Project xCloud : tous les jeux Xbox sur mobile, présentation à la GDC

«Le rendez-vous est pris» le 4 février @ 14:352019-02-04T14:43:12+01:00" - 5 réaction(s)

C’est maintenant officiel, le streaming de jeux Xbox sur mobile sera officiellement présenté lors de la GDC 2019 fin mars, l’événement à ne pas manquer pour les développeurs de jeux vidéo dans le monde entier.

En plus d’une conférence sur le Xbox Live sur iOS, Android et Switch, Microsoft viendra parler de sa plateforme de streaming Project xCloud dans une conférence appelée « Project xCloud : le futur du streaming via le cloud amène les jeux Xbox sur mobile, et au-delà ». Difficile pour le moment de bien cerner ce « au-delà » mais cette conférence s’annonce très intéressante pour l’avenir de Xbox. La GDC est le premier événement majeur du jeu vidéo cette année, avant l’E3 qui est davantage axé pour le grand public.

Tous les jeux Xbox compatibles en streaming sur mobile

Oui, vous pouvez jouer à vos jeux Xbox sur mobile !

Project xCloud permet aux jeux natifs console d’être streamés à travers nos serveurs de jeux hébergés sur Azure [ndlr : la plateforme cloud de Microsoft] et les clients streaming. N’importe quel jeu console disponible actuellement sur le Microsoft Store ou sur Xbox sera capable d’être streamé sur un appareil mobile. Project xCloud est une plateforme ouverte avec une expérience client personnalisable où le streaming commence sans que les développeurs de jeux Xbox n’ait à modifier une seule ligne de code.

Cette conférence, présentée par l’équipe en charge de la rétrocompatibilité Xbox, approfondira la façon dont les jeux cloud construits avec le SDK Project xCloud aidera les jeux à s’adapter au mobile avec les mêmes graphismes et concepts qu’un développement natif console. Vous en apprendrez également sur la couche de microservices qui permettent la personnalisation, notamment concernant les contrôles et le toucher à travers le verre quand une manette de jeu n’est pas disponible, indépendamment du jeu.

On le savait déjà mais Microsoft l’exprime de nouveau : tous les jeux actuellement proposés sur Xbox seront disponibles via streaming dans le cloud sur mobile. On imagine alors aisément la portée d’une telle possibilité quand on pense aux autres services de la marque tels que le Xbox Live ou le Xbox Game Pass. Demain, on pourra jouer à Halo Infinite sur son mobile et voir ses amis connectés pour peu qu’on dispose d’une connexion Internet suffisante. D’après Sony, il faudra plus que 5 ans pour que le cloud rende les consoles obsolètes et Microsoft l’a bien compris aussi en développant à la fois une plateforme de streaming, mais aussi une nouvelle génération de consoles Xbox.

Source

Nouvelle Xbox

Accueil > News

Nouvelle Xbox

Nouvelle Xbox

Xbox Scarlett est le nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

5 reactions

Padawan07

04 fév 2019 @ 19:09

Donc la possibilité de continuer son jeu n’importe ou, a la façon Switch ! Pas mal et pas mal pour Nintendo aussi !

Basterd

04 fév 2019 @ 19:19

Oui je vais pouvoir trouver une utilité à ma switch

avatar

The BatF4n

05 fév 2019 @ 11:26

J’aimerais qu’on m’éclaire sur un point : n’est ce pas paradoxal que ce cher Philou dise souvent être à l’écoute des joueurs qui réclament plus de jeux exclusifs et qu’ils y remédient, et qu’en même temps, Microsoft est dans cette volonté de faire de Xbox un service accessible au plus grand nombre ?

avatar

s3rg

14 fév 2019 @ 11:29

MS a besoin de jeux exclusifs pour lancer son service,:-)

Blondin

14 fév 2019 @ 13:06

J’aimerais qu’on m’éclaire sur un point : n’est ce pas paradoxal que ce cher Philou dise souvent être à l’écoute des joueurs qui réclament plus de jeux exclusifs et qu’ils y remédient, et qu’en même temps, Microsoft est dans cette volonté de faire de Xbox un service accessible au plus grand nombre ?

Alors c’est mon avis, et il vaut ce qu’il vaut, mais voilà ce que je pense ;

MS prépare tout simplement le terrain pour ce que pourrait être marque « Xbox » dans un avenir proche, à savoir un service, comme Netflix justement.

MS proposera donc l’interface Xbox (le store, le gamepass, le xCloud etc...) sur d’autres plateformes, comme PC, peut être Switch... Sony sera évidemment réfractaire au départ, mais selon le succès que rencontrera le service, il pourraient bien aussi suivre, un peu plus tard.

Bref, imagine, tu as une Switch, avec Mario, Mario Kart, Spatoon et quelques autres, et tu vois l’offre pour le gamepass, à 12 balles / mois (2 euros de plus que sur Xbox, la comm pour Nintendo), avec Hellblade, Forza, Crackdown, Tomb Raider, Fallout 4, Doom, Wolfenstein New Order, Ashen, Ori et cie... Tu t’abonnes, ben MS est content : même si tu n’as pas de Xbox et que tu joues sur Switch, tu payes l’abonnement chez MS, tu as chez eux, des succès, une liste d’amis, un paquet de trucs qui te « fidélisent ».

Alors ça bien sur c’est, si ça se passe, pour un peu plus tard, avec le Cloud notamment, histoire de pas avoir à développer des jeux pour chaque console spécifiquement, mais dans un premier temps, déjà, proposer pour les jeux Xbox les « services » Xbxox live, tels les succès etc...

Quant à la machine Xbox en elle même, ça sera un peu la valeur ajoutée : la meilleur machine pour jouer aux jeux Xbox (c’est ce que dira la pub !), la possibilité de jouer même sans avoir une connexion de dingue en DL les jeux, ce genre de trucs. On se foutait de la gueule de MS quand ils ont arrêté de communiquer les ventes de la One, en disant que l’excuse du « c’est pas le nombre de consoles vendues qui compte » était bidon... Je pense qu’au bout du compte c’est vrai et que ça va se vérifier assez vite dans leur stratégie.

Le monde du film et de la série TV n’est pas identique à celui du JV, au contraire, pour pas mal de raisons, mais y a quand même des parallèles évidentes, et Netflix ne s’est jamais fait ch*** à vendre un boitier dédié, au contraire, c’est un service accessible pratiquement partout. ça cartonne parce qu’ils ont une offre de dingue, qu’ils ont étés les premiers à arriver sur le marché avec une telle force, et ça continue parce qu’ils proposent en plus des trucs exclusifs que tu ne peux voir que via leur plateforme (mais toujours de où tu veux : de ta TV, de ta Xbox, de ta PS4, de ton tél, de ton Mac...).

Après, c’est juste mon avis (basé certes sur quelques trucs que j’ai pu lire ça et là), mais ouais je pense que MS fait le pari, dans les années à venir, de sortir de l’enfermement d’une seule plateforme. Après à l’évidence c’est un pas assez énorme, et comme toutes les transitions aussi importantes elle se fera progressivement, d’où, je pense, la volonté de leur part d’y aller tranquille, en proposant un jeu, puis une appli etc...