Obsidian et inXile : liberté et support total de Microsoft, ils resteront autonomes

«Les choses sont claires» le 11 novembre @ 11:362018-11-11T11:59:24+01:00" - 4 réaction(s)

Pour ceux qui ont suivi la soirée du X018 hier avec nous, la grosse annonce est donc arrivée à la fin. Microsoft a confirmé le rachat d’Obsidian mais celui de inXile par la même occasion était une vraie surprise.

Nous avons d’un côté Obsidian Entertainment, qui compte à son actif des jeux très appréciés tels que Star Wars : Knights of the Old Republic II, Fallout : New Vegas ou encore Pillars of Eternity. De l’autre, inXile qui ne démérite pas non plus avec ses Wasteland 2, Torment : Tides of Numenéra et prochainement Wasteland 3.

Ces deux développeurs sont des spécialistes du RPG, de gros jeux qui tachent faits avec amour et « à l’ancienne » diront certains. Les voir maintenant évoluer au sein des studios Microsoft montre que ce dernier croit dur comme fer en leur talent, et qu’ils devraient bénéficier de plus de moyens désormais pour mener à bien leurs projets, comme l’exprime Matt Booty, responsables des studios Microsoft :

Il était important pour nous de trouver des studio partenaires qui ont une vision créative forte, une maîtrise de leur sujet et sont des experts en la matière. Obsidian et inXile incarnent toutes ces qualités, tout en apportant une expertise sur la plateforme PC et un focus RPG unique.

Bien qu’ils partagent un héritage commun, les deux équipes créatives d’Obsidian et d’inXile sont très différentes. Ils continueront à fonctionner de manière autonome avec leurs talents, leurs propriétés intellectuelles et leurs expertises uniques. Obsidian et inXile disposeront du support et de la liberté nécessaires pour réaliser pleinement leurs ambitions créatives, tant sur les franchises existantes que sur les nouveaux projets RPG.

Les mots choisis ne sont pas neutres et on sent bien là une vraie volonté pour Microsoft de simplement enrichir son catalogue de jeux first party sans forcer qui que ce soit à faire tel ou tel autre type de jeu comme on a pu le voir par le passé.

Ensemble, les deux nouveaux studios renforcent les studios Microsoft, qui comptent désormais 13 équipes de développement de jeux distinctes et diversifiées. Nous nous concentrons sur l’implémentation des nouvelles technologies Microsoft, la fourniture de contenu pour les nouvelles plateformes et services tels que le Xbox Game Pass, et la création de jeux exclusifs qui fidélisent les joueurs. Nous nous engageons à développer les franchises que les joueurs de Microsoft Studios adorent déjà et à investir dans de nouveaux contenus exclusifs pour tous les types de joueurs.

Matt Booty parle ensuite de maximiser le potentiel de ces deux studios, ce qu’on comprend bien dans ses phrases précédentes. Avec les moyens technologiques et financiers de Microsoft, l’avenir ne peut qu’être meilleur pour leurs prochaines productions.

JPEG - 144.5 ko
Xbox One

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

4 reactions

LordPhantom

11 nov 2018 @ 12:50

Depuis que Gears Tactics et Minecraft Dungeon ne sont annoncé que sur PC, je me méfie... (c’est vraiment une honte) J’ai l’impression que Obsidian et Inxile vont faire que des jeux PC, ou du moins qu’ils sortiront temporairement d’abord sur PC. Ce qui serait carrément dommage...

On verra, j’espère être rassuré.

Aradeen

11 nov 2018 @ 13:44

Je ne sais pas si Microsoft va les laisser sur PC. Il faut garder en tête l’arrivée des périphériques clavier et souris sur One et surtout le manque d’exclus fortes hors Halo, Gears et Forza sur cette génération. Avec les sorties du côté Sony, Microsoft semble clairement avoir identifié une faiblesse, la fanbase aussi. Je doute qu’ils soient en mesure de se priver de jeux provenant de ce type de studios aussi reconnus. En espérant qu’ils gardent une certaine indépendance dans la gestion de leur développement.

Blondin

11 nov 2018 @ 15:33

Comme mon VDD, je pense aussi que l’arrivée du combo clavier / souris sur One présage la venue de titres comme Gears Tactics etc sur la console.

Sinon, concernant les deux studios rachetés par MS, je pense que c’est du tout bon. Perso ce sont pas les jeux qui m’intéressent le plus, mais clairement ce sont toujours ou presque des softs de qualité qu’ils nous proposent.

Je trouvais que MS était plutôt bien pourvu en studios, même s’il leur manquait encore leur Naughty Dog, mais là faut reconnaître qu’ils arrivent à couvrir à peu près tout ce qui se fait... Chaque studio a sa « spécialité », et maintenant, avec l’arrivée de ces deux nouveaux, il y a du gros niveau en terme de RPG.

D’ailleurs je ne suis pas inquiet quant à l’indépendance des studios : certains ont peur (enfin, certain s’en réjouissent aussi) que MS les étouffent et leur demandent de rentrer dans le rang pour proposer uniquement des jeux formatés, AAA, etc etc... Je pense qu’au contraire, déjà, sur les dernières années, la stratégie de MS a changé (on a appris de ses échecs), et ensuite, vu le nombre de studios à dispo, il y a de la place pour tout : du AAA, du petit jeu, de l’intermédiaire...

Sinon ce que j’aime beaucoup chez Obsidian, c’est leur polyvalence ; les mecs sont capables de faire d’excellents jeux « maison », comme les Pillars of Eternity (je ne les ai pas fait, mais je n’en ai entendu que du bien), mais aussi d’apporter leur savoir faire, leur culture RP, leur sens de l’écriture, à d’autres projets, comme ça a été le cas pour Fallout New Vegas par exemple. Bref, je ne sais pas ce que sera leur prochain jeu, mais ça fait plaisir de savoir que les mecs peuvent aussi bien plancher sur un CRPG en 3D isométrique que, si on leur fourni les moyens (et un moteur ?), sur un RPG de dingue en monde ouvert. Et chacun y trouvera son compte.

SKadriLL

12 nov 2018 @ 21:19

Oui comme vous dites MS à couvert un peu tout les styles de jeux niveau studios (mise à part les jeux de sport).

Derriere je pense que Phil Spencer va apporter le support financier nécessaire pour que chaque studio dispose de gros moyens pour mener à bout les projets.