Seamus Blackley, Jonathan de son vrai prénom, est ni plus ni moins le père de la Xbox. Selon l’annecdote c’est lors d’un vol Boston - Seatlle, de retour de chez sa petite amie, que l’idée lui est venue que Microsoft crée sa propre console en s’appuyant sur leurs ressources et leur influence dans le monde du PC pour battre Sony à son propre jeu. En effet, la PS2 avait été présenté concurrente à Microsoft, celle-ci devant proposer Linux et un service d’emailing. L’idée a été proposée à Bill Gates, et après son accord, Seamus a participé à fonder l’équipe en charge du projet. Tout ceci est raconté dans le livre Au cœur de la Xbox.
Nous pouvons en faire une vraie console, et nous serons meilleurs puisque nous pouvons utiliser tous les outils PC qui sont meilleurs que ceux utilisés pour la Playstation, et vous pouvez utiliser toutes les méthodologies, l’architecture PC, les GPUs sont bien plus avancés [...] Donc au moment de l’atterrissage je me suis dit “nous devons faire une console”
A l’époque Don Mattrick travaillait chez Electronic Arts. Quand Seamus s’était présenté à lui pour évoquer la volonté de créer une console chez Microsoft, celui-ci l’avait “quasiment empêché de pouvoir en parler à la société, parce qu’il ne croyait pas que c’était possible”. Seamus relève l’ironie de la situation, puisque près de 6 ans plus tard, Don Mattrick est nommé responsable de la division Xbox. La suite, tout le monde la connait : Don Mattrick a quitté Microsoft pour Zynga après le mauvais lancement de la Xbox One.
I’ve never talked about this before, but the irony of Don Mattrick as Xbox Chief was huge for me : when I first came to EA Canada to present the idea of a Microsoft console, he nearly blocked me from addressing the company because he didn’t believe it was possible. It was tense. pic.twitter.com/3pqRq4rGBL
— Seamus Blackley (@SeamusBlackley) 4 mars 2019