Xbox Series X : nouveautés, sortie, specs et design, toutes les infos !

«Tout ce qu’on sait sur la nouvelle Xbox» le 23 mai @ 10:102020-05-23T10:17:07+00:00" - 68 réaction(s)

La Xbox Series X est le nom de la nouvelle Xbox. Initialement connue sous le nom de Xbox Scarlett, cette nouvelle console officialisée par Microsoft dispose maintenant d’un design définitif ainsi que de specs officielles De nombreuses informations sont déjà disponibles à propos de cette Xbox Series X, mais des rumeurs vont également bon train quant à certaines possibilités tactiques de Microsoft à son sujet. On fait le point, avec toutes les infos !

Article mis à jour le 23 mai 2020.

Xbox Series X : la vraie nouvelle Xbox avec un design vertical

La Xbox Series X est donc une console de couleur noire, et pour la première fois conçue avant tout pour être posée verticalement, même si elle pourra également être posée à l’horizontale. En effet, Microsoft n’a montré la nouvelle Xbox qu’en mode vertical, sans doute le plus bel angle pour cette console.

Ce nouveau design monolithique avait un premier but pour Microsoft, celui de faire disparaître la console dans le salon, et de gérer au mieux le refroidissement de l’air chaud dégagé par la console, avec un grand et unique ventilateur qui expulse l’air vers le haut, d’où la grille d’aération que l’on aperçoit sur les images.

Quelles specs pour la Xbox Series X ? Un petit montre !

Les caractéristiques officielles des spécifications de la Xbox Series X sont officielles et démontrent sa puissance brute. Sur sa façade, la nouvelle Xbox jouera la sobriété avec un lecteur de disques et son bouton d’éjection, un port USB et un bouton de synchronisation de la manette.

Élément Détails
CPU 8x Cores @ 3.8 GHz (3.66 GHz w/ SMT) Custom Zen 2 CPU
GPU 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU
Taille de la puce 360.45 mm2
Processeur 7nm amélioré
Mémoire 16 Go GDDR6 w/ 320mb bus
Bande passante mémoire 10Go @ 560 Go/s, 6Go @ 336 Go/s
Stockage interne 1 TB Custom NVME SSD
Débit entrée/sortie 2.4 Go/s (Raw), 4.8 Go/s (Compressed, with custom hardware decompression block)
Extension de mémoire Carte 1 TB (identique au stockage interne)
Stockage externe Support de disque en USB 3.2
Lecteur de disque 4K UHD Blu-Ray Drive
Cible de performance 4K @ 60 FPS, jusqu’à 120 FPS

Autres spécificités techniques

  • Support de la technologie Variable Rate Shading (VRS) qui permettra aux développeurs de tirer le meilleur parti du GPU (puce graphique) de la Xbox Series X
  • Support du VRR (taux de rafraîchissement variable)
  • Ray Tracing accéléré hardware
  • Stockage : Disque dur de type SSD NVMe jusqu’à 40x plus rapide qu’actuellement
  • Auto Low Latency Mode (ALLM)
  • Dynamic Latency Input (DLI) pour les développeurs
  • Jeux en 4K à 60 images par seconde, avec une possibilité allant jusqu’à 120 images par seconde
  • Compatibilité 8K
Les temps de chargement dans les jeux seront largement réduits, voire disparaîtront dans certains cas.

En puissance brute, la Xbox Series X est annoncée jusqu’à 4x plus puissante qu’une Xbox One X aujourd’hui. Avec le Ray Tracing, la gestion de la lumière dans les jeux qui l’utilisent devrait être bien plus réaliste et la console dispose de toutes les dernières technologies qui permettent des jeux toujours plus fluides, et adaptés à votre TV ou moniteur : VRR (Variable Refresh Rate), ALLM (Auto Low Latency Mode) ou encore DLI (Dynamic Latency Input). Avec le SSD (et pas « disque dur SSD » comme on peut lire un peu partout), les temps de chargement dans les jeux seront largement réduits, voire disparaîtront dans certains cas.

