Azure Kinect : le nouveau Kinect à $399 destiné à Windows

«Nouveau périphérique connecté» le 25 février @ 08:052019-02-25T11:13:57+01:00" - 1 réaction(s)

JPEG - 79.6 ko

Nous avons beaucoup couvert Kinect depuis son annonce en 2010 par Microsoft. Plus de 3500 articles, en réalité. Après un énorme succès sur Xbox 360, le périphérique a très vite été oublié sur Xbox One. D’une part, il faisait monter le prix du pack Xbox One à son lancement, et d’autre part, il ne bénéficiait de presque aucun support de la part de Microsoft et des éditeurs tiers. Après avoir été abandonné pour le gaming, la caméra a continué d’exister pour des applications Windows, et c’est un nouveau Kinect qui est annoncé par Microsoft aujourd’hui.

Après Hololens 2, voici donc la deuxième annonce hardware Microsoft de la journée. Azure Kinect est appelé ainsi par Microsoft en tant que successeur de Kinect pour Windows et le matériel a été dévoilé à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

Azure Kinect est une caméra qui permet aux entreprises de créer des solutions de « vision artificielle », dit Microsoft, avec un « capteur de profondeur inégalé », d’une caméra 4K haute définition et d’un ensemble de microphones (7 micros). Cet appareil est destiné aux développeurs et aux entreprises commerciales, et non aux consommateurs. Azure Kinect est conçu pour permettre aux développeurs de travailler facilement avec Azure, mais il peut être utilisé avec ou sans le cloud.

Qu’est-ce que Azure Kinect ?

  • Capteur de profondeur de 1Mp avec options de FOV (champ de vision) large ou restreint
  • Caméra de 12 Mp RGB (CMOS OV12A10 12MP) pour un flux de couleurs aligné sur le flux de profondeur
  • Une taille 2x plus petite que Kinect for Windows v2
  • 7 microphones pour permettre la capture de la parole et du son en champ éloigné à 360˚
  • Inertial Measurement Unit : Accéléromètre et gyroscope
  • Possibilité de synchroniser le flux de plusieurs Kinect en même temps
  • Mesure 10,3cm x 3,9cm x 12,6 cm
  • Poids de 440 grammes

Pourquoi est-ce la division Azure de Microsoft qui présente le périphérique ? Tout simplement pour déporter les fonctions de calcul dans le cloud, et ainsi pousser les utilisateurs à utiliser les services de Microsoft. Azure propose par exemple de coupler Kinect à une offre de Cognitive Services vendus séparément et qui proposent toute une batterie d’algorithmes destinés à tirer partie de Azure Kinect. On peut par exemple citer les Speech Services qui visent à retranscrire et traduire ce que dit l’utilisateur en temps réel.

Azure Kinect est proposé au prix de $399 et la caméra est déjà disponible en précommande sur le store Microsoft (US) pour une livraison fin juin. Microsoft annonce déjà un SDK Open Source (à venir) ainsi qu’un SDK dédié au Body Tracking, à venir lui aussi sur Windows et Linux.

JPEG - 44.4 ko
Kinect

Accueil > News

Kinect

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

1 reactions

Dhusara

25 fév 2019 @ 11:38

400€ pour les entreprises, c’est plutôt bon marché. A l’époque, Kinect 1 a eu pas mal d’applications pro, certaines assez innovante. Je me demande ce que ça va donner aujourd’hui.