La future Xbox est un projet très excitant pour Phil Spencer

«Une vision de l’avenir» le 16 novembre @ 18:002018-11-17T10:22:38+01:00" - 1 réaction(s)

C’était en juin dernier, Phil Spencer, responsable de la division Xbox, annonçait le développement de nouvelles consoles Xbox. Oui, il a bien parlé de consoles au pluriel, et avait par la suite donné une série d’interviews pour évoquer l’avenir de la Xbox après la Xbox One.

La vision du jeu vidéo chez Microsoft est très claire. Oui, il y aura de nouvelles consoles Xbox, mais aussi de l’I.A. et du streaming.

Concernant les consoles, Microsoft avait fait un nouveau départ avec les Xbox One S et Xbox One X et la prochaine génération est en route. Maintenant que les preuves sont faites sur des consoles de qualité, qui ne chauffent pas beaucoup et ne font pas de bruit, l’équipe hardware Xbox a gagné en confiance et en maturité pour aborder sereinement la suite. Phil Spencer confirmait en juin dernier que l’équipe hardware travaillait « en profondeur sur l’architecture des futures Xbox pour devenir une nouvelle fois la référence en termes de console de jeu vidéo ».

L’avenir au cloud et au streaming, mais les nouvelles consoles Xbox ne sont pas oubliées, au contraire

A ceux qui imaginaient une fin des consoles, Phil Spencer répondait le lendemain qu’il croyait bien aux futures consoles Xbox. « Je veux que les gens sachent que nous sommes attachés à l’expérience qu’ils adorent, à jouer à de super jeux console sur la télévision, et nous pensons que c’est une partie importante de l’avenir de notre marque » disait-il. En toute logique, et si on lit entre les lignes de ses discours précédents, la ou les nouvelles consoles Xbox pourront bien lire les jeux Xbox One, voire évidemment les jeux Xbox 360 et Xbox originaux qui sont déjà rétrocompatibles aujourd’hui.

Oui, Microsoft travaille en parallèle sur le streaming et la possibilité de pouvoir jouer n’importe où avec son Project xCloud, mais ne va pas pour autant abandonner les consoles. Phil Spencer croit plutôt qu’il y aura une diversification des endroits où les gens peuvent jouer. C’est déjà ce que Phil Spencer a enclenché depuis qu’il est à la tête de la division Xbox, avec différents modes de consommation du jeu vidéo. Aujourd’hui, on peut jouer sur Xbox en achetant ses jeux dans le commerce, en achetant ses jeux en ligne (dématérialisé) ou encore via un abonnement, sans réelle possession des jeux, avec le Xbox Game Pass. Le choix est le maître mot, et ce sera toujours une question de choix quant aux supports pour jouer. On pourra choisir de jouer aussi bien confortablement installé devant sa TV avec la prochaine console Xbox, ou bien sur son téléphone via le streaming de jeu Xbox sur cet écran portable. Pour l’instant en tout cas, Phil Spencer pense que la meilleure façon de jouer sur console Xbox reste le téléchargement des jeux sur la machine.

Les rumeurs autour des prochaines Xbox évoquaient deux consoles, l’une étant une nouvelle Xbox très puissante, l’autre étant une machine tournée vers le cloud et le streaming. Ayant comme nom de code Xbox Scarlett, la nouvelle Xbox devrait dans tous les cas montrer le savoir faire des équipes de Microsoft en matière de conception, design et form factor.

La prochaine Xbox annoncée l’année prochaine ?

Microsoft avait surpris en annonçant la Xbox One X un an avant sa sortie pour donner du temps aux développeurs d’adapter leurs jeux pour la nouvelle console. Aujourd’hui la majorité des gros jeux qui sortent sont optimisés pour Xbox One X et rivalisent même parfois largement avec le jeu PC, au moins en termes de rendu graphique.

Microsoft n’a pas donné la date de sortie de sa future Xbox mais l’entreprise pourrait réitérer un schéma déjà éprouvé, à savoir une annonce un an avant la sortie. Le scénario de la Xbox One X se répéterait si Microsoft annonçait la Xbox Scarlett à l’E3 2019 pour la sortir fin 2020. Les rumeurs parlent également de Sony qui pourrait sortir as console en 2020, une année qui risque décidément d’être très intéressante pour le jeu vidéo.

Phil Spencer ne va évidemment pas dévoiler ses plans avant l’heure mais il se dit déjà très excité par le projet.

La raison pour laquelle j’aime les consoles que nous construisons, c’est parce que je pense que nous pouvons construire des consoles très spéciales. Je le vois aujourd’hui avec la Xbox One X et le fonctionnement des jeux sur la Xbox One X ; je pense que c’est un endroit fantastique pour jouer. Quand je regarde nos projets futurs, je suis très enthousiasmé par ce que nous allons faire sur le marché des consoles.

La nouvelle Xbox devrait donc être assez ambitieuse et la stratégie de Xbox est très claire : les jeux Xbox, autant que possible, devraient être accessibles aux joueurs peu importe où ils se trouvent.

Il y a de bonnes histoires et des personnages qui devraient… Je pense que le jeu vidéo rassemble les gens. Et je pense au contenu que j’aime et aux histoires. J’adorerais voir arriver tout ça sur n’importe quel appareil.

Xbox One X

Accueil > News

1 reactions

lacrasse

16 nov 2018 @ 22:09

Il est toujours exciting le philou.... On verra ce que ça donne