Xbox Game Pass sur Nintendo Switch : explication de la stratégie de Microsoft

«Pourquoi pas ? » le 22 février @ 18:022019-02-22T18:15:58+01:00" - 10 réaction(s)

Mais alors, que gagne Microsoft à porter ses jeux sur les plateformes concurrentes ? Eh bien c’est un article publié par Jez CORDEN sur Windows Central qui nous donne quelques éléments de réponse.

D’abord, si depuis toujours, la bataille des constructeurs s’est jouée sur les exclusivités de chacun, à coup de chiffres de ventes dans les charts, deux nouveaux concurrents vont bientôt arriver. En effet, Google et Amazon veulent leur part du gâteau, et ils comptent l’obtenir en proposant de jouer via le cloud (de récents tests ont montré Assassins Creed Odyssey tournant sur le navigateur Chrome). Une nouvelle façon de consommer le jeu vidéo donc, et les différents acteurs du marché doivent s’adapter.

Le futur du gaming semble s’orienter vers un service à la demande, Spencer déclarait il y a peu de temps vouloir faire du Game Pass le ’’Netflix du jeu vidéo". La volonté de Microsoft d’être le leader de ce mode de consommation implique donc d’étendre son service au plus grand nombre.

Mais quid du hardware ? Si on peut penser qu’avec ce système Microsoft ne vendra plus de consoles, il n’en est rien. Si en effet les exclusivités à proprement parler deviendront des titres multiplateformes (Microsoft serait en discussion avec Nintendo et Sony pour exporter son game pass sur les machines respectives des constructeurs), la console la plus puissante du marché reste la Xbox One X et le constructeur compte bien rester premier sur le hardware en terme de puissance. D’après Jez Corden, la division hardware de Microsoft ne s’est jamais aussi bien portée, avec plus d’ingénieurs, de développeurs, d’investisseurs qu’il n’y en a jamais eu. Il rappelle aussi que jamais Microsoft ne manque de placer les mots « future Xbox hardware » dès que sont mentionnés les termes xCloud. Il s’agit pour Microsoft d’élargir son offre, Spencer déclarait l’année dernière à Gamespot :

’’Nous avons créé le Xbox Game Pass, dans un premier temps sur console, puis cela arrivera sur PC et éventuellement sur d’autres supports. Si vous prenez le temps de regarder la vision de notre entreprise sur le long terme, vous verrez que nous voulons proposer un modèle commercial qui s’adresse à des milliards de personnes, et non à des centaines de millions.’’

La stratégie de Microsoft est donc claire : avoir le monopole du service du jeu vidéo à la demande via son gamepass en touchant le plus de monde possible, pour ainsi croître toujours plus et devenir leader du secteur, puis probablement réinvestir une partie des bénéfices dans les Xbox Game Studios afin de fournir son catalogue de jeux ’’exclusifs’’ de manière constante dans le but de fidéliser sa clientèle et ainsi couper l’herbe sous le pied aux concurrents, nouveaux ou non.

Nouvelle Xbox

Accueil > News

Nouvelle Xbox

Nouvelle Xbox

Xbox Scarlett est le supposé nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

10 reactions

avatar

The BatF4n

22 fév 2019 @ 18:44

Microsoft serait en discussion avec Nintendo et Sony pour exporter son game pass sur les machines respectives des constructeur

Je me pose réellement la question sur une arrivée éventuelle du Gamepass et des jeux Xbox un jour sur PlayStation... On s’en ai rendu compte sur cette génération : Sony est très (trop ?) conservateur, très « à l’ancienne »-voir même arrogants pour certains- et même si à première vue, ils seraient gagnants, le fait que des joueurs PS aient accès et jouent à des jeux Xbox fait quelque peu relativiser sur la question...

Je suis vraiment curieux de voir ce que l’avenir nous réserve.. Là comme ça je dirais que je continuerais d’acheter des consoles Xbox, ne serait ce que par habitude et pour ses manettes toujours parfaites....En revanche, je reconnais volontiers que si le Gamepass et les jeux Xbox débarquaient sur PS5 via le Xcloud, j’envisagerais de... « changer mes habitudes » dirons nous^^

Angmar89

22 fév 2019 @ 18:55

Le gamepass sur Play :-O. Ahahaha il pleuvra de la merde avant que ça n’arrive. Sony a les moyens de proposer le même type de service via un Sonypass ou même via le ps now.

Mr Moot

22 fév 2019 @ 19:08

Et pourtant Sony aurait tout à y gagner, ils ont déjà un coef sympathie énorme de la part des joueurs, des exclus encencees par les critiques et les consommateurs, en acceptant le GP ils ajoutent une dernière carte à leur jeu. Ou pas, parce que du coup chaque jeu joué via le système c’est une vente en moins, pas sûr que cela leur convienne.

Koubiwan

23 fév 2019 @ 01:26

Je pense que Sony n’a pas intérêt à le faire. Quand tu as le gamepass, tu achètes beaucoup moins de jeux à côté, mis à part tes day one...mais perso ça représente 5 jeux à l’année...j’ai tellement de quoi jouer de puis plusieurs mois grâce au gamepass que je ne check plus ni les sites vpc, ni les boutiques. Fini !

Et Sony a quand mm besoin d’en vendre des jeux !

