Google vient d’annoncer aujourd’hui un nouveau service appelé Project Stream, une plateforme qui vise à jouer aux jeux vidéo en streaming dans son navigateur. Et ça commence avec Assassin’s Creed Odyssey.
Google parle de Project Stream comme d’un test technique visant à « repousser les limites du streaming » pour les applications les plus demandeuses en ressources : les gros jeux vidéo.
Google s’est donc allié avec Ubisoft pour lancer pour la première fois un test de streaming d’un jeu dans son navigateur Chrome, que ce soit sur un PC fixe ou portable (le mobile n’étant pas mentionné). Le premier test sera effectué le 5 octobre avec Assassin’s Creed Odyssey où une sélection de participants pourront s’essayer au jeu dans le navigateur Chrome.
Contrairement au streaming de film ou de série, le streaming d’un jeu vidéo nécessite des temps de réponse très courts afin que l’action du joueur soit immédiatement retranscrite à l’écran, sans temps de latence. Google demande donc aux participants d’avoir une connexion minimum de 25 Mo/seconde. Les inscriptions se font ici mais ne sont réservées qu’aux résidents des USA.
Aucune information technique n’est donnée pour l’instant mais la vidéo ci-dessous assure que Project Stream sera capable de streamer un jeu tel que Assassin’s Creed Odyssey en 1080p et à 60 images par seconde. Voilà un bon moyen pour Google de s’immiscer dans l’industrie du jeu vidéo avec la puissance des serveurs dont il dispose. Microsoft est lui aussi en train d’élaborer une stratégie autour du streaming de jeu, tel que Phil Spencer l’indiquait en juin lorsqu’il évoquait sa vision du futur du jeu vidéo.