Quelle taille fait la Xbox Series X ?

Posée à la verticale, la taille de la Xbox Series X semble assez importante. Mais quand on la regarde bien avec la nouvelle manette posée à ses côtés, on voit que la console ne fait qu’environ 3x la taille d’une simple manette en hauteur, et une fois sa largeur.

Taille exacte de la Xbox Series X

  • Hauteur : 30,1 cm
  • Largeur : 15,1 cm
  • Profondeur : 15,1 cm

Quels sont les ports disponibles sur Xbox Series X ?

L’arrière de la Xbox Series X comporte 1 port HDMI 2.1, ce qui est une bonne nouvelle pour profiter d’un ensemble de nouvelles fonctionnalité. Avec son débit de 48 Gbps, l’HDMI 2.1 permet en effet de faire transiter jusqu’à 60 images par seconde en définition 8K, ou 120 images par seconde en 4K, le tout en HDR dynamique, Dolby Atmos et avec une solution de VRR en prime.

  • 1 port HDMI 2.1 (out)
  • 2 ports USB 3.0 Type-A situés à l’arrière
  • 1 port USB 3.0 Type-A situés à l’avant
  • 1 port RJ45 Ethernet Gigabit
  • 1 port pour extension carte mémoire
  • 1 port d’alimentation

La Xbox Series X ne dispose pas de HDMI IN ni de port optique S/PDIF mais il existe bien des alternatives à celui-ci.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités sur Xbox Series X ?

La Xbox Series X apporte évidemment une capacité de puissance hors norme qui rendront les jeux plus beaux, mais permet également d’autres nouvelles choses intéressantes.

  • Smart Delivery : Si vous achetez un jeu en version Xbox One et que celui-ci comporte le label Smart Delivery, alors vous aurez gratuitement accès à la version « optimisée du jeu pour la Xbox Series X. En savoir plus sur les jeux Xbox Series X compatibles smart delivery.
  • Quick Resume : La nouvelle fonctionnalité « Quick Resume » vous laisse revenir à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément, vous ramenant à l’endroit où vous étiez, au cœur de l’action que vous meniez, sans avoir à passer par des écrans de chargement.
  • Conversion SDR en HDR : Avec la Xbox Series X, les jeux Xbox existants y compris les titres récents du programme ID@Xbox qui ne disposent pas déjà d’une prise en charge HDR d’origine bénéficieront du traitement de nouvelle génération. La Xbox Series X est en mesure de tirer parti d’une technique de reconstruction HDR innovante pour améliorer les jeux SDR existants sans aucun travail des développeurs et sans impact sur les ressources CPU, GPU ou mémoire disponibles. En savoir plus.
  • Dynamic Latency Input : Une autre innovation faite pour réduire la latence sur Xbox Series X est la Latence d’Entrée Dynamique (DLI). Avec celle-ci, les développeurs peuvent synchroniser plus précisément l’action du joueur avec le jeu et son cycle de rendu, réduisant ainsi davantage la latence pendant le déroulement du jeu.
  • Auto Low Latency Mode : l’ALLM permet de switcher automatiquement en mode jeu quand celui-ci est détecté. Ce qui permet de profiter de toutes les fonctionnalités et réglages de la TV dans ce mode.

Comment augmenter l’espace de stockage sur Xbox Series X ? Avec une carte mémoire !

L’espace de stockage interne de la console Xbox Series X est de 1 To, tout comme la majorité des Xbox One et PS5 aujourd’hui. On aurait pu imaginer que celui-ci soit supérieur aux consoles actuelles mais le SSD coûte cher, et un SSD de 2To aurait fait beaucoup grimper le prix de la Xbox Series X, toujours inconnu.

Cette carte n’est pas obligatoire, mais permettra des chargements très rapides de vos contenus avec ce stockage supplémentaire.

