Premiers tests de Anthem : c’est la déception

«Un premier avis pas glorieux» le 21 février @ 11:502019-02-21T11:51:15+01:00" - 25 réaction(s)

C’est cette semaine que sort Anthem et les premiers tests du jeu se font encore attendre, ce qui peut parfois amener à des questions quant à la qualité des jeux. Certains ont néanmoins commencé à publier leurs avis, voici un tour de ce qu’il se dit, et nous mettrons cet article à jour quand d’autres tests seront disponibles.

Gamespot - 6/10

Anthem a de bonnes idées, mais elles sont assez mal exploitées. « C’est un jeu coopératif qui fonctionne mieux sans que personne ne parle. Il propose des moments vraiment intéressants pour les personnage et met au premier plan des histoires les plus incompréhensibles. Ses combats sont passionnants jusqu’à ce que vous combattez les boss et que vos ailes soient coupées. » Le testeur souligne le bonheur de voler avec son javelin dans le monde d’Anthem et de le personnaliser ensuite pour repartir au dans les combats qui sont funs au demeurant.

Bien que les histoires de certains personnages secondaires sont intéressantes et attachantes, le jeu n’arrive pas à faire décoller l’histoire principale qui est « incroyablement difficile à suivre ». Enfin, le testeur regrette qu’il faille trop souvent atterrir et rester au sol et que jouer en coop cause des problèmes de rythme alors que joueur seul se révèle être fastidieux.

Destructoid - test en cours

Les environnements du jeu sont superbes et la maniabilité des personnages ainsi que le gunplay ne sont pas en reste. Peu de jeu permettent de passer du sol à l’aérien en si peu de temps, tout en ayant ayant glacé un groupe d’ennemis pendant quelques secondes, le tout dans une maniabilité assez exemplaires. Le testeur apprécie ses débuts dans le jeu mais souligne déjà la variété des missions qui pourrait poser problème, ainsi que tout ce qui concerne le loot avec certains items chers, et le endgame.

PC Gamer - test en cours

« Le dernier jeu de BioWare est un jeu de tir à loot, une histoire peu mémorable et des missions répétitives. » Le test est en cours mais l’avis est déjà assez tranché : « le combat et l’exploration sont amusants, mais rien d’autre ne l’est ». Comme prévu, Anthem est un jeu de tir à loot, dans la même lignée que les Destiny 2 et autres Warframe dont le but est d’avancer dans de jolis environnements pour éliminer des ennemis et ramasser du loot (des équipements).

Le hub du jeu, Fort Tarsis, semble être une belle déception pour l’instant. « Fort Tarsis est complètement différent du bazar bourdonnant et claustrophobe présenté pour la première fois dans la bande-annonce de Anthem. Il n’y a aucune impression de vie, mais plutôt une ville pleine de mannequins mimant de fausses conversations qui ont l’air ridicules si vous vous arrêtez un instant, même pour les regarder. Bien que de nombreux autres jeux proposent des PNJ sans vie comme celui-ci, c’est d’autant plus remarquable que Fort Tarsis se visite en vue première personne. »

D’après le testeur, Fort Tarsis est ennuyeux à parcourir et comme dans tous le jeu Anthem, tout est vraiment joli mais après avoir parcouru les mêmes couloirs des dizaines de fois, tout devient vraiment très lassant. Alors que Bioware avait habitué les joueurs à un background conséquent et à une narration poussée, il n’en est rien ici puisqu’une seule petite minute de vidéo introduit Fort Tarsis au joueur.

Une fois qu’on dispose du javelin, Anthem devient finalement beaucoup plus appréciable. Les environnements proposés sont vraiment superbes et manier son personnage est plutôt fun. Le testeur regrette néanmoins que toutes les structures aliens ne donnent pas plus de matière aux développeurs à envelopper le jeu d’un peu de mystère. Il juge aussi les missions du jeu comme ennuyantes et répétitives, quand elles ne doivent pas être recommencées pour cause de bug qui ne valide pas un objectif.

