7 millions de joueurs pour Forza Horizon 4 depuis le lancement

«Ça en fait du monde !» le 19 janvier @ 15:372019-01-19T15:37:08+01:00" - 8 réaction(s)

C’est par le biais du compte twitter @forzamotorsport que nous apprenons que Forza Horizon 4 a dépassé les 7 millions de joueurs depuis son lancement.

Ce dernier opus est un véritable succès commercial et critique, qui, rappelons-le, obtient la meilleure note pour la licences (égalant ainsi les premier et second Motorsport), mais a aussi eu le meilleur lancement pour un jeu de course sur une plateforme Xbox, en nombre d’unités vendues comme de revenus, bien que présent dès sa sortie dans le Game Pass.

Avec 392 960 ventes en Angleterre, Forza Horizon 4 finit 9e meilleure vente physique de l’année, juste derrière God of War (source Gfk/Ukie).

Ceux qui prévoyaient une fatigue de la licence, voire un échec commercial suite à l’infirmation du leak sur le Japon se sont bien fourré le doigt dans l’œil !

Forza Horizon 4

Accueil > News

Forza Horizon 4

Forza Horizon 4
PEGI 0

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 02/10/2018

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

8 reactions

Koinkoin

19 jan 2019 @ 18:05

Rien d ’exceptionnel il est inclus dans le GP. Dommage j’aurais aimé que la licence se vautre pour que PG games se bouge le cul pour le 5ème en nous proposant des vraies nouveautés. On va donc avoir un très beau FH5 dans un paysage différent et tout le monde criera encore au génie

Mr Moot

Rédaction

19 jan 2019 @ 18:35

@Koikoin tu as raté une partie des données : il est dans le top 10 des ventes physiques pour toute l’année 2018, juste derrière God of War. Plus le fait qu’il ait battu le record de $$ généré par un jeu de course le mois de sa sortie. Donc même si Game Pass, beaucoup sont passés à la caisse pour y jouer. Pour les nouveautés, tu attendrais quoi par exemple ?

avatar

heloi

19 jan 2019 @ 20:19

NPD a déjà dévoilé en fin d’année dernière que Forza Horizon 4 a les meilleures ventes de lancement de tous jeux de courses confondus, sur toutes les XBox confondues.

https://www.gtplanet.net/forza-horizon-4-had-the-best-launch-sales-of-any-racing-game-in-xbox-history/

Et pourtant, c’est le seul épisode dans le XBox Game Pass !

Koinkoin

20 jan 2019 @ 08:48

J’attendais des vrais nouveautés pas juste un changement de pays. Ici on est en terrain connu et la seule innovation de ce FH4 est son changement de saison. Donc rien de frais a l’horizon c’est pour moi du réchauffé. J’aurais déjà souhaité un pays vraiment original ( asiatique, une ville des US ou encore un pays d’Afrique). Ensuite une progression différente avec des vrais enjeux et des nouveaux type de véhicule. Peut être des courses poursuites, avec une mécanique a la NFS Rivals. On peut tout reprocher a NFS mais chaque opus offre une approche différente de la licence. ( Rivals, NFS, payback) Bref depuis FH3 que je trouvais déjà être une suite facile du 2 la licence ronronne et ne propose pas de grosses nouveautés. Je suis pourtant un gros fan de jeux de courses mais un jeux simplement magnifique ne me suffit pas.

Blondin

20 jan 2019 @ 14:24

J’aurais déjà souhaité un pays vraiment original ( asiatique, une ville des US ou encore un pays d’Afrique).

Ben ça c’est assez subjectif... L’Angleterre, ça reste « original » et dépaysant pour la plupart des joueurs, sauf pour les Anglais, donc, et à la limite leurs voisins directs, comme nous. Perso le choix de l’Angleterre me convient pas mal, dans le sens où c’est pratiquement la destination la plus éloignée géographiquement de celle du 3.

Après, concernant les nouveautés, je suis pas vraiment d’accord, dans le sens où, déjà, je trouve que l’épisode apporte LE truc que t’avais pas vu venir, à savoir les saisons, et également dans le sens où selon moi, trop de nouveauté tue la nouveauté : c’est bien d’évoluer, mais dans un jeu de caisse (par exemple, mais pas uniquement), à force de vouloir ajouter des trucs nouveaux, ça devient too much. Par exemple l’extension hot wheels du 3, je me suis bien marré dessus, mais au final j’ai trouvé ça un peu HS et trop WTF.

Perso, tout ce que je reproche à Forza Horizon c’est son ton un peu trop 12 / 18 ans BCBG ; jamais un mot de travers, toujours très propret... ça ratisse un peu trop large pour ne froisser personne, et au final ça manque un poil de personnalité. Au delà de ça, comme le 3 quand il est sorti, c’est pour moi le jeu de caisse le plus complet et le plus dingue que j’ai vu.

Je te rejoins par contre sur les NFS.