Un port situé à l’arrière de la console permettra donc d’y insérer une carte mémoire de 1 To pour un stockage strictement identique à celui qui est à l’intérieur de la console. Il s’agit d’une carte à insérer dans le port PCI Express 4.0 situé à l’arrière de la Xbox Series X. La carte disponible en photo est celle de Seagate, partenaire de Microsoft sur cette carte de stockage supplémentaire.

Cette carte n’est pas obligatoire, mais permettra des chargements très rapides de vos contenus avec ce stockage supplémentaire. La solution de stockage via disque dur externe en USB fonctionnera uniquement pour les jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox Original. Les jeux optimisés pour Xbox Series X doivent être sur le stockage interne SSD ou sur la carte externe SSD.

Quelles sont les nouveautés de la manette Xbox Series X ?

La manette de la Xbox Series X est nouvelle. Elle sera légèrement plus petite que la manette qu’on connait aujourd’hui, afin que les mains puissent la recouvrir davantage. On passe ainsi de 95 %à 98 % de couverture avec cette nouvelle manette.

Outre son design qui reprend les codes habituels des manettes Xbox, on remarque que les gâchettes arrière disposent désormais d’un grip, pour moins glisser sous les doigts. Un nouveau bouton dédié au partage a également été ajouté au milieu de la manette Xbox Series X pour faciliter la capture d’écran et de clips de jeux. Enfin, la croix directionnelle a été modifiée et reprend désormais ce qui a été fait sur la manette Xbox Elite Series 2. La manette fonctionnera toujours avec des piles.

Il y a certaines choses que nous avons appris en faisant la manette Elite et en écoutant les fans. L’une d’elle est sur le D-pad, nous avons un nouveau D-pad hybride sur lequel nous avons travaillé car nous pensons que c’est important.

Cette nouvelle manette Xbox sera compatible avec les Xbox One et PC Windows 10. Elle fera partie du pack Xbox Series X à sa sortie.

Quand sort la Xbox Series X ?

La Xbox Series X sortira à la fin de l’année 2020, et sans doute en novembre ou décembre 2020. La disponibilité exacte de la console reste encore à définir mais les dernières Xbox sont sorties au mois de novembre. Microsoft ne peut pas louper les fêtes de fin d’année avec le Black Friday, Thanksgiving et la période des fêtes de Noël qui sont de grands moments de consommation.

Le mois de décembre 2020 a été indiqué par Xbox UK en personne, sur le store officiel de Microsoft avant d’être démenti un peu plus tard.

Le Coronavirus n’affecte pas la sortie de la Xbox Series X, toujours prévue pour fin 2020.

Cette nouvelle génération de Xbox sortira 7 ans après la précédente, la Xbox One, sortie en 2013. 2020 sera non seulement l’année de sortie de la Xbox Series X, mais aussi celle de la Playstation 5 de Sony. Les deux consoles devraient sortir en même temps, à quelques semaines ou jours près.

Microsoft a confirmé que les événements mondiaux liés à la pandémie de Coronavirus n’affectaient pas la sortie de la nouvelle Xbox et que la disponibilité de la console fin 2020 était maintenue.

Quel prix pour la Xbox Series X ?

Le prix de la Xbox Series X sera très certainement annoncé lors de l’E3 2020 à Los Angeles au mois de juin 2020. Si on se réfère aux dernières consoles sorties sur le marché, le prix de la Xbox Series X tournera autour des 500€. Un analyste a indiqué que Microsoft avait la capacité de réduire drastiquement le prix de sa console s’il voulait pour tomber à 400€, mais ça semble peu probable.

Phil Spencer, patron de la division Xbox, a déjà déclaré que le prix était un élément important dans une console. Il a confirmé que les équipes Xbox avaient déjà un prix en tête pour la Xbox Series X et qu’ils feraient tout pour l’atteindre en spéculant sur le prix des composants en 2020. La Xbox One a été lancée à un prix trop élevé avec Kinect et Phil Spencer ne fera pas la même erreur avec la Series X.

