Mais alors, que gagne Microsoft à porter ses jeux sur les plateformes concurrentes ? Eh bien c’est un article publié par Jez CORDEN sur Windows Central qui nous donne quelques éléments de réponse.
D’abord, si depuis toujours, la bataille des constructeurs s’est jouée sur les exclusivités de chacun, à coup de chiffres de ventes dans les charts, deux nouveaux concurrents vont bientôt arriver. En effet, Google et Amazon veulent leur part du gâteau, et ils comptent l’obtenir en proposant de jouer via le cloud (de récents tests ont montré Assassins Creed Odyssey tournant sur le navigateur Chrome). Une nouvelle façon de consommer le jeu vidéo donc, et les différents acteurs du marché doivent s’adapter.
Le futur du gaming semble s’orienter vers un service à la demande, Spencer déclarait il y a peu de temps vouloir faire du Game Pass le ’’Netflix du jeu vidéo". La volonté de Microsoft d’être le leader de ce mode de consommation implique donc d’étendre son service au plus grand nombre.
Mais quid du hardware ? Si on peut penser qu’avec ce système Microsoft ne vendra plus de consoles, il n’en est rien. Si en effet les exclusivités à proprement parler deviendront des titres multiplateformes (Microsoft serait en discussion avec Nintendo et Sony pour exporter son game pass sur les machines respectives des constructeurs), la console la plus puissante du marché reste la Xbox One X et le constructeur compte bien rester premier sur le hardware en terme de puissance. D’après Jez Corden, la division hardware de Microsoft ne s’est jamais aussi bien portée, avec plus d’ingénieurs, de développeurs, d’investisseurs qu’il n’y en a jamais eu. Il rappelle aussi que jamais Microsoft ne manque de placer les mots « future Xbox hardware » dès que sont mentionnés les termes xCloud. Il s’agit pour Microsoft d’élargir son offre, Spencer déclarait l’année dernière à Gamespot :
’’Nous avons créé le Xbox Game Pass, dans un premier temps sur console, puis cela arrivera sur PC et éventuellement sur d’autres supports. Si vous prenez le temps de regarder la vision de notre entreprise sur le long terme, vous verrez que nous voulons proposer un modèle commercial qui s’adresse à des milliards de personnes, et non à des centaines de millions.’’
La stratégie de Microsoft est donc claire : avoir le monopole du service du jeu vidéo à la demande via son gamepass en touchant le plus de monde possible, pour ainsi croître toujours plus et devenir leader du secteur, puis probablement réinvestir une partie des bénéfices dans les Xbox Game Studios afin de fournir son catalogue de jeux ’’exclusifs’’ de manière constante dans le but de fidéliser sa clientèle et ainsi couper l’herbe sous le pied aux concurrents, nouveaux ou non.