6 mois, voire plus, que DayZ hante le game preview. On s’était presque fait à l’idée que le jeu développé par Bohemia Interactive ne sortirait jamais en version finale sur console, alors que la version PC, elle, tourne depuis décembre, comme quoi... Au passage, notons que nos copains sur PS4 n’ont toujours pas de date de sortie. Depuis hier soir et la diffusion du Inside Xbox, c’est désormais officialisé : le jeu entrera dans sa version 1.0 à compter du 27 mars prochain.
Au départ, DayZ n’était qu’un « simple » mod sur ARMA II, plaçant le joueur dans un environnement post-apocalyptique dans lequel il lui fallait survivre. On se retrouve ainsi lâché dans Chernarus, une ville dévastée au cœur de l’ex-URSS, dans laquelle une peste terrifiante transforme la population en être dépourvue d’humanité et envahie par une violence sans fond. Pour rester en vie, il faudra trouver des ressources (nourriture, eau, armes, médicaments), se défendre face aux monstres déshumanisés, et faire face aux 59 autres joueurs qui seront avec nous sur la carte ! On pourra les affronter, les éviter ou coopérer avec eux, selon notre humeur du moment...
Des améliorations et des changements par rapport à la version actuelle de la preview accompagneront la sortie du jeu, en ayant pris soin de corriger les éléments négatifs signalés par les joueurs. Parmi celles-ci, de nombreux changements seront issues de la version 1.01 sur PC, avec des corrections, une amélioration de la performance des serveurs et du système d’inventaire ainsi que de nouvelles armes et lunettes de visée.
D’autres éléments, spécifiques à la version Xbox, seront ajoutés :
- Amélioration des performances de rendu (ceci devrait empêcher de nombreuses chutes de FPS et améliorer l’audio)
- Optimisation de l’inventaire (lorsque l’inventaire du joueur possède beaucoup d’éléments)
- Meilleure interaction avec l’inventaire (correction des bugs et meilleur système de navigation)
- Nouvelle configuration manette
- Introduction de nouveaux contrôles (se pencher, retenir sa respiration, esquiver...)
- Amélioration générale des paramètres de contrôle du joueur
- Amélioration des phases nocturnes
Ce ne sont que les principaux changements à venir, une liste plus grande encore sera communiquée dans les jours qui viennent par Bohemia. Plusieurs mises à jour sont déjà prévues dans l’année qui vient avec, entre autres, la prise en charge du clavier et de la souris.
Dernier élément, et pas des moindres : le 27 mars coïncidera avec la mise à zéro de tous les serveurs... et la perte pour les joueurs de toute leur progression. Aïe !
Avec sa sortie officielle, le prix du jeu, optimisé pour la Xbox One X, passera de 39,99 € à 49,99 €. La différence à payer pour passer de l’ombre du preview à la lumière des projecteurs du Inside Xbox sans doute...