Si vous vous rappelez du lancement de la Xbox One, notre console était 100 dollars plus chère et moins puissante ; cela ne se reproduira pas. Il n’y a aucun doute à avoir là-dessus. Je ne vais pas sacrifier la puissance pour une question de prix.

La Xbox Series X et la PS5 devraient donc sortir à un prix similaire, une puissance similaire, et à une période similaire. Les fonctionnalités de la machine et les jeux feront donc la différence.

Quels jeux sont prévus sur Xbox Series X ? Des nouveautés en masse !

Pour le moment, Microsoft reste très discret sur les jeux de lancement de la nouvelle console. Mais on peut néanmoins s’assurer de l’arrivée de Halo Infinite durant la période de lancement de la console, puisque Microsoft l’a confirmé depuis longtemps.

Le deuxième jeu annoncé pour Xbox Series X est Senua’s Saga : Hellblade 2, la suite du premier opus acclamé par la critique. Un trailer assez impressionnant et tournant avec le moteur du jeu a déjà été présenté. Le jeu sera très attendu et arrivera dès sa sortie (encore inconnue) dans le Xbox Game Pass.

Voici quelques jeux auxquels on peut s’attendre sur la prochaine Xbox :

  • Forza Motorsport 8
  • Halo Infinite
  • Age of Empire 4
  • RPG de Playground Games (Fable 4 ?)
  • Killer Instinct 2
  • Nouveau jeu Rare
  • State of Decay 3
  • Premier jeu du studio The Initiative (pas pour tout de suite)

Bien sûr, avec les récentes acquisitions de studios par Microsoft, d’autres jeux sont en cours de développement pour les futures consoles, et nous aurons assurément droit à plus de jeux créés par Microsoft sur la nouvelle génération de Xbox que jamais.

La rétrocompatibilité totale confirmée sur Xbox Series X !

En plus des nouveaux jeux actuellement en développement pour Xbox Series X, l’un des arguments qui risque de fortement plaire aux joueurs, c’est que la totalité de leur catalogue de jeux Xbox One sera compatible avec la nouvelle Xbox, ainsi que les jeux Xbox et Xbox 360 déjà jouables sur Xbox One.

Dès son lancement, la Xbox Series X bénéficiera donc de milliers de jeux Xbox disponibles.

Phil Spencer a déjà dit plusieurs fois qu’il n’y avait aucune raison de devoir changer de jeu quand on change de machine, et qu’une continuité devait être assurée. C’est le même schéma que ce qui existe sur mobile depuis très longtemps.

Mieux, les jeux actuels devraient être plus fluides et plus jolis sur la future Xbox. Nous l’avons déjà démontré avec la Xbox One X qui rend les anciens jeux plus beaux. Imaginez lancer Gears 5 sur Xbox Series X et bénéficier de nouveaux effets visuels ou d’une fluidité accrue, c’est tout à fait possible et les développeurs de Ori and the Will of the Wisps évoquent déjà une mise à jour pour faire tourner le jeu en 120fps sur Xbox Series X.

Acheter une nouvelle console et bénéficier immédiatement de sa ludothèque actuelle sans devoir racheter de nouveaux jeux est un bel argument pour franchir le pas et s’équiper d’un nouveau matériel. Des milliers de jeux actuels pourront ainsi être utilisés sur Xbox Series X dès son lancement.

D’autant plus que tous les accessoires Xbox One déjà existants fonctionneront également sur la nouvelle Xbox Series X.

xCloud sera-t-il disponible sur Xbox Series X ?

xCloud est une fonctionnalité qui permet de jouer à ses jeux Xbox sur un appareil mobile depuis le cloud de Microsoft. L’entreprise a confirmé que la Xbox Series X avait été concue avec le cloud en tête mais les informations à ce sujet restent encore trop vagues. Il est en revanche assuré que les jeux du cloud gaming de Microsoft tourneront sur des Xbox Series X.

Xbox Series X et Xbox Series S deux consoles pour plus de choix ?

