Les jeux dits « Game as a service » ont eu le vent en poupe avec cette génération de consoles, et pour cause : ils permettent de fidéliser une communauté tout en augmentant les revenus générés. Les gros éditeurs sortent moins de jeux, mais ils sont plus « gros », et bénéficient d’un suivi dans le temps avec des mises à jour régulières. Aujourd’hui, on se demande si Halo Infinite ne prendrait pas cette voie.
Kiki Wolfkill, responsable du trans-media chez 343 Industries a donné quelques informations lors d’une conférence à Singapour relayée par Fortune à propos de la direction que prend Halo Infinite.
Ce que signifie la création pour un public maintenant contrairement à ce que ça signifiait il y a 10 ans, c’est vraiment de disposer d’un ensemble de règles avec lesquelles les gens peuvent s’engager et s’inscrire dans les années à venir.
Halo est un univers. Il y a toutes sortes d’expériences et d’histoires que nous racontons dans le jeu, basées sur l’idée de faire participer le public différemment, de laisser les gens entrer dans le monde d’une manière différente [par] l’intermédiaire d’un média avec lequel ils sont le plus à l’aise.
Pour Kiki Wolfkill, le jeu vidéo est devenu une activité multi-générationnelle et Halo n’est pas une exception. Les fans du jeu original ont grandi au fil des années et beaucoup de ces premiers joueurs ont présenté à leurs enfants l’univers science-fiction du jeu. Accueillir ce nouveau public est vital pour la longévité de Halo et cela nécessite de développer de nouveaux canaux médiatiques pour ouvrir l’accès à l’univers Halo, indique-t-elle. On ne doute pas que la série TV Halo fait complètement partie de cette stratégie.
Nous devons être capables de modifier le contenu rapidement. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre trois ans à chaque fois que nous sortons un nouveau produit car les jeux auxquels les enfants jouent changent chaque semaine.
Il semblerait donc bien que le prochain Halo s’oriente vers un jeu-service qui pourra évoluer dans le temps. Ubisoft a déjà expérimenté avec succès depuis 2015 avec Rainbow Six : Siege et c’est aussi ce qui se passe avec des jeux tels que Fortnite ou Sea of Thieves. Pour développer ses services tels que l’abonnement Xbox Live Gold ou le Xbox Game Pass, Microsoft a tout intérêt à sortir ce type de jeu qui dure dans le temps et qui engage davantage les joueurs.