EA : BFV décevant, dématérialisé en hausse, Apex Legends qui perce et jeux 2019

«On fait le bilan, calmement» le 6 février @ 10:482019-02-06T13:42:42+01:00" - 11 réaction(s)

Electronic Arts a publié ses derniers résultats financiers et c’est toujours l’occasion pour faire un bilan sur les derniers mois, mais également sur l’avenir de l’éditeur. Voici un résumé des annonces et des points intéressants du meeting, avec de la déception, mais aussi des promesses futures.

Un dernier trimestre décevant avec Battlefield 5

Electronic Arts a réalisé un dernier trimestre en deçà des attentes. Andrew Wilson, PDG de Electronic Arts, a confirmé que les performances de Battlefield V étaient en deçà des prévisions, et notamment parce que les priorités n’ont pas forcément été les bonnes. Andrew Wilson a déclaré qu’inclure une campagne solo au jeu au détriment d’un mode Battle Royale au lancement a été particulièrement préjudiciable, ce que son concurrent direct Call of Duty a su anticiper assez tôt. Autre raison prévisible : c’est la sortie tardive du jeu en novembre alors que bon nombre de blockbusters étaient déjà sortis. Battlefield 5 s’est vendu à 7,3 millions d’unités, soit un million de moins que les prévision (-13,6%). Prochaine étape pour le jeu, la sortie du mode Battle Royale Firestorm en mars.

Autre fait intéressant : 47% des ventes de jeux sur PS4 et Xbox One étaient dématérialisées sur les 12 derniers mois, une hausse de 10 points par rapport à la même période l’an dernier. Un jeu sur deux est donc vendu en dématérialisé aujourd’hui chez EA, et peut-être même plus maintenant.

Apex Legends commence fort

Concernant Apex Legends, l’engouement est pour l’instant là. EA a confirmé avoir eu 2,5 millions de joueurs uniques qui se sont essayés au jeu, avec un pic de 600 000 joueurs à peine un jour après sa sortie.

Respawn Entertainment a de son côté déclaré qu’il travaillait sur du cross-play afin que les joueurs puissent jouer avec leurs amis sur d’autres plateformes, que l’on imagine bien être le PC et la Xbox One au moins, voire la PS4 si Sony accepte que les joueurs Xbox rencontrent leurs coéquipiers bleus.

Les prochains jeux EA en 2019

L’éditeur a profité de ces annonces pour confirmer l’arrivée de nouveaux jeux dans son catalogue 2019, parmi lesquelles Fifa 20, un nouveau jeu Need for Speed, un jeu de tir Plants vs. Zombies (console et PC), Star Wars Jedi : Fallen Order et un nouveau projet Titanfall, que l’on n’imagine pas être Titanfall 3. Peut-être un jeu mobile ou un autre spin-off à la série ? Voici ce que EA a dit exactement « Respawn prévoit également de lancer un jeu premium cette année, qui constitue une nouvelle tournure dans l’univers de Titanfall. Plus d’informations à venir dans les mois qui viennent. »

EA espère vendre en 5 et 6 millions de jeux Anthem sur cette année fiscale qui se termine en mars 2019 et se prépare à sortir une offre par abonnement sur « une plateforme majeure ». Certainement l’arrivée de EA Access chez Playstation ou Nintendo.

Apex Legends

Accueil > News

Apex Legends

Apex Legends
PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Respawn Entertainment

Date de sortie : 04/02/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

11 reactions

Mr Moot

06 fév 2019 @ 10:51

Yes c’est pas Titanfall 3, ni leur projet VR ils l’ont déjà dit.

Pour le digital ça fait une progression de +27% en un an, c’est énorme et vu la marge qu’ils se font dessus rapport au physique ça doit bien contribuer au compte d’exploitation.

tomzati

06 fév 2019 @ 11:48

« Andrew Wilson a déclaré qu’inclure une campagne solo au jeu au détriment d’un mode Battle Royale au lancement a été particulièrement préjudiciable, ce que son concurrent direct Call of Duty a su anticiper assez tôt »

Traduction -> les prochains BF vous me foutez à la poubelle les campagnes solo qui coûtent cher et rapporte que dalle et vous vous concentrez sur ce qui est rentable !

C’est quand même un tournant (amorcé depuis plusieurs années mais qui s’intensifie avec la mode Battle Royal) pour l’avènement du multi et l’abandon progressive de campagne solo digne de ce nom pour les FPS. Déjà que les campagnes avaient évoluées vers des format épisodique sans liens directs si ce n’est le background là c’est leur fin annoncé pour moi.