On parle de deux nouvelles Xbox depuis l’E3 2018, ou du moins les semaines qui ont suivi. C’est Brad Sams qui a lancé l’information en premier avec le nom de code Xbox Scarlett. À l’époque, nous parlions bien de deux nouvelles Xbox, ce qui a été confirmé durant les mois qui ont succédé par de nombreuses autres sources. De son côté, Phil Spencer a confirmé que le nom « Series X » permettait à Microsoft de sortir des déclinaisons de la console si nécessaire.

Sortir deux nouvelles consoles de puissances différentes ne serait pas très étonnant puisque c’est exactement ce qui s’est déjà produit sur cette génération de Xbox avec les Xbox One S et Xbox One X qui cohabitent aujourd’hui toutes les deux. C’est également ce qui se fait dans le domaine de la téléphonie depuis de nombreuses années avec un flagship puissant, et une déclinaison plus légère à prix plus abordable.

A voir aussi : Nouvelles Xbox, jeux et services : voilà comment Microsoft va dominer la next-gen

Phil Spencer, responsable du jeu vidéo chez Microsoft disait en juin 2018 que les consoles n’étaient pas mortes, et compte bien continuer à sortir de nouvelles machines compte tenu du succès hardware des deux dernières Xbox.

Xbox Series S (Lockhart) : une Xbox pour le cloud ?

L’équivalent de la Xbox One S d’aujourd’hui aurait comme nom de code Xbox Lockhart. Il s’agirait donc de la petite sœur, un peu moins puissante car les rumeurs parlent d’un CPU similaire, mais d’un GPU (processeur graphique) d’environ 4 Teraflops et de 12 Go de mémoire GDDR6.

Cette nouvelle Xbox un peu moins puissante que sa grande sœur permettrait ainsi à Microsoft d’aborder le marché avec un prix moins cher que la Xbox Series X. On doute en revanche qu’elle ne soit dédiée qu’au streaming avec xCloud.

Contenu + Communauté + xCloud = <3

Les trois piliers de la vision du jeu vidéo chez Microsoft sont le Contenu, la Communauté et le Cloud, comme le disait Phil Spencer en décembre dernier. Un gros effort a été mis dans le contenu avec le rachat de plusieurs studios, mais aussi la mise en place du Xbox Game Pass, un catalogue de plus de 200 jeux accessibles par abonnement. Et ce n’est sans doute pas encore terminé puisque d’autres rumeurs de rachats de studios se font insistantes depuis quelques mois.

La communauté, Microsoft l’a déjà depuis très longtemps avec le Xbox Live et ses 64 millions de joueurs à fin janvier dernier. Avec le rachat de Mixer (anciennement Beam) en 2016, Microsoft a également mis un pied dans le domaine du streaming de jeux avec une robustesse technique qui n’a cessé d’être éprouvée, malgré la dominance de Twitch.

L’objectif de l’équipe Xbox a été répété plusieurs fois : toucher les 2 milliards de joueurs dans le monde.

Le Cloud est la dernière des trois briques, et celle qui doit encore montrer ses capacités dans le domaine du jeu vidéo. Car dans le domaine de la tech, le cloud de Microsoft, Azure, est depuis longtemps réputé. En 2018, le chiffre d’affaires du cloud Microsoft a généré 11 milliards de dollars, derrière AWS (Amazon) et ses 25 milliards, mais devant Google Cloud Platform et ses 4 milliards.

Google est officiellement entré dans la course du cloud gaming avec l’annonce de Google Stadia, un service de jeu vidéo en streaming sans console, et qui peine pour l’instant à décoller.

Chez Microsoft, le projet porte le nom de code xCloud et se trouve en phase bêta depuis déjà de nombreux mois. L’objectif de l’équipe Xbox a été répété plusieurs fois : toucher les 2 milliards de joueurs dans le monde, peu importe où ils se trouvent et sur quoi ils jouent. En ligne de mire : la possibilité de jouer à des jeux Xbox sur son mobile, l’écran qu’on a tout le temps dans la poche. Reste à voir comment ce service s’intégrera avec les futures Xbox Series.

xCloud doit entrer en bêta pour la France dans très peu de temps. Les inscriptions pour xCloud en France sont ouvertes.

