Red Dead Redeption 2 : le HDR est un faux, mieux vaut le désactiver

«Une image un peu délavée» le 3 novembre 2018 @ 12:562018-11-03T15:08:36+01:00" - 12 réaction(s)

JPEG - 33.9 ko

Red Dead Redemption 2 a beau être une claque graphique comme on en a rarement vu, il utilise une technique assez inhabituelle pour le ’HDR’, et il vaut mieux la désactiver.

Qui l’aurait cru ? Le HDR du jeu de Rockstar n’est en réalité qu’un leurre, et nombreux sont les joueurs à préférer jouer à Red Dead Redemption 2 sans activer le HDR.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le HDR de Red Dead Redemption 2 n’est pas un vrai HDR. Le HDR n’est ici que simulé à part d’une source SDR, et mal. Alors qu’on devrait avoir une courbe entre les noirs et les blancs étendue, la courbe n’est en réalité que déplacée vers les blancs, comme l’indique bien HDTVTest dans la vidéo ci-dessous.

Quelles conséquences ? C’est très simple : en augmentant la luminosité du jeu dans le menu de réglage HDR (que vous avez dans les paramètres ou bien au premier lancement du jeu), c’est toute l’image qui s’éclaircit, et donc aussi les noirs. La conséquence d’augmenter trop ce pic de luminosité, c’est que les blancs seront bien plus lumineux, mais au détriment de noirs qui tirent plutôt vers le gris. La dynamique recherchée n’est donc plus là.

Vous pouvez donc désactiver le HDR de votre console Xbox One dans les paramètres d’affichage pour éviter d’avoir une image délacée. On espère que Rockstar pourra apporter des modifications concernant le HDR dans Red Dead Redeption 2.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les différentes normes HDR, consultez notre guide pour bien choisir sa TV 4K.

Red Dead Redemption 2

Accueil > News

Red Dead Redemption 2

Red Dead Redemption 2
PEGI 0

Genre : GTA-Like

Éditeur : Rockstar Games

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 26/10/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4

12 reactions

avatar

bangy78

03 nov 2018 @ 20:08

Oui merci on est déjà au courant, tout comme Rockstar travail sur un patch pour le HDR. Le Hdr active le jeu est beau mais plutôt pastel. Là qualité du SDR est sublime. Donc en SDR ça pète, alors après le patch Hdr on va s’arrêter les yeux ou c’est comment...

Mal KIRAVI

03 nov 2018 @ 22:05

La triche c‘est bien. De toutes les façons ce jeux n‘est pas aussi transcendant que ce que l‘on nous a vendu pendant des mois.

Blondin

04 nov 2018 @ 00:12

De toutes les façons ce jeux n‘est pas aussi transcendant que ce que l‘on nous a vendu pendant des mois.

Après, c’est aussi beaucoup une question de goût, de perception.

Un truc adulé est forcément aussi détesté, peu importe le domaine. C’est normal. Star Wars, Blade Runner, Drive, Master of Puppets de Metallica, Wish You Were Here de Pink Floyd, Minecraft, GTA...

Perso je suis pas là pour le vendre, j’ai pas de billes chez Rockstar, mais, autant je peux pas me prononcer sur le jeu dans son intégralité, vu que je l’ai à peine commencé aujourd’hui, autant rien que le début, par son ambiance, sa mise en scène, ses qualités techniques, sa... Magie ! M’a presque arraché une larme de joie.

Mais je comprends tout à fait qu’on ne soit pas trop réceptif ; après tout je suis le mec à qui Metal Gear, God of War ou Fortnite, pour n’en citer que trois, en touchent une sans faire bouger l’autre, je jetterais donc pas la pierre à celui qui est pas remué par un AAA.

Cela dit, ça reste, pour moi, une bombe absolue.

avatar

bosmer-fr

04 nov 2018 @ 03:16

Il n’y a aucun patch de prévu pour le « HDR », ça restera comme ça.

Le patch qu’ils sont en train de faire, c’est sur PS4 PRO uniquement... car leur simili-HDR cause des problèmes de flous : https://rockstarintel.com/rockstar-games-working-to-fix-red-dead-redemption-2-hdr-issues/

Donc il ne faut pas rêver, il n’y aura pas de vrai HDR sur le jeu, et c’est bien dommage. Tout comme le fameux pack de textures 4K n’était qu’une bonne grosse rumeur, Rockstar n’en a jamais parlé...

brontoz

04 nov 2018 @ 12:34

je l ai sur ps4 pro je n ai aucun flou par contre apres avoir lu l article je me suis décidé a essayé sans c est vrai que c est un peu moins clair en général ça donne l effet d avoir baissé le contraste de la TV un peu

je viens de voir la vidéo de ton lien bosmer-fr je vois ce qu ils veulent dire par flou mais étrangement je n ai rien remarqué en jouant peut être que maintenant je vais y faire attention enfin pour le moment le hdr est enlevé

avatar

bangy78

04 nov 2018 @ 17:32

@Blondin j’y joue depuis sa sortie non stop et j’ai à peine commencé le chapitre 3, c’est une Dinguerie ce jeu, désolé@ MalKiravi, je crois moi que l’on me l’a vendu comme je le ressent exceptionnel.

@Bosmer, si R*taf sur le Hdr pro il taf sur le Hdr, et cela sera aussi pour la One. Mais la version SDR elle démonte déjà.

avatar

bosmer-fr

04 nov 2018 @ 19:50

Non... ils n’ont jamais dit qu’ils allaient retravailler sur l’HDR, ils ont dit qu’ils allaient corriger cet effet de flou SPÉCIFIQUE à la PS4 PRO. Il n’y a pas ce problème sur Xbox One, donc il n’y a rien à patcher.

avatar

bangy78

04 nov 2018 @ 23:11

Problème sur Ps4 lié au Hdr.... Deal commercial =com. Ils le feront. En tout cas on le souhaite, tu le souhaites ?

Silverboy10

05 nov 2018 @ 08:32

De mon côté j’ai essayé avec HDR et sans, bah la différence est importante sans. Les couleurs sont plus vives et belles et le jeu est plus beau sans le HDR. Le jeu reste fou niveau graphismes et détails !!!

avatar

AMRA 75

05 nov 2018 @ 11:11

Le jeu sur XOX sans HDR a des couleurs plus vives mais exagérées et donc plus jeu vidéo. L’extrait présenté dans la neige est une chose mais sans HDR, la terre dans le sud devient orange voire rouge.Avec le HDR, je trouve l’image plus réaliste. Après chacun ses goûts. En ce qui concerne les nuances de noirs et autres liés à la nature même de l’origine du HDR sur le jeu, 1) je ne remarque pas de problèmes particuliers, 2) s’ils veulent le corriger, ben... qu’ils le corrigent.

12