Microsoft annonce le Xbox Live sur iOS ou Android avec Microsoft Game Stack

«Outils de dev’ regroupés» le 14 mars @ 17:542019-03-15T09:51:32+01:00" - 2 réaction(s)

Alors que la Game Developer Conference commence dans quelques jours, Microsoft annonce la couleur en dévoilant Microsoft Game Stack, une nouvelle plateforme de développement qui unit de nombreux outils afin de faciliter le développement des jeux vidéo.

Cette annonce était pressentie puisque début février, nous parlions déjà d’un nouveau kit de développement cross-platform avec une conférence à la GDC sur le sujet. Cette fois c’est fait, et ça s’appelle Microsoft Game Stack.

Microsoft Game Stack : le regroupement de tous les outils

JPEG - 92 ko

Microsoft se donne comme mission de « de donner à chaque individu et à chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions », qu’il soit développeur indépendant débutant ou studio AAA.

Game Stack rassemble l’ensemble de nos plateformes, outils et services de développement de jeux, tels qu’Azure, PlayFab, DirectX, Visual Studio, Xbox Live, App Center et Havok, dans un écosystème solide et cohérent qui peut être utilisé par n’importe quel développeur. Le but de Game Stack est d’aider chaque développeur à découvrir facilement les outils et services dont ils auront besoin pour créer et exploiter leur jeu.

Le cloud joue un rôle crucial au sein de Game Stack, et Azure répond naturellement à ce besoin vital. Azure fournit des éléments clés tels que la vitesse de calcul et le stockage, ainsi que des services cloud-native comme le machine-learning ou l’intelligence artificielle, les notifications push ou les mixed reality spatial anchors. Azure est déjà disponible dans 54 régions du monde, y compris la Chine, et continue d’investir dans la création d’une infrastructure cloud hautement sécurisée et durable, ainsi que dans des services supplémentaires pour les développeurs de jeux. L’échelle mondiale d’Azure est ce qui donnera à la technologie de streaming du Projet xCloud l’échelle pour offrir une expérience de jeu exceptionnelle pour les joueurs dans le monde entier, quel que soit leur appareil et leur emplacement.

Des entreprises comme Rare, Ubisoft et Wizards of the Coast hébergent déjà avec Azure des serveurs de jeux multijoueurs, stockant en toute sécurité les données de leurss joueurs, analysant la télémétrie du jeu, protégeant leurs titres contre des attaques DDOS et formant l’IA pour permettre l’élaboration d’un gameplay plus immersif. Bien qu’Azure fasse partie de Game Stack, il est important de rappeler que Game Stack est agnostique du point de vue cloud, réseau ou appareil. Et ce n’est pas tout.

Il y a un peu plus d’un an, nous évoquions le rachat de PlayFab par Microsoft, un service de développement pour les jeux live. Avec cette annonce aujourd’hui, Microsoft confirme que PlayFab est désormais intégré au cloud Azure et Microsoft précise bien que PlayFab prend en charge tous les principaux appareils (iOS et Android, PC et Web, Xbox, Sony PlayStation et Nintendo Switch) et que le support d’autres clouds continuera d’exister.

Le Xbox Live intégré à Game Stack pour plus de possibilités

JPEG - 108.4 ko

Nous sommes également ravis d’annoncer que Xbox Live devient partie intégrante de Microsoft Game Stack, fournissant des services dédiés à la communauté. Avec Game Stack, Xbox Live élargira ses capacités cross-platform, en introduisant un nouveau SDK qui ouvrant la communauté aux appareils iOS et Android : Les développeurs mobiles seront maintenant en mesure d’atteindre certains des joueurs les plus engagés et passionnés sur la planète avec Xbox Live.

Kareem Choudhry semble dire par contre à The Verge qu’il ne faut pas s’attendre à voir arriver le Xbox Live sur Nintendo Switch pour le moment. En tout cas, pas d’annonce prévue aujourd’hui.

Notre objectif est d’unir réellement les 2 milliards de joueurs du monde. Nous sommes de grands fans de notre communauté Xbox Live, mais nous n’avons aucune annonce spécifique en ce qui concerne la Nintendo Switch aujourd’hui.