Le testeur trouve néanmoins que les combats sont réussis, et notamment grâce à l’utilisation des combos. Chacun des 4 javelins dispose de ses propres caractéristiques au combat qui le rend agréable à utiliser. Le testeur regrette cependant qu’il faille parfois attendre bien longtemps avant qu’un équipier ne vienne nous réanimer.

Dernier point négatif, les temps de chargement apparemment très nombreux et assez longs. Les différentes parties de Bastion se chargent derrière des écrans de chargement et il est parfois frustrant de finir une mission, d’attendre un chargement pour entrer dans la Forge et s’équiper, puis subir de nouveau un chargement pour entrer à Fort Tarsis et trouver une nouvelle mission qui...amène à un nouvel écran de chargement.

« Je ne m’amuse pas dans Anthem. Le système de combo est une innovation intelligente qui récompense le travail d’équipe et les capacités de mon javelin, mais c’est à peu près tout ce que j’apprécie d’Anthem, à part sa beauté. Je préfère que les jeux BioWare soient laids à l’extérieur et beaux à l’intérieur. Espérons que l’histoire prenne un tournant qui suscite mon intérêt et valorise tous ces personnages et ces légendes, car il existe de meilleurs shooters RPG auxquels je pourrais jouer à la place. »

VG247 - Bioware en dérive avec une conception trop normalisée

« Nous avons un jeu AAA qui a clairement été créé par des personnes talentueuses, mais on dirait qu’il a été conçu dans une salle de conférence remplie d’hommes à la peau grise en costumes à 2000£.

C’est un jeu de tir à loot, où tout le loot est fait de variations des mêmes fusils à pompe et fusils d’assaut ennuyeux. C’est un jeu Bioware bien sûr, et que serait un jeu Bioware sans des choix pour le joueur ? Ce serait Anthem. »

Le testeur n’est pas très tendre avec ce test d’Anthem et le résume à s’envoler pour une mission, tirer sur des trucs, occasionnellement utiliser X pour voir quelque chose d’interactif, revenir d’où on vient, et recommencer. L’illusion est bien là, du moins pendant les premières heures durant lesquelles vous serez suffisamment distraits pour croire que c’est un bon jeu. Le problème est tout le reste : conception des missions, histoire, rythme, et même personnalisation.

D’après le testeur, les options de personnalisation sont peu nombreuses, mais surtout très chères. « La personnalisation est clairement conçue pour vous pousser à dépenser de l’argent réel. Mais même dans ce cas, il n’y a pratiquement rien qui puisse vous tenter. »

La fin de ce test d’Anthem est résumée ainsi : « Je suis entré dans Anthem avec l’esprit ouvert. C’est un jeu que je voulais voir réussir par un studio auquel j’ai toujours été attaché. Malheureusement, c’est tout ce que tout le monde craignait de voir. C’est une expérience creuse qui a été conçue pour s’adresser au marché le plus vaste possible tout en permettant d’obtenir plus d’argent pour ceux qui sont pris au piège par son design. »

Nous ajouterons d’autres tests à cet article à mesure qu’ils arriveront. En attendant, n’hésitez pas à partager également vos avis dans les commentaires.

Anthem

Accueil > News

Anthem

Anthem
PEGI 0

Genre : Action RPG

Editeur : EA

Développeur : Bioware

Date de sortie : 22/02/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

25 reactions

Joaz

18 fév 2019 @ 13:11

HOOOOooooo... BAH ?!! Quelle surprise ! :-))

Batto

18 fév 2019 @ 13:48

Mdr on s’en doutais un peu, ça sent trop le Destiny like. Sans moi du coup.

Enki

18 fév 2019 @ 13:49

J’ai déjà précommandé le jeu après un essai sur la démo qui m’avait bien amusée. Je n’ai personnellement jamais fait les Destiny et consort donc j’arrive un peu vierge de ces « jeux de tir à loot » maintenant inutile de dire que oui j’espère une immersion dans cet univers qui semble être absente de la partie narrative du titre, je me régale encore du premier Mass Effect.

