Pas de fermeture de magasins Micromania en vue

«Quel avenir pour Micromania-Zing ?» le 10 février @ 21:102019-02-11T10:55:38+01:00" - 12 réaction(s)

Qui ne connait pas les magasins Micromania en France ? Mais savez-vous que la chaîne est en réalité détenue par le groupe GameStop américain ? C’est précisément pour cette raison que l’avenir de Micromania est plutôt incertain en ce moment.

[Mise à Jour 10/02/2018] : Laurent Bouchard, directeur général de Micromania depuis 2015, a réagi à ce qu’il se passe du côté de sa maison-mère et a assuré que Micromania est rentable et que rien n’entachait ses activités.

« L’annonce de GameStop, notre propriétaire, n’a pas d’incidence sur (nos) projets, ni sur la poursuite des activités de nos magasins Micromania-Zing, ni sur nos clients. Nous restons une entreprise rentable, concentrée sur l’investissement dans notre activité principale de jeux vidéo et de produits dérivés, et sur l’expérience de nos clients dans nos magasins ».

A tous ceux qui criaient victoire en imaginant la fermeture de Micromania en France, rappelons que sans Micromania, le jeu vidéo en France n’en serait certainement pas là où il en est aujourd’hui. Que derrière, il y a aussi de vrais passionnés qui font leur travail consciencieusement, et qui ne s’occupent pas de fixer les prix des jeux.

Article original :

Tout récemment, GameStop a annoncé qu’il n’avait finalement pas trouvé de repreneur et accuse un déficit de 816 millions de dollars. Son action en bourse s’est ensuite écroulée, atteignant son plus bas niveau depuis 2005, sous la barre des 12 dollars.

Les tarifs des grandes surfaces, les ventes de jeux dématérialisés ou encore Amazon sont quelques unes des raisons qui expliquent ces grosses difficultés. Par ricochet, les 450 magasins Micromania en France qui emploient entre 1000 et 1500 salariés pourraient eux aussi être affectés de près ou de loin par ces dettes. Même si GameStop a pu revendre Spring Mobile le 16 janvier 2019 pour 735 millions de dollars, l’avenir ne semble pas tout rose pour le groupe qui devra faire face à une année très compliquée, dans un environnement changeant.

Le rapprochement de Micromania avec Zing en 2017, sa filiale spécialisée dans les produits dérivés, montrait déjà un essoufflement des ventes de jeu vidéo chez l’enseigne bleue qui devait trouver de nouvelles sources de revenus. Difficile pour l’instant de savoir de quoi l’avenir sera fait, mais il se pourrait que GameStop finisse par se séparer de l’enseigne bleue.

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

12 reactions

Batto

11 fév 2019 @ 09:04

Trop cher Micromania, des jeux d’occasion a 60 boules alors que a côté chez Auchan ils sont neuf a 50€. ça fait bien longtemps que je n’achète plus en format physique de toute façon. Un jour ou l’autre ils vont finir par fermer, si ce n’est pas de suite ce sera plus tard.

avatar

X DARK KNIGHT 1

11 fév 2019 @ 11:05

Très bonne nouvelle même si je ne comprends pas toujours leurs choix commercial c toujours bien d’avoir le choix, le mois dernier je me suis pris Résident EVIL 2 a Leclerc pour 40e comme j’ai pas envi de me prendre le chou je le ramène pour 40e a Micromania pour avoir métro a 29e, c pas l’affaire du siècle vus qu’il parte de 70e et que dans moins de deux mois eux même vont le faire a 49e en neuf mais bon c simple et un bon prix aussi, et franchement je préfère leurs donner des sous a eu où a la Fnac Cdiscount ou même a la GD mais certainement pas a Amazon alors eux franchement c trop des c....ds.

12