Donc pour en revenir à la news, je suis pas vraiment surpris, et je pense que c’est mérité : Playground a fait du super boulot, est un studio constant dans l’effort et la qualité depuis pas mal d’années maintenant... Clairement un achat logique qui sera je pense payant pour MS.

Koinkoin

20 jan 2019 @ 20:52

Je comprends ton point de vue que trop s’éloigner du jeux original comme l’a fait hot wheels fait du tord a la licence. Je parlais du manque d’originalité du cadre car après après avoir saigné les trois premiers ( le 3 restant pour moi un des meilleurs jeux de courses de cette génération) j’ai une impression de déjà vu en terme de décors et de paysage (hormis bien sûr les lieux pittoresque) Un décors africain ou asiatique aurait vraiment tranché avec les trois premiers opus. Rajouter des motos serait un vrai plus. Peut être plus de buggy. Bref rajouter du contenu inédit était pour moi largement faisable. J’ai du faire tout les gros ( et certains petits) jeux de courses de cette génération et pourtant j’ai joué que qu’une dizaines d’heures a cet opus. Je m’éclate ( dans un registre différent) 100 fois plus sur un onrush qui s’est fait démonter et qui apporte quelque chose malgré sa répétitivité

Blondin

21 jan 2019 @ 13:37

Je comprends, je pense aussi que c’est pas mal une affaire de goûts : tu as beaucoup aimé Onrush, perso j’ai trouvé ça complètement nul, comme quoi :-))

Rajouter des motos serait un vrai plus. Peut être plus de buggy. Bref rajouter du contenu inédit était pour moi largement faisable.

Ben là je suis moins d’accord... J’emploierai l’expression « le trop est l’ennemi du bien ». Bien sur, c’est cool d’avoir du choix, c’est cool d’avoir de la variété, mais perso le truc qui m’a le plus dérangé dans Forza Motorsport 6 (dans le 7 c’est mieux pensé), c’est cette « variété » justement : tu as un nombre équivalent de courses pour les hot hatch, pour les GT classiques, pour les Supercars, et même pour d’autre catégories de bagnoles vachement obscures... Et j’imagine que certains y trouvent leur compte, mais moi j’avoue que ça m’a un peu saoulé de devoir faire X courses avec des bagnoles (ou des catégories de bagnoles) qui ne m’intéressent pas. Et les motos et le buggys, pour moi, bof.

Je prend l’exemple complètement décalé, mais c’est celui auquel je pense, de Sonic & Sega All Star Racing : le premier était un Mario Kart like, moins bon que le maître développé par Nintendo, certes, mais vraiment très sympa. Sa suite, « Transformed », apportait une grosse nouveauté ; pouvoir passer du « kart » à l’avion ou au bateau selon les surfaces. Alors, c’est vachement sympa, ça le démarque de la concurrence, mais au final, je trouve (ça n’engage que moi) qu’il est moins fun que son prédécesseur. Plus original, plus complet, mais... Un peu moins bon.

Dans Forza Horizon c’est d’ailleurs un autre truc que j’ai un peu moins aimé à partir du 2, et plus encore à partir du 3 : il y a de plus en plus de courses hors piste, et donc de plus en plus de courses en 4x4, en buggy et cie... Et, ouais, j’aime moins. Alors je préfère le 2 au 1, je préfère le 3 au 2 et, oui, je préfère le 4, avec ses saisons etc, au 3, mais j’avoue que la « simplicité » et le très, très, très relatif réalisme du 1 me manquent un peu, dans le sens où c’est pas le jeu où tu décides de couper à travers champ en Lamborghini à 280 à l’heure, tout en défonçant barrières et murs de pierre. Je trouve ça un peu too much. ça m’empêche pas d’adorer le 4.

Mais bon, comme dit en début de post, j’imagine aussi que c’est avant tout une histoire de goûts.

Koinkoin

22 jan 2019 @ 14:24

Alors oui trop de choses peut devenir néfaste mais là ça voudrait donc dire que la licence FH à atteint son sommet et que « pour » éviter de trop bousculer la licence ou de trop en faire on va juste avoir des suites dans des pays différents. Pour moi ça peut devenir ( toute proportion gardée) le COD du jeux de courses CAD des suites faciles avec des « skins » différents. C’est bien beau de faire un jeux techniquement magnifique mais si les nouveautés se limitent aux paysages entre chaque opus, c’est très limite et ce n’est pas une pratique que je cautionne. Oui bien sur les goûts et les couleurs, pas mal de monde à craché sur Onrush mais au delà de sa répétitivité ( comme tout jeux de courses) le jeu offre une approche différente du genre et propose une ambiance assez décalé. J’encourage ce genre de jeux qui ose à l’inverse ou je ne « finance » pas les suites facile. FH3 était pour moi le meilleur opus et j’adore son gameplay d’ou ma grosse désillusion en jouant à ce 4ème épisode.