Les sorties publiques de Phil Spencer regorgent toujours (ou presque) d’informations pertinentes sur les projets de Xbox et la dernière interview du boss de Xbox n’a pas dérogé à la règle. Spencer s’est ouvert à nos confrères de The Verge durant une heure en évoquant notamment Keystone, le projet de clé TV dont nous vous reparlions fin octobre.
Spencer et ses équipes travaillent à rendre Keystone abordable
C’est à l’occasion de cette interview accordée à The Verge que Phil Spencer a été questionné sur Keystone. Au printemps, Xbox s’est rapproché de Samsung pour avancer sur ce projet de clé TV qui permettrait d’accéder au catalogue Game Pass sur n’importe quel téléviseur connecté. Le boss de Xbox a récemment déclaré que Keystone ne verrait pas le jour avant un moment, mais voilà que de nouvelles informations très intéressantes nous sont partagées à ce sujet.
« Keystone. Elle était plus chère que nous le voulions lorsque nous l’avons construite avec le matériel que nous avions à l’intérieur. Nous avons décidé de concentrer les efforts de cette équipe sur l’application de streaming pour la télévision intelligente. C’était vraiment juste une direction, »Ok, nous allons concentrer nos efforts sur notre partenariat avec Samsung et où cette application pourrait continuer à apparaître dans différents endroits au fil du temps." En ce qui concerne Keystone, nous nous concentrons toujours dessus et nous regardons quand nous pouvons obtenir le bon coût.
Lorsque vous avez la série S à 299 $ - et pendant les vacances vous pourriez voir quelques promotions - et vous avez évidemment la série X plus élevée, je pense que pour qu’un boîtier de streaming uniquement ait du sens, l’écart de prix par rapport à la Series S doit être assez important. Je veux être en mesure d’y inclure un contrôleur lorsque nous le ferons. Il s’agissait simplement de savoir si nous pouvions construire le bon produit au bon prix, ou si nous ne pouvions pas, comment concentrer les efforts de l’équipe ? Nous avons décidé de faire l’application TV avec Samsung, et nous sommes vraiment heureux des résultats.
Je ne veux pas annoncer de prix spécifique, mais je pense qu’il faut se situer aux alentours de 129 $, 99 $ pour que cela ait du sens à mon avis. Nous n’étions tout simplement pas là avec un contrôleur. J’aime l’effort. La raison pour laquelle elle est sur mon étagère est que l’équipe a retroussé ses manches et a construit cette chose en neuf mois. Un groupe d’entre nous l’a ramené chez lui et ça a marché. Ça a vraiment, vraiment bien marché.
Lorsque vous construisez de nouveaux produits, il s’agit toujours de savoir si vous avez le bon design. Est-ce que vous avez la bonne interface utilisateur ? Est-ce que vous avez la bonne proposition client ? Cette proposition client inclut le prix, et je pense que nous savions tous que nous étions un peu mal positionnés sur le prix."
Phil Spencer et ses équipes travaillent donc activement à rendre le Keystone abordable et logique dans la proposition de produits Microsoft, notamment en créant un écart de prix assez conséquent par rapport à la Xbox Series S disponible à 299€. Xbox vise une fourchette de prix située autour des 100€. La collaboration avec Samsung a également permis à Xbox de créer une application vraiment réussie d’après les dires de Spencer.
Dans la suite de l’interview, Phil Spencer évoque certaines contraintes techniques qui empêchent les équipes de développement de faire baisser le prix de Keystone de façon plus significative.
"C’est différent quand vous avez votre propre source d’énergie. Je ne veux pas entrer dans la conception du matériel, mais si cette chose est autonome, elle ne peut pas vivre sur la source d’énergie et les circuits intégrés qui sont déjà dans la télévision. Vous devez tout faire sur mesure. Nous avons pris certaines décisions pour faciliter les choses. Lorsqu’il est allumé, il ressemble à une Xbox avec l’interface utilisateur et tout fonctionne. Certains des choix en matière de silicium que nous avons faits au moment de la conception ne nous ont pas permis d’atteindre le niveau de prix que nous voulions.
J’adore quand des équipes se lancent dans l’aventure ; c’était un peu comme notre équipe de rétrocompatibilité à l’époque. J’applaudis quand les équipes se lancent dans une mission folle du genre : « Nous allons construire une console de streaming et tous l’essayer chez nous, et l’expérience sera vraiment bonne. » J’adore quand les équipes prennent des risques et tiennent leurs promesses. Je pense que c’est fantastique"
En effet, le Keystone est censé être un appareil autonome, ce qui implique d’y intégrer des circuits et une source d’énergie indépendante. La hausse de prix s’est notamment ressentie dans l’utilisation de matériaux comme le silicium, indispensable dans la conception du dispositif.
Voilà de nouvelles informations très intéressantes concernant l’avancée du projet Keystone et sa fourchette de prix, du moins celle que visent Phil Spencer et ses équipes. Reste à voir quand nous pourrons découvrir Keystone en action et avoir une idée plus précise de sa sortie.