Xbox Scarlett : Anaconda, Lockhart, le point sur les rumeurs de la prochaine Xbox

«Nouvelle Xbox, cloud et streaming» le 17 décembre 2018 @ 13:132019-01-31T12:54:42+01:00" - 6 réaction(s)

Si vous suivez l’actualité de la prochaine Xbox sur Xboxygen ces derniers mois, vous devriez déjà être bien au courant de ce qui se prépare chez Microsoft. Tout ayant débuté avant l’E3, puis sur scène lors de l’annonce officielle de Phil Spencer. De nombreuses rumeurs font surface depuis des mois, et il est temps de faire un rapide résumé.

Prochaine Xbox : le discours officiel de Microsoft

Depuis l’annonce officielle d’une nouvelle génération de consoles Xbox à l’E3, nous avons publié de nombreux articles visant à comprendre les futurs enjeux du gaming chez Microsoft. Il faut parfois savoir lire entre les lignes pour comprendre ce que Microsoft prépare avec la nouvelle génération de Xbox.

Phil Spencer a rassuré plusieurs fois les joueurs en disant que les consoles n’étaient pas mortes en parallèle des investissements dans le cloud (Project xCloud) ou l’I.A. Il avait alors défini la stratégie gaming de Microsoft avec les 3 « C » : Contenu, Communauté et Cloud, raison pour laquelle Microsoft a annoncé cette année le rachat de nombreux studios de jeu vidéo.

Plusieurs fois, Microsoft a parlé d’une nouvelle génération de consoles, au pluriel. Rien n’est encore confirmé de façon officielle mais tout porte à croire qu’on se dirige une nouvelle fois vers deux machines, à la manière de ce qui existe aujourd’hui avec les Xbox One S et Xbox One X. Quoi qu’il en soit, la nouvelle Xbox devrait être annoncée l’année prochaine.

Xbox Scarlett, deux consoles, Anaconda, Lockhart : les rumeurs

C’est à l’occasion de l’E3 que les langues se sont déliées chez les insiders. Ainsi, Brad Sams a évoqué la sortie des prochaines Xbox en 2020. C’est depuis cette date, en juin, que le nom de code Xbox Scarlett est apparu, ainsi que la forte probabilité que Microsoft développe deux nouvelles consoles. Quelques semaines après, le blog Thurrott, généralement bien informé aussi sur ce qui se trame chez Microsoft, parlait lui aussi de deux nouvelles consoles Xbox, l’une plutôt classique, et une autre plutôt tournée vers le cloud et le streaming.

Le mois dernier, des rumeurs évoquaient elles aussi une Xbox sans lecteur de disque pour l’année prochaine, permettant de baisser le coût de fabrication de l’actuelle Xbox One. Son annonce pourrait arriver bien plus tôt qu’espéré puisqu’on parle de janvier. Peut-être à l’occasion du CES ? Un programme de transfert de licence entre disque physique et librairie numérique serait au programme.

C’est ce mois-ci que le nom de code Anaconda est apparu. D’après Windowscentral, il s’agirait du nom de code du kit de développement de la prochaine Xbox. Eux aussi parlent de deux machines : une similaire à la Xbox One S d’aujourd’hui, et donc d’une puissance modérée, et une autre similaire à la Xbox One X d’aujourd’hui, très puissante et complète. Le nom de code Anaconda se référerait à la console la plus puissante alors que Lockhart serait le nom de code de la future « Xbox One S 2 ».

La Xbox Lockhart viserait un prix abordable avec une puissance équivalente à celle de la Xbox One X avec quelques ajustements. Windowscentral dit également avoir entendu que Microsoft souhaiterait réduire de façon considérable les temps de chargement sur console et qu’un disque dur SSD pourrait être de la partie. De notre côté, nous relevions déjà en avril cette année que Microsoft recrutait des ingénieurs dédiés au stockage avec des connaissances dans le SSD.

Ça parait assez logique, mais il semblerait également que la prochaine Xbox soit compatible avec tout ce qui existe aujourd’hui sur Xbox One. C’est à dire les jeux Xbox originaux, les jeux Xbox 360 rétrocompatibles, mais aussi les jeux Xbox One. Ce qui ferait un bon paquet de jeux déjà jouables (et peut-être optimisés) pour la future Xbox. Ce ne serait pas vraiment étonnant puisqu’en juin dernier, Phil Spencer évoquait déjà le fait que les jeux auxquels on joue aujourd’hui continueront d’exister demain et sur la future génération de consoles.

Les sources de WindowsCentral parlent également d’une nouvelle plateforme de jeux appelée Game Core, qui ferait partie intégrante de l’OS Windows. Ça permettrait aux développeurs de développer plus facilement des jeux pour Xbox Scarlett et Windows 10 en même temps.

Enfin, on a déjà beaucoup parlé du streaming et du cloud avec Microsoft qui souhaite qu’on puisse jouer partout et quand on veut aux jeux Xbox. Pour amener le streaming sur mobile, Microsoft travaillerait avec certains partenaires tels que Razer (avec qui un clavier/souris Xbox est déjà en préparation) pour développer des accessoires et ainsi s’assurer que l’expérience de jeu Xbox sur mobile soit satisfaisante.

Microsoft a déjà posé certaines cartes en 2018 et il y a fort à parier que l’année 2019 sera très importante pour la Xbox. Avec des enjeux clairement affichés et assumés, Microsoft n’est pas là pour rigoler et annonçait encore il y a peu vouloir toucher les 2 milliards de joueurs dans le monde. Pour cela, Xbox s’appuiera sur Project xCloud (d’abord sur Android) couplé au Xbox Game Pass

Nouvelle Xbox

Accueil > News

Nouvelle Xbox

Nouvelle Xbox

Xbox Scarlett est le supposé nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

6 reactions

avatar

alaindc

17 déc 2018 @ 16:16

Belle article, très complet.

Alone

17 déc 2018 @ 17:17

Effectivement très bon article merci, et ce rapprochement entre Windows et Xbox me plait beaucoup même si certains argueront que cela signe la fin de vraies exclus Xbox peut-importe je pense que c’est une bonne chose pour les joueurs d’une manière générale.

Aradeen

17 déc 2018 @ 19:09

Xbox est une plateforme Microsoft et est déployée sur Xbox One et les suivantes mais également sur Windows 10. Tant que ça reste dans l’environnement MS, c’est une exclue.

jm ysb

17 déc 2018 @ 19:39

cela annonce une génération très prometteuse !

Dhusara

17 déc 2018 @ 23:28

La Xbox Lockhart viserait un prix abordable avec une puissance équivalente à celle de la Xbox One X avec quelques ajustements.

Espérons que les possesseurs de Xbox One X ne soient pas lésés !

eykxas

18 déc 2018 @ 13:25

Une rumeur nous dit que la Lockhart serait basé sur un APU AMD Picasso, qui est la suite de Raven Ridge, c’est à dire une puce d’architecture Zen+.

Cela correspond exactement à ma prédiction. Et je pense que cet APU sera la même dans les deux consoles, juste que dans le cas de la xbox Anaconda, la partie CPU sera un peu plus puissante, et la partie GPU beaucoup, beaucoup plus !