Annoncé il y a un an, le Projet xCloud se concrétise puisque des tests publics vont avoir lieu cette année. Pourtant, beaucoup de personnes sont sceptiques sur l’avenir du cloud gaming.
Basé sur la technologie Azure, une des plus puissantes dans son domaine, le service de Microsoft devrait pouvoir streamer les jeux Xbox sur n’importe quel support. La question de la puissance de réseau nécessaire se pose, sans compter celle de la latence.
C’est à la GDC que nos confrères d’Eurogamer ont obtenu une réponse de Kareem Choudhry, responsable du cloud gaming :
Depuis nos Data centers de Washington, nous avons une très bonne latence, moins de 10 millisecondes. Honnêtement, on trouve plus de latence entre le smartphone Android et la manette connectée en Bluetooth. Cela me rend enthousiaste, car avec Azure nous pouvons placer notre hardware au plus proche des utilisateurs. L’autre point qu’il faut prendre en compte, c’est la constance de la latence. J’ai remarqué que cette dernière est plus importante que la latence absolue, qui peut avoir des hauts et des bas. Le cerveau humain est excellent pour compenser la latence et si on peut tirer cela à notre avantage, je crois que l’on sera bons.
Nouvelles Xbox, jeux et services : voilà comment Microsoft va dominer la next-gen
Choudhry en profite pour rappeler que le lancement de la 5G l’année prochaine va permettre le développement du cloud gaming. En terme de bande passante nécessaire, Microsoft espère pouvoir rendre tout ça possible avec moins de 10mbps et espère un bon flux vidéo entre 5 et 6mbps.
Il est également bon de rappeler que même si Microsoft investit dans le cloud, il ne compte pas abandonner le hardware. Ainsi, il s’agit de diversifier l’offre et comme le disait Phil Spencer, aucun joueur ne sera laissé sur le côté de la route.