juin à Los Angeles. Le plus gros salon du jeu vidéo risque d’être particulièrement intéressant cette année alors que de nouveaux acteurs émergent et que les usages sont bousculés.
Google Stadia : Pour et Contre - l’avis d’un développeur sur le streaming de jeu vidéo