Pas de fermeture de magasins Micromania en vue

«Quel avenir pour Micromania-Zing ?» le 10 février @ 21:102019-02-11T10:55:38+01:00" - 12 réaction(s)

Qui ne connait pas les magasins Micromania en France ? Mais savez-vous que la chaîne est en réalité détenue par le groupe GameStop américain ? C’est précisément pour cette raison que l’avenir de Micromania est plutôt incertain en ce moment.

[Mise à Jour 10/02/2018] : Laurent Bouchard, directeur général de Micromania depuis 2015, a réagi à ce qu’il se passe du côté de sa maison-mère et a assuré que Micromania est rentable et que rien n’entachait ses activités.

« L’annonce de GameStop, notre propriétaire, n’a pas d’incidence sur (nos) projets, ni sur la poursuite des activités de nos magasins Micromania-Zing, ni sur nos clients. Nous restons une entreprise rentable, concentrée sur l’investissement dans notre activité principale de jeux vidéo et de produits dérivés, et sur l’expérience de nos clients dans nos magasins ».

A tous ceux qui criaient victoire en imaginant la fermeture de Micromania en France, rappelons que sans Micromania, le jeu vidéo en France n’en serait certainement pas là où il en est aujourd’hui. Que derrière, il y a aussi de vrais passionnés qui font leur travail consciencieusement, et qui ne s’occupent pas de fixer les prix des jeux.

Article original :

Tout récemment, GameStop a annoncé qu’il n’avait finalement pas trouvé de repreneur et accuse un déficit de 816 millions de dollars. Son action en bourse s’est ensuite écroulée, atteignant son plus bas niveau depuis 2005, sous la barre des 12 dollars.

Les tarifs des grandes surfaces, les ventes de jeux dématérialisés ou encore Amazon sont quelques unes des raisons qui expliquent ces grosses difficultés. Par ricochet, les 450 magasins Micromania en France qui emploient entre 1000 et 1500 salariés pourraient eux aussi être affectés de près ou de loin par ces dettes. Même si GameStop a pu revendre Spring Mobile le 16 janvier 2019 pour 735 millions de dollars, l’avenir ne semble pas tout rose pour le groupe qui devra faire face à une année très compliquée, dans un environnement changeant.

Le rapprochement de Micromania avec Zing en 2017, sa filiale spécialisée dans les produits dérivés, montrait déjà un essoufflement des ventes de jeu vidéo chez l’enseigne bleue qui devait trouver de nouvelles sources de revenus. Difficile pour l’instant de savoir de quoi l’avenir sera fait, mais il se pourrait que GameStop finisse par se séparer de l’enseigne bleue.

Business

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

12 reactions

LoveTartiflette

08 fév 2019 @ 11:24

Toute une époque qui s’en va. C’était quand même The enseigne y a 20 ans. Les rayons PC était tellement bien fournis, et puis petit à petit..... Je ne vais pas pleurer, on sait pertinemment que la concurrence a du bon, et on peut remercier les carrefour/auchan/leclerc pour leurs offres agressives, les eCommerçants qui se tire la bourre. C’est nous consommateurs qui en somme gagnant au final. Micromania a essayer de se démarquer/diversifier, mais peut-être trop tard. En même temps, aurait-il pu en être autrement ?!

avatar

neuf72 boy

08 fév 2019 @ 12:59

La seul chose qui va me manquer c est les produits dérivés pour mon fils... La plupart du temps je suis tombé des incapables... Bref c est pas le sujet... Mais ils se sont bien bien gavé tout ce temps aucun effort tarifaire fallait bien que ça arrive un jour ou l autre... Vivement le destockage:’-))... Charognard que je suis:-))

tomzati

08 fév 2019 @ 13:24

Moi je trouve cela dommage quand même. Ok je n’ y allait jamais (à chaque fois je fais le rayon occasion et franchement les prix font marrer !:’-))) mais on ne peut que regretter que les enseignes pour le physique ne s’efface petit à petit.

Mais comme dit plus haut, leur soucis cela a été surtout de prendre en vendeur des gens qui n’y connaissent rien (ou juste ce qu’il faut pour vendre à thérèse le dernier FIFA pour Kévin son fils, sur la bonne console !) tu leur parle d’un jeu pour avoir un avis, ils te disent : « arf je sais pas j’ai pas eu le temps de le tester, sinon t’as essayé le dernier call of ? » :’-(

Bon je carricature, c’est peut être pas le cas dans tous leurs magasins mais près de chez moi c’est le comme ça. A côté de cela j’ai une autre enseigne (Playmogames pour pas la citer) dans la région centre où là les gars au moins ont au moins testé le jeux ou lu un peu dessus ou échanger avec des types, assez renseigné en tous cas pour te dire un peu à quoi ça ressemble et surtout à des prix bien plus compétitifs. Ils ont au moins fait cet effort.

Après ça empêchera pas les sites type cdkey ou autre avec l’avènement du démat ou même les promos de fou que sont capables de te faire les grandes surfaces parfois (bah ils se gavent suffisamment sur le reste) de faire plus que de l’ombre à l’ensemble du commerce physique.... Et je parle pas des services type GamePass.....

Après c’est triste pour les employés....

Mika-117

08 fév 2019 @ 13:29

Pour les produits dérivés il y a toujours Amazon ou autres sites du même genre. Pour ma part je n’achète quasiment plus chez Micromania, quand un nouveau jeu sort je l’achète là où il est le moins cher donc en général chez Leclerc.

avatar

copel

08 fév 2019 @ 13:53

J’ai bossé 2 ans dans un micromania ya 15ans.... c’était malheureusement inévitable.... les tarifs sont bien trop élevés quoi qu’il arrive. Tu peux pas racheter des jeux en occaz 2balles et le revendre 35€ tranquille. Idem pour le neuf tout à 70€ alors que le Leclerc d’en face fait le même jeu à 50.... Sincèrement c’est deja bien que cette enseigne ait survécu si longtemps avec cette politique commerciale à l’encontre du bon sens.

