Ventes digitales de janvier : baisse globale, PC en net recul et gueule de bois pour Fortnite

«Superdata face» le 25 février 2019 @ 17:532019-02-25T18:23:58+01:00" - 2 réaction(s)

Superdata vient de publier les résultats des ventes digitales pour le mois de janvier, concernant les marchés PC, consoles et mobile. Le mois passé enregistre une baisse de 6% par rapport à l’année dernière, avec 8,4 milliards de dollars de revenus. Cette baisse est notamment due au marché PC, qui enregistre une baisse de 29%, ainsi qu’à la baisse de performance des mastodontes des ventes consoles que sont les franchises GTA, Call of Duty, Fifa et Overwatch, en baisse de 3%.

Classement consoles par revenus

  1. Fifa 19
  2. Fortnite
  3. Super Smash Bros. Ultimate
  4. Grand Theft Auto V
  5. Call of Duty : Black Ops IIII
  6. NBA 2K19
  7. Madden NFL 19
  8. Read Dead Redemption 2
  9. Tom Clancy’s Rainbow Six : Siege
  10. Fifa 18

Fortnite : vers la fin d’une ère ?

Après une année très solide pour le titre d’Epic, qui s’était conclue par un mois de décembre record, le moins que l’on puisse dire c’est que le réveil est bien difficile en ce début d’année. Les revenus générés par Fortnite sont en effet en baisse de 48% par rapport au mois précédent. Si ce mois de janvier est meilleur que celui de 2018, ces résultats pourraient être annonciateurs d’une année 2019 plus contrastée pour cette IP, qui représente la grande majorité des revenus de l’éditeur.

Counter-Strike en difficulté

Valve avait revu sa stratégie pour la licence en passant Global Offensive en free to play, espérant ainsi générer plus de revenus par le biais des micro-transactions. Sur le plan des utilisateurs uniques mensuels, cela s’avère une réussite puisque ceux-ci sont en progression de 8% par rapport à janvier dernier. Ce sera la seule victoire de ce changement de modèle économique puisque les revenus sont eux en forte baisse –Superdata n’en communique pas l’évolution–.

Read Dead Redemption 2 online à la peine

La bêta multijoueur du jeu qui n’a pas fini de survoler les charts a du mal à prendre. Les revenus générés par celle-ci sont en baisse de 14% par rapport à décembre, dû à une baisse d’utilisateurs uniques. Les revenus combinés de cette bêta et de GTA V online sont étals par rapport à janvier 2018. On y apprend par la même occasion que GTA V online génère 5 fois plus d’argent que la RDR 2 via les micro-transactions.

Super Smash porte bien son nom

Enfin, côté Nintendo, Super Smash Bros. Ultimate voit ses revenus chuter d’environ 83% par rapport à décembre. Cela est sûrement lié au fait que les ventes sur décembre ont été réalisées en lien avec celles de hardware, boostant ainsi les ventes de jeux first party. À noter que les dépenses in-game sont, elles, en augmentation, de plus en plus de joueurs achetant le Fighter Pass.

Superdata est une entreprise fondée en 2009 par des professionnels du milieu du jeu vidéo, qui a vocation à collecter des données de ventes digitales de “première main” pour en faire la publication et en proposer des analyses. Leurs partenaires sont les éditeurs, les développeurs, ainsi que les plateformes de ventes digitales, qui selon eux concernent plus de 160 millions d’utilisateurs uniques.

Xbox One X

Accueil > News

2 reactions

Dhusara

25 fév 2019 @ 18:20

J’ai l’impression qu’on ne parle plus du tout de RDR2 ! Bref je ne serais pas surpris de voir le jeu disparaître du classement très bientôt.

Après pour Fortnite, il faudrait faire une comparaison avec l’année dernière à la même période, plutôt qu’avec le mois de décembre qui est un mois énorme pour toute l’industrie.

Mr Moot

25 fév 2019 @ 18:50

Je pense que tu te trompes lourdement pour RDR2, celui-ci reste haut placé dans les divers charts malgré ses 4 mois de présence sur le marché.

Pour Fortnite c’est indiqué, il fait mieux qu’en janvier 18, mais les analystes du site voit une année potentiellement moins facile que la précédente. Il pense que le jeu a atteint son pic en décembre.