18% des développeurs travaillent sur un jeu next-gen Xbox et/ou PS5 !

«Ça fait déjà du monde dessus» le 25 janvier @ 09:302019-01-31T12:45:48+01:00" - 7 réaction(s)

La Game Developers Conference est un événement surtout réservé aux professionnels, mais ça reste quelques jours à suivre de près pour l’industrie. Des conférences intéressantes y sont présentées et tout le business du jeu vidéo d’un point de vue développement y est passé en revue. Cette année, la GDC 2019 aura lieu du 18 au 22 mars et on apprend que déjà 18% des développeurs développent un jeu pour la prochaine génération de consoles.

Même si la GCD est un salon surtout réservé aux professionnels, rappelons-nous quand même que c’est là, en mars 2000, que Bill Gates dévoilait pour la première fois la Xbox, encore à l’état d’un prototype en forme de gros X en aluminium à l’époque.

Cette année, la Game Developers Conference a interrogé presque 4000 développeurs afin de dresser un portrait de l’état de l’industrie du jeu vidéo en 2019, dont plus de 700 d’entre eux qui travaillent dans des studios de plus de 500 salariés. Le rapport que nous nous sommes procuré montre des chiffres intéressant sur l’avenir du jeu vidéo sur console, à l’aube d’une génération de consoles qui se profile.

Le PC a encore largement les faveurs des développeurs

A la question de savoir sur quelle(s) plateforme(s) les développeurs travaillent actuellement, ils sont 66% à répondre le PC, 38% sur mobile et tablettes, 31% sur PS4 et 28% sur Xbox One. « Seulement » 18% citent la Nintendo Switch mais c’est une grosse progression comparé à l’an dernier où 12% des développeurs citaient la console de Nintendo. C’est finalement presque similaire à ceux qui disent développer sur VR (17%).

Les résultats se trouvent dans des ordres de grandeur similaires lorsqu’on demande aux développeurs sur quelle plateforme leur prochain jeu sortira, avec le PC largement en tête également.

JPEG - 60.5 ko

Mais parce que les projets sur lesquels un développeur travaille ne reflètent pas forcément ses envies réelles, la GDC a également demandé quelles étaient les plateformes les plus intéressantes selon eux. Et là, le graphique n’est plus du tout le même puisque la Nintendo Switch est citée dans 45% des cas, juste après le PC.

JPEG - 67.8 ko

Les consoles next-gen Xbox Scarlett et PS5 en ligne de mire

Autre fait intéressant dans le rapport, c’est une question qui concerne le développement de jeux sur la prochaine génération de consoles. « Développez-vous votre prochain jeu pour une plateforme non annoncée ou une plateforme existante ? ». Sans surprise, très peu de développeurs répondent développer un jeu exclusivement sur next-gen puisqu’ils ne sont que 2%, moins d’une centaine. Par contre 16% des développeurs déclarent développer un jeu sur une plateforme actuelle et une console next-gen. 37% ne savent pas encore, et la grande majorité, 46% des développeurs, développe sur les plateformes actuelles.

JPEG - 44.2 ko

Même si en réalité, Microsoft a déjà annoncé qu’il travaillait sur la prochaine génération de consoles Xbox, dont le nom de code serait Xbox Scarlett, on imagine que les sondés répondent comme si cette console n’était pas pas annoncée. Les rumeurs à propos de la nouvelle Xbox commencent à se faire insistantes à mesure que les mois avancent, et il se pourrait bien qu’on obtienne de nouvelles informations à son propos lors de la GDC de mars, justement. A priori, le lancement de la future Xbox et de la PS5 serait prévu pour 2020, ce serait donc cette année que les choses vont se mettre en place.

Dernier fait marquant qui colle à l’actualité Xbox avec l’accessibilité qui a largement été mise en avant par Microsoft en 2018 : seulement 26% des développeurs répondent « oui » quand on leur demande si des mesures spécifiques ont été prises pour rendre leur jeu accessible. 50% répondent « non » et « 23% » ne savent pas.

Nouvelle Xbox

Accueil > News

Nouvelle Xbox

Nouvelle Xbox

Xbox Scarlett est le supposé nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

7 reactions

ludofast

25 jan 2019 @ 09:36

Next gen chez Microsoft ça ne veut plus rien dire. Les nouveaux et anciens jeux resteront tous compatibles avec toutes les Xbox.

yapi51

25 jan 2019 @ 10:59

Quelqu’un pourrait dire aux 2% des gars qui développent sur Xbox 360 qu’ils ont un peu de retard...

eykxas

25 jan 2019 @ 11:07

Et ces 18%, ont-il déjà accès à un SDK ou XDK ? Ou un pre-devkit ?

Parce que si ils ont uniquement « l’intention » de développer pour les futures consoles, ça nous fait une belle jambe.

Mr Moot

Rédaction

25 jan 2019 @ 12:20

eykxas si on en croit hmqgg sur Era (poster vérifié) les devkits sortent après la GDC. Mais ça n’empêche personne de bosser sur des jeux, il me semble que les constructeurs donnent des targets aux studios.

eykxas

25 jan 2019 @ 12:53

Si les devkit sortent après la GCD, si c’est vraiment confirmé, ça veut dire que l’architecture de la console est prête depuis plusieurs moi. Et ça confirme encore plus mes estimations ^^ (ouais je prêche pour ma paroisse, mais j’aime bien !)

GigaTRIPELX

26 jan 2019 @ 01:52

C’est clair que les PC gamers sont sous coté du a leurs prix/performances aujourdhui, et surtout parce qu’ils ne sont pas similaire donc la console reste le meilleur choix afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Par contre Microsoft ayant fait beaucoup de coms envers la One X, me fait rire, sortie a peine 1 ans.. se prépare a sortir la Xbox anaconda , les temps changent... le monde de jeux vidéo console ressemble de plus en plus a l’univers PC, Smartphone avec de nouvelles versions assez souvent, avec modèle« S » etc.. en cas de panne de vente ou redonnez un coup de boost. C’est devenu un vrai bussiness ! Les consoles sont jamais poussées a bout. Un vrai fiasco.

Je pense que tout ça est du a l’avancé très speed de la technologie ces dernières années, des cartes graphiques, mémoire vives etc ..des PC, (comme les smartphones) sont souvent mis a jour au niveau de l’hardward.. chaque années, donc donnent cruellement une longueur d’avance et font de l’ombre aux console qui se font courser (distancées) !

Résultats, les consoles sont aussi obligées de suivent ce cercle vicieux que je qualifierai marketing aussi !

Mephisto7fr7

28 jan 2019 @ 00:47

Vu la stratégie device de Microsoft et sûrement de Sony qui annonce enfin la rétro compatibilité on va avoir droit à une majorité de jeux cross gen donc cette annonce ne veut trop rien dire. Les exclus seront jouables sur one comme sur scarlette, il y aura un gap graphique et framerate entre les versions pas de révolution