Capcom Vancouver ferme ses portes, Dead Rising 5 en danger ?

«C’est pas la grosse joie» le 18 septembre @ 09:532018-09-19T10:10:38+02:00" - 4 réaction(s)

Capcom Vancouver s’était spécialisé dans le développement de la série Dead Rising ces dernières années, dont le dernier épisode, Dead Rising 4, est sorti en 2017. Mais les choses ne semblent pas s’être améliorées depuis les licenciements du début de l’année puisque le studio annonce l’annulation de plusieurs projets.

[Mise à jour] On apprend finalement que le studio conservera quelques employés d’ici à janvier 2019 mais que le studio fermera ses portes ensuite.

En février 2018, on apprenait que le studio licenciait une cinquantaine de personnes suite à une restructuration dans le studio qui concernait 30% des salariés. En avril dernier, le studio se disait concentré sur la franchise Dead Rising.

Aujourd’hui, c’est dans un communiqué officiel et solennel que Capcom Vancouver annonce la couleur pour ses 6 prochains mois d’ici la clôture de son exercice fiscal en mars 2019. Suite à des annulations de projets dont les noms ne sont pas cités, Capcom Vancouver pense perdre 4,5 milliards de yens, soit environ 34 millions d’euros. Toutefois, ces pertes ne devraient pas impacter les résultats financiers globaux de Capcom, notamment grâce au succès de Monster Hunter sur PC qui performe bien mieux que prévu sur cette plateforme. Que les investisseurs se rassurent, aucune perte de dividendes n’est prévue par rapport à ce qui était annoncé le 8 mai dernier.

On ne sait pas quels sont les projets annulés mais puisque la franchise Dead Rising est celle qui est certainement la plus susceptible de réaliser de grosses ventes, on imagine qu’elle ne devrait pas être touchée.

Dead Rising 4

Accueil > News

Dead Rising 4

Dead Rising 4
PEGI 18

Genre : Action/Beat them up

Éditeur : Capcom

Développeur : Capcom Vancouver

Date de sortie : 06/12/2016

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

4 reactions

Patatrap

18 sep 2018 @ 11:27

Dead rising est une franchise très décrié mais je me suis toujours bien amusé dessus. J’espère qu’elle survivra

Blondin

18 sep 2018 @ 12:08

Je suis pas ultra fan de la franchise, elle est trop 15 eme degré pour moi, mais je me suis bien amusé sur le premier et sur le troisième volet. Le 4 je l’ai pas encore pris, mais il est sur ma liste, un jour en promo. Après je dois dire que je préfère le ton du premier : sans être sérieux, il est un peu (un peu...) moins wtf. C’est peut être ce qui m’a décidé à ne pas craquer pour le 4.

Bref, j’espère aussi que la franchise survivra, ça reste de bons jeux, et c’est toujours sympa de pouvoir se défouler un peu, puis les scènes avec des zombies à perte de vue, mine de rien ça reste impressionnant.

Cela dit la direction que prend Capcom (depuis dix ans) ne présage rien de bon quant à l’avenir de la franchise ; Street 4 a failli ne pas sortir du tout, les boss estimant que le train était passé depuis longtemps. Au final, c’est une bombe, mais il a bien failli ne pas voir le jour. Et vu le semi bide du 5, je serais pas étonné que le 6 ne soit jamais en développement. Ils préfèrent, de leur propre aveu, se concentrer sur les remaster / remake (moins cher, surtout pour les remasters, donc plus rentable) et leurs très grosses IP (Monster Hunter).

Je leur jette pas la pierre, les autres studios ne font pas dans le social non plus, mais Capcom ça reste quand même un cas d’école : les gars ont de l’or en barre dans les mains (Street Fighter, Resident Evil, Monster Hunter, Final Fight, Dino Crisis, Onimusha, Darkstalker, Megaman, Devil May Cry, Lost Planet, Rival Schools, et j’en passe), et le gros de leur activité consiste à porter RE4 sur tous les supports possibles.

avatar

xMarcus62

18 sep 2018 @ 12:18

J’ai jamais été un grand fan de cette série, même si à l’époque, j’avais plutôt bien apprécié le premier Dead Rising mais les suivants ne m’ont pas trop convaincus personnellement.

avatar

alaindc

18 sep 2018 @ 21:00

Le studio de Vancouver a été officiellement fermé. 158 autres personnes licenciées, et les principales licences seront développées au Japon.