Call of Duty Black Ops 4 : ventes physiques en nette baisse, ventes digitales en hausse

«Semi-victoire pour Activision ?» le 15 octobre @ 13:302018-10-15T13:56:20+02:00" - 3 réaction(s)

A peine sorti, Call of Duty Black Ops 4 se fait décortiquer, du moins ses ventes puisque les premiers chiffes commencent à arriver et avec eux, une disparité dans les ventes physiques et dématérialisées.

D’un côté, nous avons Eurogamer qui mentionne que les ventes physiques du dernier Call of Duty sont en baisse. Les chiffres proviennent sérieusement de GfK Chart-Track et il est mentionné que le pic de ventes physiques avait été atteint par l’épisode Modern Warfare 3, en 2011. Chaque sortie depuis, à l’exception de COD WW2, a montré une baisse dans ses ventes.

Cette année, les ventes physiques de Call of Duty Black Ops 4 sont en baisse de 50% par rapport à l’épisode de l’an dernier (Call of Duty WW2), et en baisse de 59% par rapport à Black Ops 3. Eurogamer indique ne pas avoir le droit de publier les chiffres exacts. L’ensemble des ventes physiques de Call of Duty Black Ops 4 représente environ 10% de celles de Modern Warfare 3.

Du côté d’Activision, c’est un son de cloche légèrement différent qui se fait entendre. L’éditeur ne parle pas de record de ventes globales, mais d’un record de ventes au format numérique, ce qui n’est pas vraiment surprenant compte tenu que le volume des ventes numériques augmente naturellement d’année en année. Aucun chiffre précis n’est donné mais Activision évoque un nombre de joueurs connectés le jour J supérieur à celui du précédent épisode.

Alors au final, les ventes sont-elles bonnes ou pas ? Difficile de trancher mais il n’est pas habituel pour Activision de ne parler que des ventes physiques de ses jeux, et on pourrait y voir là une forme de damage control de la part de l’éditeur. Même si le marché physique diminue, une baisse de 50% reste quand même assez énorme en à peine un an. Il s’agit des ventes les plus faibles depuis plus de 10 ans avec Call of Duty 4 : Modern Warfare en 2007 et à titre de comparaison, Les ventes physiques de Fifa 19 cette année n’étaient, elles, en baisse « que » de 25%.

Activision a cependant un peu plus de temps que d’habitude pour vendre son jeu d’ici Noël puisque le dernier Call of Duty est sorti un mois plus tôt que d’habitude, pour ne pas arriver après un certain Red Dead Redemption 2...

Call of Duty Black Ops 4

Accueil > News

Call of Duty Black Ops 4

Call of Duty Black Ops 4
PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Treyarch

Date de sortie : 12/10/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Switch

3 reactions

avatar

Oph 1957

15 oct 2018 @ 14:40

Je possède tous les COD mais je ferai l’impasse sur celui-là car « pas de solo » ! Je n’ai rien contre le « Multi-joueur » mais pour moi, le minimum dans un jeu, c’est de proposer aussi du solo. Il en faut pour tout le monde...

blackshade

16 oct 2018 @ 11:49

Le prochain Call of duty sans solo mais aussi sans disc physique !:-)):-)):-))

avatar

bangy78

16 oct 2018 @ 13:08

Donc avec l’absence de solo les gens veulent payer plein tarif la version demat (en plus de zéro revente) ?