Square Enix donne ses résultats, affiche ses ambitions et se restructure

«Just Cause 4 rate le coche» le 19 février @ 20:382019-02-20T11:56:12+01:00" - 1 réaction(s)

C’est via la publication des résultats financiers suite à l’assemblée générale des actionnaires que nous apprenons aujourd’hui que Square Enix a réalisé une année fiscale en demi-teinte. En effet, si Shadow of the Tomb Raider s’est écoulé à 4,12 millions d’exemplaires au 31 décembre dernier, ce qui est plutôt un bon chiffre, Just Cause 4 lui est un échec, au point que les ventes n’ont pas permis d’amortir les coûts de développement. Square Enix rappelle que le jeu sera tout de même soutenu via du contenu additionnel.

Interrogé sur la cause de ces déceptions commerciales, Yosuke Matsuda répond : ’’Nous pensons que la principale raison est que nous n’avons pas été capables d’offrir une expérience suffisamment nouvelle pour que les joueurs choisissent d’acheter ces jeux avant un des nombreux autres titres majeurs de la concurrence’’.

Pour autant tout n’est pas noir pour Square Enix puisque Kingdom Hearts III s’est écoulé à 5 millions d’exemplaires en l’espace de quelques jours.

C’est également par le biais de cette assemblée que le groupe a dévoilé ses ambitions pour l’année fiscale à venir en prévoyant un bénéfice de 320 à 400 millions d’euros (ce qui serait un record). Autant dire que pour obtenir ce résultat, il va falloir sortir du lourd, peut-être le remake tant attendu de Final Fantasy VII. Interrogé sur ce sujet, le président a répondu : ’’Je ne peux pas donner de détails pour l’instant, mais je crois que nous pourrons faire des annonces pendant la période de l’E3 cette année’’. Wait and see comme on dit.

Autre information et non des moindres, une réorganisation de la structure de développement va avoir lieu. Composée pour le moment de 11 business divisions, les équipes vont fusionner afin de ne plus former que 4 départements distincts. L’objectif étant d’améliorer l’efficacité des opérations en regroupant les compétences.

Just Cause 4

Accueil > News

Just Cause 4

Just Cause 4
PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Square-Enix

Développeur : Avalanche Studios

Date de sortie : 4/12/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

1 reactions

Alone

20 fév 2019 @ 07:11

Une année record ? J’aimerais bien savoir grâce à quoi ! D’accord ils vont se restructurer et je pense que c’est une bonne chose pour le futur, mais ça ne changera pas grand chose quant au déroulement de cette année et ça ne va certainement pas améliorer leur chiffre sur le court terme :-/ .

Alors pourquoi ces ambitions ? Ils n’ont pas grand-chose dans leurs poches non plus, pas de FF, le KH est déjà sortie, les remastered se vendent de moins en moins bien surtout quand on voit la qualité approximative de certains, si j’ai bien compris Shadow Of The Tomb Raider était le dernier de la trilogie et vu la déception nommée Just Cause 4 je pense pas que le prochain soit pour tout de suite... Alors quoi ? Babylon’s Fall, vu les gens derrière le projet ça sera sûrement au moins un plutôt bon jeu mais ça constitue pas une année record ça :-/ . S’ils sortaient un remastered de NieR Gestalt & Replicant peut-être que j’investirais 400M à moi tout seul :-)) mais bon les remastered ne sont pas du style de Yoko Taro :’-)) ...

Moi j’pense que tout ça c’est surtout pour rassurer les actionnaires et que cette année sera au mieux plutôt moyenne pour Square Enix. A voir à l’e3 ;-), s’ils font un e3...