C’est via la publication des résultats financiers suite à l’assemblée générale des actionnaires que nous apprenons aujourd’hui que Square Enix a réalisé une année fiscale en demi-teinte. En effet, si Shadow of the Tomb Raider s’est écoulé à 4,12 millions d’exemplaires au 31 décembre dernier, ce qui est plutôt un bon chiffre, Just Cause 4 lui est un échec, au point que les ventes n’ont pas permis d’amortir les coûts de développement. Square Enix rappelle que le jeu sera tout de même soutenu via du contenu additionnel.
Interrogé sur la cause de ces déceptions commerciales, Yosuke Matsuda répond : ’’Nous pensons que la principale raison est que nous n’avons pas été capables d’offrir une expérience suffisamment nouvelle pour que les joueurs choisissent d’acheter ces jeux avant un des nombreux autres titres majeurs de la concurrence’’.
Pour autant tout n’est pas noir pour Square Enix puisque Kingdom Hearts III s’est écoulé à 5 millions d’exemplaires en l’espace de quelques jours.
C’est également par le biais de cette assemblée que le groupe a dévoilé ses ambitions pour l’année fiscale à venir en prévoyant un bénéfice de 320 à 400 millions d’euros (ce qui serait un record). Autant dire que pour obtenir ce résultat, il va falloir sortir du lourd, peut-être le remake tant attendu de Final Fantasy VII. Interrogé sur ce sujet, le président a répondu : ’’Je ne peux pas donner de détails pour l’instant, mais je crois que nous pourrons faire des annonces pendant la période de l’E3 cette année’’. Wait and see comme on dit.
Autre information et non des moindres, une réorganisation de la structure de développement va avoir lieu. Composée pour le moment de 11 business divisions, les équipes vont fusionner afin de ne plus former que 4 départements distincts. L’objectif étant d’améliorer l’efficacité des opérations en regroupant les compétences.