Xbox Series X

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68 reactions

killkuter

10 avr 2019 @ 10:35

De toute façon faut pas se faire d’illusion nouvelle xbox ou PS5 vous aurez juste la qualité de la one X en 60 FPS voir un léger gap graphique, le RTX pour moi il faut oublier il n’y aura pas dedans c’est sur. AMD n’a toujours rien sorti la dessus dans le milieu PC vous l’aurez pas sur console ! Surtout que sur PC pour l’instant entre le RTX et le DLSS c’est encore à moitié bancale et nouveau tout ça et pas encore optimisé comme il le faut... Ceux qui préfèrent partir chez PS5 et PC et bien ils font comme ils veulent, perso j’ai pas le temps de m’investir sur plusieurs plateforme tellement il y a de jeux. Et sony a annoncé aussi qu’ils allaient freiné sur la production de jeu pour en sortir moins mais de qualité. Et y’a le PS Now sur PC aussi donc au final quand la Play et la Xbox seront en cloud bah vous ne jouerez plus que sur PC alors ? Perso depuis la X le PC je n’y touche presque plus, le confort du canapé sur une grande TV 4K HDR c’est bien mieux que la chaise de bureau, en plus maintenant le clavier / souris va arriver de plus en plus sur console vu qu’il faudra que ce soit fonctionnel pour le cloud

RealRastax

10 avr 2019 @ 11:17

Nouvelles Xbox : deux consoles pour plus de choix......de jeux rétro compatibles :’-))

Joaz

10 avr 2019 @ 16:22

La politique Microsoft a des bons et des mauvais cotés, je suis devenu fan de la VR pour y avoir gouté et surtout du PSVR pour sa possibilité d’émuler un écran de ciné que j’ai pu tester sur ma Xbox One (fat). l’immersion, même pour des jeux « normaux » et incomparable ! (même si la qualité d’image n’est pas au rendez-vous.)

Lors de l’annonce de la sortie de la « Scorpio » à l’époque, il a été communiqué que cette dernière s’accompagnerait de la VR, ce qui à ensuite été annuler mais bien après sa sortie et j’ai trouvé cela plutôt cavalier, dans le sens où si j’avais eu les moyens, je l’aurais acheté rien que pour ça, puisque pas équipé tv 4K.

Donc, voilà, le mois prochain je vais avoir les moyens d’investir dans de l’occas’ une PS4/PS4 PRO et un superbe PSVR.

Je suis passé Xbox dès le début, parce qu’à l’époque, il n’y avait que les Japonais sur le marché et la vision « PC de salon » que faisait miroiter l’arrivée de Microsoft corespondait déjà à mes attentes.

Tant pis !

LoveTartiflette

10 avr 2019 @ 23:26

On en reparlera après l’E3

lacrasse

11 avr 2019 @ 06:43

Perso je suis plutôt confiant vu les rachats de studio, le gamepass ect suis pas prêt de passer chez Sony déjà j’ai horreur de leur manette...

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raph41

12 avr 2019 @ 21:54

J’espère surtout que les développeurs auront l’intelligence de proposer du 60fps dans toute circonstance (et un mode graphisme à 30fps) sachant que selon ces mêmes rumeurs, la prochaine Xbox disposera d’un GPU 12Tflop et d’un CPU Ryzen ce qui est largement suffisant pour atteindre cet objectif. Autant sur Xbox One X c’est compréhensible les jeux bloqué à 30fps à cause du CPU Jaguar 8 coeurs extrêmement faiblard qui ne permet pas du 60fps dans certains jeux gourmands comme Assassin’s Creed Odyssey ou Metro Exodus où le framerate serait probablement en dent de scie d’où l’intérêt de limiter le framerate à 30fps.