Après c’est Bioware et... EA, les mauvais retour seront pris en compte je n’en doute pas surtout qu’EA à souvent mauvaise presse, on est à une époque où le jeu vidéo se réinvente même après sa sortie. Il suffit de voir Mass Effect 3, FFIV, No Man’s Sky et un tas d’autres pour savoir que le produit finit maintenant est une rareté quand on voit les derniers jeux qui se programme des nouvelles saisons chaque année, voir dés leurs sorties. L’ADDon que j’ai connu il y a plus de 15 ans sur PC n’est pas le DLC ou la MAJ d’aujourd’hui, certains développeurs n’hésitant plus à vous faire télécharger Day One des fichiers plus gros que ce qu’il y sur votre Blu-Ray.

Tout ça pour dire qu’il est difficile de juger un jeu maintenant uniquement sur son état à sa sortie même si c’est très regrettable par certains aspects, ça présente aussi quelques avantages comme celui de revenir sur sa déception.

avatar

mcgregor29

18 fév 2019 @ 13:59

Moi tout ce que je peux dire c’est que j’ai bouffé mes 10h d’ea acces dans le we:-)) !!! Là où je rejoins les testeurs c’est qu’il y ait beaucoup trop de chargements, fort tarsis est effectivement sans vie ou quasiment et que le jeu est visuellement réussi !! Par contre sur la répétitivité, quel jeu de ce genre ne l’est pas ? Après ça plaît à certains joueurs de farmer à mort pour avoir le meilleur stuff !! Il y a juste à espérer que le jeu soit bien suivi avec l’ajout régulier de nouvelles activités à faire !! Par contre c’est sûr que bioware n’a rien inventé dans le style !!

avatar

Yannick64

18 fév 2019 @ 14:11

Je suis personnellement très content de ce jeu, pour une raison simple, je déteste les jeux de tirs à la première personne, ça me fout la gerbe au bout d’1/2 heure de jeu… ( un peu comme quand on lit dans une bagnole… :’-)) ), du coup là je peux faire un jeu « à la Destiny » sans courir au toilette pour me vider les intestins… Je suis assez d’ accord avec les avis sur le Tarsis, ça sent le vide, mais pour le reste je trouve le jeu super fun, et l’esprit coop primordial est super bienvenu, encore faut il jouer avec des joueurs qui comprennent le sens de ce mot, et ça c’est pas gagné… J’ai joué avec des gamers qui pensent qu’être arrivé 1er à destination est le but ultime et pour qui réanimer un allié est une perte de temps, donc jouer avec des potes est préférable pour ne pas avoir de frustration. ;-)

brontoz

18 fév 2019 @ 14:37

moi j ai aimé la demo personnellement après y en a qui trouve que crackdown 3 est un bon jeu on ne m en voudra pas de penser la même chose de celui la ;)

yapi51

18 fév 2019 @ 14:51

J’ai aimé la Demo mais je vais attendre un peu que le prix baisse, les premiers retour me font un peu peur et je n’ai pas envie de payé plein pot pour un jeu moyen. J’attendrais le test Xboxygen pour être sur. (un peu de fayotage ne fait pas de mal ;) )

Basterd

18 fév 2019 @ 15:06

Dommage pour le côté histoire pour un jeu Bioware alors qu’avant c’était leur force. Même si j’ai bien aimé le système de combat cela ne suffira pas à me le faire acheter.

jm ysb

18 fév 2019 @ 15:13

depuis son annonce, ce Anthem ne m’a pas attiré ! après avoir testé cette démo, je reste sur mon opinon que le jeu n’ai pas mauvais, mais que le studio Bioware n’est plus ce qu’il était !

après un mass effect andromeda sympathique, mais pas du tous à la hauteur de ses aînés, ce anthem reste dans cette lignée de médiocrité malgré un aspect technique relativement maitrisé, même si je trouve que le downgrade est trop prononcé !

GigaTRIPELX

18 fév 2019 @ 15:41

Après Crackdown3, jump force, ... maintenant Anthem, mais on s’en doutait déjà..l’ année commence mal on dirait :’-( même Métro est juste bien. (Pas ouf) RE2 remake lui par contre a assuré.

123