Pour l’occasion, Microsoft a annoncé une série de nouveautés possibles via PlayFab :

  • PlayFab Matchmaking (preview publique) :un puissant système de matchmaking pour les jeux multijoueurs, adapté du système de matchmaking du Xbox Live, maintenant disponible pour tous les jeux et tous les appareils.
  • PlayFab Party (preview privée) : services vocaux et de chat, adaptés du Xbox Party Chat, maintenant disponibles pour tous les jeux et appareils. Party exploite Azure Cognitive Services pour la traduction et la transcription en temps réel, pour rendre chaque jeu accessible à toujours plus de joueurs.
  • PlayFab Game Insights (preview privée) : combine une solide télémétrie de jeu en temps réel avec des données de jeu provenant de plusieurs autres sources pour mesurer les performances du jeu et créer des indications exploitables. Alimenté par Azure Data Explorer, Game Insights offrira des connecteurs aux sources de données First Party et Third Party existantes de première, y compris le Xbox Live.
  • PlayFab Pub Sub (preview privée) : offre la possibilité d’alimenter le client de jeu de messages d’information via les serveurs PlayFab grâce à une connexion continue, alimentée par Azure SignalR, permettant des mises à jour de contenu en temps réel, des notifications de matchmaking, et un gameplay multijoueur simple.
  • PlayFab User Generated Content (preview privée) : offre la possibilité pour les développeurs d’engager leur communauté en permettant aux joueurs de créer et de partager en toute sécurité leurs créations avec d’autres joueurs. Une technologie conçue pour soutenir le Minecraft marketplace.

    Avec Game Stack, Xbox Live élargira ses capacités cross-platform, en introduisant un nouveau SDK qui ouvrant la communauté aux appareils iOS et Android.

Concrètement, ça signifie que les développeurs mobile peuvent maintenant utiliser les fonctionnalités du Xbox Live via le nouveau SDK (Software Development Kit). Voici quelques exemples concrets :

  • Trusted Game Identity : avec le nouveau SDK Xbox Live, les développeurs peuvent se concentrer sur la création de leur jeu et profiter du trusted identity network de Microsoft pour supporter le log-in, la confidentialité, la sécurité en ligne et les comptes dédiés aux enfants.
  • Intégration sans friction : nouveaux services à la carte et système de connexion sans Xbox Live certification pass offrant aux développeurs mobiles une grand flexibilité dans le développement de leur jeu et de leurss mises à jour.
  • Communauté de jeu dynamique : la possibilité d’atteindre une communauté Xbox Live grandissante et de connecter les joueurs sur une multitude de plateformes, permettant d’intégrer de manière créative achievements, Gamerscore et statuts « héros » pour une expérience hors-jeu qui renforcera l’engagement des joueurs.

Avec Microsoft Game Stack, Microsoft continue donc une stratégie qui reste identique : fournir les outils et les services permettant à la fois de concevoir et faire tourner les jeux vidéo, mais aussi d’y jouer. En facilitant le développement de fonctionnalités cross-platform, Microsoft continue ainsi sa route vers un jeu vidéo ouvert, où les joueurs pourront lancer leurs parties où ils veulent, quand ils veulent, et avec qui ils veulent. Les barrières tombent petit à petit : plus il est facile de développer des jeux, plus il est facile d’y accéder, mieux c’est pour les joueurs. Nous devrions en apprendre davantage la semaine prochaine à l’occasion des conférences de la GDC qui commence lundi 18 mars.

Nouvelle Xbox

Accueil > News

Nouvelle Xbox

Nouvelle Xbox

Xbox Scarlett est le supposé nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

2 reactions

Grolo

15 mar 2019 @ 09:16

|-) bien ses jeuxvideo.com qui doit se retrouver bete avec leurs annonce de Game pass sur switch + Xbox live :-P

texazranger

15 mar 2019 @ 10:50

Un grand merki pour ton article tomchoucrew. Je n’ai pas tout compris mais c’est vraiment intéressant. Quelles avancées depuis pong, ready player one c’est pour bientôt :-O