LordPhantom

23 fév 2019 @ 02:41

Et concrètement ça va nous apporter quoi en tant que joueur Xbox ? :-/ Parce que pour le moment de ce que j’en ai déduis :

>> à Microsoft > de l’argent
>> à Nintendo > de l’argent
>> aux joueurs Nintendo > des jeux
>> aux joueurs Xbox > Rien

Attention ! Je suis très emballé par cette idée mais j’ai toujours cette foutu impression que ce sont les joueurs Xbox qui sont finalement les moins récompensé. Microsoft (Xbox) va devenir un éditeur de jeu plus qu’autre chose. Ca me fait penser à Gears Tactics, AoEIV (bon c’normal et encore), Minecraft Dungeon... qui sont des jeux Microsoft mais en exclusivité PC (peut être tempo’) alors que maintenant tout nos jeux Xbox sortent directement sur PC.

Pour l’instant il me semble qu’on aurait tout à gagner de faire un combo Switch/PS5 pour la prochaine gen surtout si ce xCloud est aussi performant qu’ils le laissent entendre. Depuis que je suis sur Xbox One je me sens lésé face aux autres supports et cette nouvelle politique ne fait qu’aggraver encore plus la chose. En tant que joueur je trouve ça formidable mais en tant que joueur Xbox je trouve ça inégal (sauf si cet accord avec Nintendo n’est pas à sens unique). J’ai l’impression qu’on nous pousse à quitter le hardware Xbox et c’est pas l’argument d’une console légèrement plus cher et légèrement plus puissante qui fera rester tout les gens face à des ludothèques bien plus consistante et variés. Il restera quoi mise à part ça ? La manette Xbox ? il existe des adaptateurs et il y aura sûrement des partenariats. Le live ? si ça passe sur le xCloud on aura forcément les serveurs de MS.

C’est assez dommage parce que j’ai toujours joué sur Xbox depuis la première mais là je sens qu’on m’indique la sortie, pourquoi rester objectivement sur cette console si « nos » jeux vont sur PC, Switch... Je sens que ça va bousculer l’habitude de beaucoup de joueurs dans le futur. |-) Encore une fois j’ai rien contre cette politique en tant que joueur (je me réjouis rien qu’à imaginer pouvoir défourailler du locuste sur Switch) et le fait de sortir le GP et les exclus sur d’autres supports permettrai d’engendrer encore plus d’argent pour proposer encore plus de jeux... MAIS pour que ce soit équitable il faudrait que Sony et/ou Nintendo s’y mettent aussi. Qu’il n’existe quasiment plus aucune barrière, je préfère qu’on passe directement à la guerre des services plutôt qu’à la guerre des consoles. Je ne suis pas très serein à l’idée que MS emboîte le pas en premier, Sony n’a rien à perdre ni Nintendo.

texazranger

23 fév 2019 @ 10:53

Mais pourquoi attendre quelques gains que ce soit en temps que joueurs , si réellement il y a un gros partenariat entre tendo et crosoft ? Nous sommes assurés d’avoir moults jeux pour les années à venir, n’est ce pas le plus important ? Si des jeux Xbox arrivent sur switch, bah tant mieux pour les joueurs. Posséder tel ou tel console sérieux on s’en br....., c’est un loisir, pas une idéologie...

LoveTartiflette

23 fév 2019 @ 11:19

@LordPhantom Tu as une sorte de ressentiment et ça te fais mélanger les pinceaux, genre chez les autres c’est tout mieux bien et Xbox c’est tout caca boudin. La ludothèque variée chez Nintendo, faut le dire vite, les jeux tiers ont pour ainsi dire disparu depuis...depuis.....la N64, c’est dire. Et c’est pas quelques coups d’éclats ici et la de 2 pelés et 3 tondus d’éditeurs qui changent quoi que ce soit. Le Gamepass chez eux est une excellente nouvelle, mais on ne me fera pas croire qu’ils joueront aux exclus Xbox day one. Au mieux ils pourront jouer aux anciennes mais celles à venir je n’y crois pas une minute. Et puis tu imagines la tronche du truc ? La switch c’est quand même loin d’être une machine de guerre.... Et inversement, Nintendo ne permettra pas de jouer à ces prochains jeux comme ça sur Xbox. De toute façons on ne connait rien des détails du deal, donc plutôt que d’imaginer le négatif, il y a déjà une chose à retenir, l’argent généré servira à l’injecter dans les studios pour encore davantage de jeux.

@texazranger +1

avatar

The BatF4n

23 fév 2019 @ 11:19

En tant que joueur je trouve ça formidable mais en tant que joueur Xbox je trouve ça inégal

ça cristallise assez bien mon ressenti depuis 2 jours^^

EDIT : après je sais qu’en tant que joueur qui n’as jamais été très fan de Nintendo et de ses univers (oui c’est possible) hors Metroïd, je préférerais toujours prendre une console Xbox même dépourvu de jeux Nintendo qu’une Switch qui possède le catalogue Xbox. ça peut paraître paradoxal^^

Grolo

23 fév 2019 @ 13:45

C bien beau de mettre le game pass sur switch mais la switch a un tres grand retard sur le coté connexion reseau wifi, il faut ressortir une Switch mieux fini avec un écran qui couvre toute la surface deja ca serait bien, puis avoir mais si microsoft fait ca il y’a surement un etour de la part de Nintendo Microsoft offre le Live stable et Nintendo offre ??? on le sera tres bientot

kajjun

23 fév 2019 @ 14:22

Justement il y va y avoir (rumeurs ?) la sortie d’une nouvelle Switch,probablement un peu plus puissante et plus adaptée pour le gamepass.