Il en restera toujours je pense des FPS avec campagne, mais franchement ils se font de plus en plus rare et c’est pas ces déclarations qui vont me contredire. Cela réduira d’autant le nombre de jeux que j’aurais à faire ! :o)

Bob Winner

06 fév 2019 @ 11:59

Je n’ai qu’un mot à dire POGNON... et vite, hop au boulot les devs. des microtransactions et des battles royal partout.

avatar

Livrogne

06 fév 2019 @ 12:23

En même temps avec la campagne solo qu’ils nous ont pondu ... ils étaient franchement pas obligés. C’était long, mou, absolument rien d’épique. C’est bien parce que je voulais les 1000G que je me suis mis dessus mais quelle torture à faire

avatar

EriKrom83

06 fév 2019 @ 12:52

un jeu sans solo c’est non . pour moi mais je sais que je suis dans la tranche minoritaire . qu’importe il y a bien assez de jeu . cependant anthem me plais et je vais succomber . je suis faible , mais pour combien de temps , car dans 5 ans ma jolie boite anthem ne marchera plus sans xbox live et ça cela me fait bien Ch...

tomzati

06 fév 2019 @ 12:54

@Livrogne -> oui c’est clair, je l’ai seulement commencée et franchement cela ne m’a pas emballé. Après même la campagne de BF1 je l’ai pas trouvé si mal.

Je suis de cette génération de vieux où le multi est apparu pour prolonger une expérience solo, là où aujourd’hui le paradigme semble s’inverser. Le solo ne serait que le tutoriel au multi grosso modo.

Moi ça ne me convient pas. Après pour d’autres c’est ce qu’ils recherchent. Tant mieux pour eux, mais moi j’aime bien qu’on me raconte des histoires en fait...... faudra se rabatre sur les TPS en espérant qu’ils ne suivent pas le même chemin et que la mode RPG ne se standardise pas non plus pour ce type là de jeux.....

phoenix360

06 fév 2019 @ 13:32

@Tomzati : Effectivement on peut voir sa comme tu le dis, mais selon moi si Apex Legend réussi dans la durée les BR dans les grosses licence n’auront plus lieu d’être, enfin EA n’aurait pas d’intérêt a concurrencer sont propre jeux. Mais sur les solo des FPS je suis entièrement d’accord avec toi

Sinon que BF V soit un « échec » ne surprend qu’a moitié, il n’y a qu’a voir lors de la présentation la majorité des avis était que le jeux serait graphiquement au top mais que le cadre attendu était une guerre moderne (et avec ce moteur graphique sa aurait été énorme je pense en plus)

Concernant les BR, la gâteau est immense est Fortnite en mange actuellement la grande majorité On peut reprocher ce qu’on veut à Epic mais le suivi du jeu et l’apport régulier de contenu est parfait. BlueHole n’arrive pas à optimiser PUBG (ils ont mis la charrue avant les bœuf en proposant des skin a 20 balles....) Celui de CoD ne s’impose pas vraiment dans la durée non plus Il y a une place à prendre au coté de Fortnite, et la place sera à un stand alone Free To Play cela parait évident maintenant (enfin selon moi)

tomzati

06 fév 2019 @ 13:52

@ phoenix360 -> oui tu n’as pas tord dans le sens où le sytème économique à lui aussi été grandement inversé en rendant l’accès au jeux gratuitement et en multipliant les micro transactions. Peut être ainsi, les BR ne vont pas pulluler dans les FPS. Pour autant quand on voit ce qui se passe aujourd’hui, tu vois EA ou acti ne pas mettre dans leur grosses licence un mode BR (même moins aboutit ou avec moins de suivi) aux côtés des autres modes de jeux multi ? Franchement c’est se priver de toute une partie du public cible quand même.....

Le développement de jeux à part entière BR et en parallèle de mode BR dans les grosses licences ne me paraissent pas incompatible. Regarde l’exemple Titanfall, il n’y a même pas le nom dedans. Rien n’empêche les dev dans un ou 2 ans de sortir un titanfall3 avec du multi et un BR intégré mais qui soit différent.

On peut même envisager une version light gratuite dans un premier temps pour apater le pigeon, puis un an après sortir une version payante avec d’autres modes de jeux et l’intégration du BR dedans avec là une version plus conséquente (cartes/skin/armes....) qui pousseront le joueurs à abandonner la version gratuite pour se tourner vers la « payante » pour continuer à jouer après les avoir bien ferrés..... Merde faudrait pas que je donne de bonnes idées à EA pour pigeonner tout ce beau monde....:’-)):o)

phoenix360

06 fév 2019 @ 14:48

@tomzati : Ben en tous cas cela ne deviendrais plus un argument de vente, tu n’achèteras pas CoD (ou BF par ex) pour le BR sa sera un léger plus. Mais un léger plus qui scinde la communauté (grande plainte de EA qui explique leur arrêt des map payante). Le marché des FPS semble en plein changement, bien malin celui qui pourras dire à quoi cela vas ressembler d’ici quelque années

Je ne sais pas si à l’avenir un FPS qui propose seulement du MM (6v6, 12v12, 24v24) ou des modes à objectif pourras dominer le marché est exploser de record de vente sans avoir un mode campagne qui lui, ferait la différence dans la volonté d’achat (un halo par exemple, tu enlève la campagne le jeux ne vaut plus rien et n’apporte rien dans le paysage actuelle) - encore fois ceci n’est que mon avis

avatar

bangy78