ice_59

13 avr 2019 @ 11:39

Je vais attendre de voir ce que propose Microsoft et Sony , je suis sûr Xbox depuis la première génération mais la One est la génération qui m’as le moins impressionné et déçu sur plusieurs points même si tout n’est pas mauvais (meilleur fiabilité que la 360 et pas vraiment réussi) .

ice_59

13 avr 2019 @ 11:40

Pad vraiment réussi (saloperie de correcteur lol)

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nomad

29 avr 2019 @ 16:12

Fort probable que les jeux annoncés dans cet article arrivent au moment de la sortie de la console,voir peu de temps après Seulement voilà ,c’est toujours pareil avec eux,ce n’est que du multijoueur,coop

GigaTRIPELX

06 mai 2019 @ 17:50

Avec les nouvelles gens de consoles, elles devront préciser obligatoirement le réglage « performance » ou « graphique » minimum à l’instar de la One X sur tout les jeux. C’est déjà le cas sur PC en plus poussé , j’entend par là « low-medium-high ».. La console est basé que pour les jeux donc pour moi, ils peuvent faire une console ayant le niveau des cartes graphiques high end en étant assez malin. Le processeur de la One X arrive a peine au niveau d’un processeur intel core i3 (processeur entrée de gamme sur PC/le processeur a moins d’ importance sur une console de jeux) donc .. on économise par rapport a un PC gamer car la carte graphique qui est importante.

De plus, le GDDR6 (mémoire carte graphique) commence a faire son entrée sur le marché, et que seul les gammes Nvidia RTX 2060/2070/2080...Ti en disposent pour le moment sur PC, et qu’elles ne tarderaient sans doute pas à s’élargirent en débarquant sur les cartes graphiques AMD prochainement comme l’a été précisé d’après les rumeurs, sur les nouvelles consoles next-gen. E3 2019 a suivre...

1500 € environ pour un PC gamer portable muni de SSD 256go, RTX 2060 (GDDR6), processeur i7.(8Gen).. avec cette config, on monte en ultra a plus de 80/90100/...fps facile dans la plupart des jeux en 1080p/1440P (Pour la 4K 60fps et plus en ultra , privilégiez le RTX 2080Ti) . Elle se situe entre le Gtx 1070....1070Ti (high end) graphiquement pour info (rapport/qualité/prix superbe aussi), donc concernant les nouvelles consoles .. personnellement, j’attend l’e3 pour avoir plus d’information, si la futur Xbox me déçoit, J’opterais pour un Pc portable gamer portable high end vu qu’HALO 6 et tout les autres jeux sortiront maintenant sur cette plateforme de même. (Content que Microsoft nous offres plusieurs possibilités, leur politique s’est vraiment ouverte et amélioré, je trouve çà vraiment cool)

Quand on voit que les consoles actuelles ont du mal a atteindre les 60Fps en 1080p, mis a a part la One X peut-être.. sa fait réfléchir... surtout avec leur marketing 4K ! quand il faut un PC portable gamer a 3000.. € environ.. munie d’une RTX 2080Ti pour faire tourner les jeux en 4k/60 fps et plus.

Après bien entendu avec de l’optimisation, comme c’est le cas avec les consoles, notamment sans doute avec des détails/textures en moins par rapport aux versions originaux (PC) par les développeurs, sa permet de tricher (malin) mais en bénéficiant d’un jeux moins riche en contenu ou autres graphiquement.

La bonne nouvelles qui mettait vraiment ces barrières entre le monde console et PC pour moi c’était les jeux AAA HALO,FORZA,GOW disponible autrefois que sur la Xbox, et maintenant qu’ils sortiront comme tout les nouveaux jeux AAA sur PC maintenant, on pourra si on voudrait profiter d’une meilleur qualité en prenant un PC gamer high end.. mais bon comme précisé plus haut.. vivement l’e3 !!

B-)