Pour ce qui est de l’incompétence des vendeurs, le probleme c’est que tu peux pas tester tous les jeux, pour micromania, tu es vendeur pas testeur, tu es la pour ramener du blé rien d’autre. C’est de l’abattage.

jm ysb

08 fév 2019 @ 13:57

c’est ainsi que tourne le monde !

personnellement, je n’ai pas à me plaindre du cromania à coté de chez moi ! le fait de connaitre le gérant et de bénéficier de certains avantages ne me permettent pas de cracher sur l’enseigne. de plus que les personnes y travaillant sont des joueurs, des passionnés comme j’ai pu l’être. mais malheureusement, cela n’empêche pas que j’ai pu constater certains comportement de vente regrettable :-/

ensuite il est évidant que le commerce n’est pas à but non lucratif et que la concurrence est une bénédiction pour les consommateurs, mêmes si ces derniers pensent y gagner, je trouve dommage de perdre un lieu, des relations humaines sur des sujets que nous avons en commun !

après, le fait que dans beaucoup de cas (et pas que dans le jeu vidéo), les personnes en place (vendeurs, commerciaux, chargé de produits etc.) ne sont pas forcément recrutés pour leurs connaissances des produits...donnant l’impression aux consommateurs d’être un érudit et de n’être que très peu considéré, l’éloignant des galeries et autres lieux de commerces, préférant resté chez lui en cliquant simplement sur un bouton virtuel qui valide sa commande.

malgré tout cela reste peu encourageant pour les personnes passionnées qui travaillent au sein de cette entreprise en leurs souhaitant que cela s’améliore.

TomS

08 fév 2019 @ 14:35

Ne les enterrez pas si vite. GameStop possède des milliers de magasins et pas tous sont rentables comme le sont devenus les Micromania en 2018 depuis la fusion avec Zing. +11% de CA en 2018. Soit Micromania aura un repreneur, soit Gamesport fermera les magasins/enseignes non rentables en premier.

Blondin

08 fév 2019 @ 22:41

Mais comme dit plus haut, leur soucis cela a été surtout de prendre en vendeur des gens qui n’y connaissent rien (ou juste ce qu’il faut pour vendre à thérèse le dernier FIFA pour Kévin son fils, sur la bonne console !) tu leur parle d’un jeu pour avoir un avis, ils te disent : « arf je sais pas j’ai pas eu le temps de le tester, sinon t’as essayé le dernier call of ? » :’-(

Alors c’est vrai dans certains magasins, mais dans d’autres les vendeurs (certains d’entre eux en tout cas) sont plus que compétents. Perso j’ai deux Micromania près de chez moi :

>> l’un des deux est le magasin dans lequel j’allais quand j’étais gosse, jusqu’à ce que je déménage pour mes études, et qui a donc une grosse cote « nostalgie », mais dont les vendeurs m’ont fait, les quelques fois ou j’y suis retourné ces dernières années, la désagréable impression de vouloir faire du chiffre et uniquement du chiffre (en plus de me prendre limite pour un imbécile, mais bon, ça n’a rien de personnel c’est pareil pour tous les autres clients) ;

>> et l’autre, dans lequel j’ai pris mes habitudes depuis un moment maintenant, avec les deux vendeurs « tauliers » qui sont non seulement compétents et sympas, mais qui aussi savent t’orienter vers un jeu, et, peut être plus important encore, qui savent te dissuader quand tu es sur le point d’acheter un truc moyen. Toujours des discussions constructives, et perso je trouve que c’est cool.

Après, pour moi, le hic c’est surtout au niveau des tarifs : je paye volontiers quelques euros de plus pour faire vivre le commerce de proximité, pour qu’on ait toujours la possibilité d’aller en boutique spécialisée... Mais ces dernières années, on est passé d’un prix deux, trois, cinq euros de plus chez Micromania à carrément dix, quinze balle de plus (voir d’avantage). Bref, dommage, c’est un magasin dans lequel j’aime vraiment bien aller, mais où je ne mets finalement pratiquement plus les pieds.

Mephisto7fr7

09 fév 2019 @ 00:29

J’ai été très gros client il y a quelques années et très attaché à une boutique et au gérant. Compétence et très bonne connaissance des produits. La revente permettait de garder la pompe amorcée. Je n’y achete plus que les consoles Day one. Comme tout le monde j achete mes jeux une cinquantaine d’euro, au lieu de 70, la différence permet de prendre le season pass parfois. Et puis il y a le demat pour lequel je penche de plus en plus souvent. Micromania va devoir s’adapter voir se réinventer sinon ils fermeront comme beaucoup d’ense En ce moment.

avatar

Minatodeath

09 fév 2019 @ 14:46

Il est finalement triste de se rendre compte que vous partagez une info sans en avoir auparavant vérifié la véracité ! En effet comme beaucoup d’entre vous j’ai entendu parler de cette histoire qui continue de polluer le net alors qu’au final ce n’est partie que de l’intention de gamestop de se faire racheter pour éponger une dette ! Sauf qu’au final ils ont réussi a revendre et rembourser leur dette d’après un email qui à été envoyé en interne dans tout les micromania de France ( le vendeur que j’ai vue ma montrer ce mail ) vous n’avez qu’à vous renseigner auprès de votre vendeur et il devrait vous confirmer ces dires sans problème !

12